- Référence : UPHD
- Durée : 5 jours (35h)
- Lieu : Au choix. À distance ou en présentiel, à Paris ou en Régions
En intra
Vous pouvez suivre cette formation en direct depuis votre domicile ou votre lieu de travail. Plus d'informations sur notre solution de classe à distance...
Ce cours intensif vous permettra de disposer de solides bases pour développer des applications professionnelles autour des incontournables phénomènes de société que sont devenus l'iPhone, l'iPod Touch, ou l'iPad réunis sous la bannière iOS. Une fois votre environnement de développement et le langage Objective-C maîtrisés vous abordez les API du SDK iPhone comme la gestion des données et l'interface utilisateur afin de disposer d'une bonne vue d'ensemble et de pouvoir développer vos premières applications. L'environnement de développement est Xcode, il inclut entre autres IOS SDK et les storyboards. Les spécificités de l'iPad, des écrans secondaires et des nouveaux matériels sous iOS seront abordées. Les nouveautés iOS et Xcode (dernières versions en cours) pour les développeurs seront également présentées.
Public :
Cette formation Programmation iphone s'adresse aux ingénieurs logiciel, développeurs, analystes programmeurs.
Prérequis :
Bonnes connaissances de la programmation et d'un langage orienté objet (C++, Java, C#, PHP5 objet, etc.). Si vous ne vous estimez pas complètement à l'aise en programmation nous vous conseillons de suivre au préalable le stage DOBC ("Objective C") qui vous permettra de vous concentrer sur la partie purement iPhone du stage présenté ici tout en consolidant votre maîtrise du langage Objective C.
Un marché porteur
La « sécurité » économique du modèle de développement
Les spécificités du matériel (processeur, mémoire, disque, ...)
Différences concrètes entre les modèles
Les besoins en ressources selon l'utilisation
Impacts du firmware sur les applications
Contraintes de développement liées à la plateforme iPhone
Particularités du système d'exploitation iOS
Pourquoi utiliser Objective-C ?
Comment créer une application pour iPhone ?
Comment développer des applications pour IPhone ?
Configuration Mac nécessaire
Présentation des outils et IDE disponibles (Xcode incluant Interface Builder, iPhone Simulator)
Démarrer un nouveau projet avec Xcode
Compiler à destination de l'iPhone / iPod touch / iPad
Compiler à destination de l'iPhone / iPod touch (Organizer)
Pourquoi faut-il signer un binaire (Target) ?
Les pragma Xcode / compilateurs ObjC
Concevoir ses propres modèles (templates) de projet
Le simulateur iPhone/iPad
Où trouver de l'aide ?
Présentation générale et vocabulaire
Comparatif langages orientés objet Objective-C, C++ et Java
Philosophie des messages
Les méthodes et les classes
Création de classes et d'instances
L'importance des conventions de nommage
Différence entre classe et interface
Accès et portée des variables d'instances
Propagation des messages
La directive @selector
S'y retrouver dans la documentation officielle
Objective-C 2.0 runtime référence
Catégories et extensions
Les propriétés déclarées (@property)
L'utilité des protocoles (@protocol)
Déclarations des interfaces
Une gestion de la mémoire performante avec ARC (Automatic Reference Counting)
Tour d'horizon des principales API par thème
Les grandes lignes des méthodes de codage avec Cocoa Classes de base et hiérarchie
Conventions de nommage et comportements attendus
Héritage ou bien composition et connaissance ?
Philosophie du framework foundation
Les classes fondamentales communes à tous les traitements
Utilité des collections String, Text & Fonts (NSCharacterSet) Dates, Times & Numbers (NSDate)
Interfacer son application avec les réglages utilisateurs standards système
Description de l'interface builder : Storyboards et segues
Les apports du framework UIKit
Comprendre l'intérêt du modèle MVC (Model View Controller)
Les classes Contrôleur de View (Controller View) UIView, sous-classe UIResponder (réponse/gestion événements utilisateurs)
La hiérarchie des Views et leur géométrie
Les interactions entre les objets View dans UIKit
L'architecture de rendu des Views
Le système de coordonnées des Views Hiérarchies des classes UIResponder / UIWindow / UIView
Combiner une Barre d'onglets (Tab Bar) et des Contrôleurs de Navigation
Exemple UIView / UIImageView
Appliquer une transition à une View dans un bloc d'animation
Utilisation des UIAlertController
Utilisation des UITableViews et présentation des UICollectionViews
Méthodes de contact et gestures
Gestion de la geolocalisation, Mapkit
Diffuser du contenu (musique, photos, vidéos) en Wifi (Airplay, Apple TV)
Les nouveautés iOS
Migrer son application vers iOS dernière version
Problématiques de l'internationalisation
Désignation des langues (lproj)
Présentation de la distribution de son application sur l'Appstore
Les « contraintes » imposées par Apple
A quoi sert le certificat de distribution ?
Quels outils pour le versionning de l'application distribuée ?
Publication sur iTunes AppStore
Beaucoup de pratiques autour du développement d'applications réalistes
Vous pouvez suivre cette formation Programmation iphone à distance, vous participez en temps réel à la même session en même temps que les autres participants présents eux en salle de cours. Un kit spécial formation à distance vous sera envoyé avec notamment le matériel (casque micro). Vous n’avez besoin que d’un navigateur et d’une connexion internet pour suivre dans les meilleures conditions cette formation à distance Programmation iphone Contactez-nous pour plus d’informations sur cette formation Programmation iphone à distance de chez vous ou depuis votre bureau. Attention sur cette formation toutes les sessions ne sont pas réalisables en formule cours à distance
Les avis figurant ci-dessous sont issus des fiches d’évaluation que remplissent les participants à la fin de la formation. Ils sont ensuite publiés automatiquement si les personnes ont explicitement accepté que nous les diffusions.
Mon avis sur le contenu du stage :
"Très bonne formation et approche permettant d'être opérationnel au bout de la semaine de formation."
Mon avis sur le formateur :
"Animateur très compétent et pédagogue."
Ce que j'ai le plus apprécié :
"Espace pause agréable."
Ce que j'ai le moins apprécié :
"Ordinateur défectueux changé au bout de 2 jours mais avec solution de remplacement dans l'intervalle fournie par l'animateur."
Mon avis sur le contenu du stage :
"Les fondamentaux sont abordés"
Mon avis sur le formateur :
"Bonne pédagogie"
Mon avis sur la salle de formation :
"Bien"
Ce que j'ai le plus apprécié :
"Bonne pédagogie du formateur, la plupart des fondamentaux sont abordés dans un contexte technique assez dense."
Mon avis sur le formateur :
"Un vrai plaisir de recevoir une formation par Jean-Marc."
Ce que j'ai le plus apprécié :
"Rythme, équilibre entre démo et tp"
Mon avis sur le contenu du stage :
"RAS..conforme aux attentes .."
Mon avis sur le formateur :
"Animateur très agréable, pédagogue & comptaient.."
Ce que j'ai le plus apprécié :
"Matériel en bon état de fonctionnement pour la formation, salle de pause"
Mon avis sur la salle de formation :
"Des machines un peu plus puissantes auraient été un plus"
Mon avis sur la salle de formation :
"Suivi en videoconf impeccable !"
déploiement in-house, optimisation, multithreading, webservices, géolocalisation, animation, audio, provisionning,
Fondamentaux et aspects intermédiaires pour développer des applications web et iOS performantes et sûres
Swift, Xcode, iOS (dernières versions en cours)
Formations Informatique
et Management
en ligne à ce jour
+
Stagiaires dans nos salles
de cours sur
l'année
%
De participants satisfaits
ou très satisfaits de nos
formations
Formateurs experts
validés par
PLB