- Référence : SGIS
- Durée : 1 jour (7h)
- Lieu : Au choix. À distance ou en présentiel, à Paris ou en Régions
725€ HT
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La gestion des incidents de sécurité dans un délai court et leur prise en compte dans la gestion des risques est imposée par la norme ISO 27001. Le processus de gestion des incidents de sécurité est fondamental au succès d’une bonne organisation de la sécurité des systèmes d’information. Le guide de la norme ISO 27035 explicite en détail comment organiser ce processus.
Objectif opérationnel :
Savoir appréhender les concepts fondamentaux de la gestion des incidents de la sécurité de l’information.
Objectifs pédagogiques :
À l'issue de cette formation ISO 27035 Introduction, vous serez à même de :
Public :
Ce cours ISO 27035 Introduction est conçu pour les DSI, les responsables de la mise en place d'un SMSI, les esponsables sécurité et pour toute personne chargée de gérer les incidents sécurité.
Prérequis :
Aucun prérequis n'est attendu pour suivre cette formation ISO 2735 Introduction.
Contexte
Enjeux et ISO 27001
Vocabulaire
Concepts
Objectifs
Bienfaits de l'approche structurée
Phases de la gestion d'incident
Principales activités d'une équipe de réponse aux incidents de sécurité (ISIRT)
Politique de gestion des incidents de sécurité
Interactions avec d'autres référentiels ou d'autres politiques
Modélisation du système de gestion des incidents de sécurité
Procédures
Mise en oeuvre de son ISIRT
Support technique et opérationnel
Formation et sensibilisation
Test de sons système de gestion des incidents de sécurité
Activités de l'équipe opérationnelle de détection des incidents de sécurité de l'information
Détection d'évènements
Rapport d'activité sur les évènements
Activités de l'équipe opérationnelle d'analyse des incidents de sécurité
Analyse immédiate et décision initiale
Appréciation et confirmation de l'incident
Principales activités d'une équipe opérationnelle de réponse aux incidents de sécurité
Réponse immédiate
Réponse à posteriori
Situation de crise
Analyse Inforensique
Communication
Escalade
Journalisation de l'activité et changement
Principales activités d'amélioration de l'ISIRT
Analyse Inforensique approfondie
Retours d'expérience
Identification et amélioration :
- de mesures de sécurité
- de la gestion des risques
- de la revue de direction
- du système de gestion des incidents
Documentation
Exemples d'incidents de sécurité de l'information :
- Déni de service (DoS) et déni de service réparti (DDoS)
- Accès non autorisé
- Code malfaisant
- Usage inapproprié
- Collecte d'informations
Catégories d'incidents de sécurité
Méthodes de classement ou de typologie d'incidents de sécurité :
- CVSS
- ISO27035
Enregistrement des évènements de sécurité
Fiche de déclaration des événements de sécurité
ISO 27035 - Gestion des incidents de sécurité de l'information
ISO 27035 - Gestion des incidents de sécurité de l'information
Maîtriser la mise en œuvre et le management du Système de management de la protection de la vie privée (PIMS) selon la norme ISO/IEC 27701
Accompagner la mise en œuvre et la gestion d’un programme de cybersécurité
Formations Informatique
et Management
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