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Formation RGPD - Mettre en conformité son site Web avec le RGPD

Durée 1 jour
Niveau Fondamental
Classe à distance
Possible

Vous pouvez suivre cette formation en direct depuis votre domicile ou votre lieu de travail. Plus d'informations sur notre solution de classe à distance...

Référence CWEB
Éligible CPF Non

Parce que le site web d’une organisation constitue en général sa vitrine, il est impératif d’oeuvrer à sa mise en conformité pour démontrer la capacité de l’organisation à respecter le droit des personnes (mentions informatives, politiques...) et les grands principes du RGPD (minimisation ou non de la collecte...).

Depuis la gestion des cookies jusqu’aux mentions informatives obligatoires en passant par le contrôle des formulaires de collecte de données, cette formation Conformité Web RGPD vous propose de découvrir l’ensemble des actions à mener pour mettre un site web en conformité avec le RGPD.

Objectif opérationnel :

Savoir définir une checklist de contrôle d'un site web et à proposer des solutions de mise en conformité.

Objectifs pédagogiques :

À l'issue de cette formation Conformité Web RGPD, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Sensibiliser et former les équipes en charge du site web de l’organisme à la protection des données personnelles
  • Savoir définir les responsabilités des différents intervenants (interne, agence, hébergeur…)
  • Définir une checklist de contrôle du site
  • Proposer des solutions de mise en conformité du site

Public :

Ce cours Conformité Web RGPD s'adresse principalement aux DPO, référents en protection des données personnelles, juristes, RSSI, développeurs web, chefs de projet informatique...

Prérequis :

Aucun prérequis n'est attendu pour suivre cette formation Conformité Web RGPD.

Introduction au RGPD

Synthèse des principales dispositions du RGPD
L’encadrement juridique encadrant la création et l’utilisation d’un site
La responsabilité des différents acteurs (responsable de traitement, hébergeur, agence de webmarketing, …)

Diagnostic du site web

Étape n°1 : Notre site est-il soumis au RGPD ?
Étape n°2 : Revue de la « privacy policy » du site web
Étape n°3 : Revue des différentes mentions informatives obligatoires
Mentions légales
CGU / CGV si existantes
Mentions d’informations des personnes concernées
Étape n°4 : Gestion des cookies
Revue des cookies
Bandeau de consentement
Rédaction de la page de gestion du consentement des cookies
À la demande : Choix d’un gestionnaire de tags (centralise la gestion des cookies)
Étape n°5 : Contrôle des formulaires de collecte de données
Respect du principe de minimisation de la collecte
Respect du principe de finalité
Étape n°6 : Contrôle des consentements
Dans quels cas faut-il un consentement ? (ex. traitement newsletter)
Dans quels cas un droit d’opposition est-il suffisant ?
Savoir distinguer l’opt-in de l’opt-out
Les critères de conformité de la demande de consentement
Étape n°7 : Contrôle du respect des règles encadrant prospection électronique
Prospection B2C
Prospection B2B
Étape n°8 : Contrôle du respect des règles encadrant le profilage
Étape n°9 : Audit sécurité du site web
Audit des mesures en place
Test d’intrusions / OWASP

Conclusion

Points forts et points faibles des nouvelles pratiques
Plan d’action de sécurisation du site web
Date de mise à jour du programme : 13/09/2022


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