- Référence : FAEA
- Durée : 3 jours (21h)
- Lieu : À Paris ou en Régions
1310€ HT
Choisir une date et RéserverVous ne pouvez pas suivre cette formation en direct depuis votre domicile ou votre lieu de travail. Plus d'informations sur notre solution de classe à distance...
Savoir capitaliser sur des outils ayant fait leur preuve depuis plus de 15 ans dans l’animation Flash pour produire de l’animation HTML5, c’est le pari, et au final le gros point fort d’Animate CC, dernière mise à jour majeure du logiciel Flash.
Aujourd’hui, la vocation première du logiciel est la création html5 pour des animations principalement destinées à une publication web. Mais la particularité du logiciel par rapport à ses concurrents, c’est qu’il est ouvert à d’autres utilisations multimédia.
Il permet de continuer à produire du flash, des animations pour applications ordinateur bureau ou pour périphériques mobiles, et enfin nous aurons la possibilité à la publication d’exporter nos animations au format vidéo QT en HD ou autres conversions de formats vidéo grâce à la liaison entre Animate CC et Adobe Media Encoder.
Public :
Ce cours s'adresse aux graphistes, webdesigners, directeurs artistiques ou toute personne souhaitant réaliser des animations en HTML5 grâce à un outil simple.
Prérequis :
La formation nécessite une connaissance des contraintes de base du multimédia : gestion de fichiers sous Windows ou Ios, base de logiciel de traitement graphique comme Photoshop et Illustrator, quelques connaissances de base en programmation sont un plus.
Animate CC, pour quelle utilisation ?
Choisir de proggrammer en AS3 ou html5 canvas ?
Pourquoi html5 canvas?
Publier une animation pour AS3 ou html5 canvas
L’écran d’accueil
L’espace de travail
Agencer, sauvegarder et réinitialiser
Présentation des différents menus et panneaux
L’affichage
Paramétrer un nouveau document html5 canvas
Créer un document
Propriétés d’une animation (couleur de scène, taille et cadence)
Méthodologie d’organisation des fichiers de travail
Formatage des médias en amont
Importation de médias externes dans une animation
Publier une animation (réglages des paramètres, profils de publication)
Tester une animation : différence entre AS3 et html5
Mise en ligne d’une animation
Différences entre bitmap et vectoriel
Manipulation des formes vectorielles
Présentation du format vectoriel
Formes vectorielles lignes de contours et remplissage
Les outils de sélection
Formes primitives, formes vectorielles de base, groupes et objets de dessin : convertir des formes en groupe ou objets de dessin
Séparation d’objets pour les réduire à une forme de base
Objets de dessin
Niveaux de profondeur
Organiser les éléments sur la scène
Déformer des objets
Le panneau Transformer
Utilisation des bitmaps
Les outils de dessin
La plume
Crayon / outils pinceaux / outils de formes rectangle et ovale / outil polygone-étoile / outil gomme / outil ligne
Propriétés de remplissage et de contours
Dessiner avec les pinceaux artistiques
Mettre à profit l’outil épaisseur
Gérer la couleur
Gérer les dégradés
La pipette appliquée aux remplissages
La pipette appliquée aux contours
Optimisation de formes
Redressage et lissage
Optimiser les vecteurs
Etendre un remplissage
Simulation de fondu avec adoucissement des bords de remplissage
Exercice récapitulatif outils de dessin
Création d'un pot de fleur et son décor
Création de squelettes avec l’outil segment
Gérer le texte
Création et propriétés d’un champ texte
Quand conserver un texte éditable ou le vectoriser ?
Les symboles
Formes de base et symboles
Créer différents types de symboles
Les occurrences de symboles
Les styles d’effets de couleurs
Les modes de fondus
Les filtres
Mettre en cache en tant que bitmap
La bibliothèque
Importation de médias
Organisation des médias
Supprimer les élément inutiles
Mettre à jour la bibliothèque
Mettre à profit la 3D
Gestion de la temporalité dans une animation
Le couple scénario et scène
Manipuler les calques du scénario
Principe de lecture d’une animation
Affichage du scénario
Créer et manipuler les images clés et les images
Changer les propriétés de plusieurs objets disposés à différents endroits du scénario
Animer par interpolations
De forme
Classique
De mouvement
Trajectoires de mouvement (classique et de mouvement)
Propriétés itinérantes ou non-itinérantes des images clés
Animer avec les présélections de mouvements
Améliorer les animation avec des accélérations
Les options d’accélération du panneau propriétés
L’éditeur de mouvement
Les masques
Créer des masque simples
Créer des masques animés
Sonoriser une animation
Utilisation de la fenêtre Actions
Une animation avec espace de code multiple
Formatage et rédaction du code
Deboggage du code dans le navigateur
Différences AS / JS
Programmer avec les fragments de code pour les instructions basiques
Gérer la navigation sur le scénario
Ciblage de symboles MovieClip
Ajouter de l’intéractivité
Les gestionnaires d’évènements
Zone cliquable transparente
Publier en vidéo HD
Publier dans un package .oam
Créer un gif animé
En fonction du temps prévu et du niveau des participants
En complément de la formation, nous vous offrons une vidéo de plus de 6 heures afin de détailler et revenir sur les manipulations fondamentales de Animate CC que vous aurez réalisées en formation.
Formations Informatique
et Management
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Stagiaires dans nos salles
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l'année
%
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ou très satisfaits de nos
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