Formation Solaris 11, administration

(1 avis)

5 sur 5 étoiles

5 étoiles
100%
4 étoiles
0%
3 étoiles
0%
2 étoiles
0%
1 étoile
0%
Voir l'avis
Durée 5 jours
Niveau Fondamental
Classe à distance
Non

Vous ne pouvez pas suivre cette formation en direct depuis votre domicile ou votre lieu de travail. Plus d'informations sur notre solution de classe à distance...

Référence USOA

Cette formation Solaris 11 vous apprendra à exploiter et administrer l'ensemble des fonctionnalités d'un système Unix Solaris 11. Vous verrez comment installer, configurer le système, les mises à jour systèmes, le stockage, le réseau, les utilisateurs et les groupes, la sécurité, et mettre en oeuvre une supervision.

Public :

Cette formation Solaris 11 s'adresse aux administrateurs systèmes amenés à déployer et à administrer des machines sous Solaris.

Prérequis :

Les participants devront avoir de bonnes connaissances dans l'utilisation des commandes Unix/Linux.

 

Installation et configuration du système

Méthodes d'installation.Configuration initiale (date, réseau, etc.).Description de l'IPS (Integrated Package System).Administration des packages. Mise à jour du système.Administration des BE (Boot Environnement).Travaux pratiquesInstallation, configuration du système. Réalisation de mise à jour via des packages.

Administration des services système

SMF (Service Management facility).Run levels, milestones et mécanismes de démarrage.Open Boot Prom et GRUB.Ajout, suppression, arrêt et démarrage. Commandes utiles. Démarrage en mode maintenance.Travaux pratiquesAdministrer différents services du système. Décryptage des séquences de démarrage.

Administration du stockage

Mécanismes de stockage. Connexion DAS, NAS et SAN.ZFS comme gestionnaire de volume logique.ZFS comme système de fichiers. Snapshots et clones.Gestion des niveaux de RAID.Compression, cryptage et partage iSCSI.Sauvegarde, restauration.Travaux PratiquesMise en oeuvre de ZFS, de sauvegardes et de restaurations.

Administration des zones

Partitionnement du système à l'aide de zones.Avantages du partitionnement du système.Administration des zones. Accès en mode console.Travaux pratiquesManipulation de zones.

Administration du réseau physique

Mise en place de l'adressage IP. Configuration.Commandes réseaux : ping, telnet, rlogin, ssh, ...Mise en place d'un serveur et client NFS.Travaux pratiquesConfiguration d'éléments du réseau.

Administration des utilisateurs, des groupes

Gestion des utilisateurs et des groupes.Gérer un compte et un groupe. Utilisation des quotas.

Gestion des processus

Utilisation du shell pour la gestion des processus.Commandes et ordonnancement.Utilisation des commandes at, crontab.Travaux pratiquesManipulation des commandes.

Sécurité et supervision

Accès au système. Utilisation de sudo, RBAC.Supervision. Syslog et journaux système.Crash dump. Description. Analyse.Travaux pratiquesSécuriser l'accès au système et mise en place d'éléments de supervision.

 

Avis des participants à la formation Solaris 11, administration

Note moyenne de 5/5(1)

Les avis figurant ci-dessous sont issus des fiches d’évaluation que remplissent les participants à la fin de la formation. Ils sont ensuite publiés automatiquement si les personnes ont explicitement accepté que nous les diffusions.

RA
5/5

Mon avis sur le contenu du stage :

"Qualité des supports de cours très riche. Niveau technique adapté à notre besoin pro."

Mon avis sur le formateur :

"Très bonne prestation, une pédagogie clair et qui prend le temps de bien faire comprendre les points abordés."

Mon avis sur la salle de formation :

"Formation réalisé dans nos locaux"


Formations Informatique
et Management
en ligne à ce jour

+
Stagiaires dans nos salles
de cours sur
l'année

%
De participants satisfaits
ou très satisfaits de nos
formations


Formateurs experts
validés par
PLB