- Référence : WCAN
- Durée : 1 jour (7h)
- Lieu : Au choix. À distance ou en présentiel, à Paris ou en Régions
990€ HT
Choisir une date et RéserverVous pouvez suivre cette formation en direct depuis votre domicile ou votre lieu de travail. Plus d'informations sur notre solution de classe à distance...
En informatique, on appelle « bus » un ensemble de liaisons physiques (câbles, pistes de circuits imprimés, etc.) pouvant être exploitées en commun par plusieurs éléments matériels afin de communiquer. Le bus de données CAN (Controller Area Network) est un bus système série très répandu dans beaucoup d'industries, notamment l'automobile. Il a été normalisé avec la norme ISO 11898.
Il met en application une approche connue sous le nom de multiplexage consistant à raccorder à un même câble (un bus) un grand nombre de calculateurs qui communiqueront donc à tour de rôle. Cette technique élimine le besoin de câbler des lignes dédiées pour chaque information à faire transiter (connexion point-à-point). Ses domaines d'application s'étendent des réseaux moyens débits aux réseaux de multiplexages faibles coûts.
L'introduction des bus multiplexés (principalement le CAN) dans l'automobile avait pour objectif de réduire la quantité de câbles dans les véhicules, mais elle a surtout permis l'explosion du nombre de calculateurs et capteurs distribués dans tout le véhicule, et des prestations correspondantes (baisse de consommation, dépollution, sécurité active/passive, confort, détection des pannes…), tout en n'augmentant pas trop les longueurs câblées.
Enfin, l'utilisation d'un BUS à des effets benefiques sur le coût de production d'une automobile. Le prix du cuivre ne cessant d'augmenter, cela pousse les constructeurs à utiliser cette technologie.
Cette formation Bus CAN offre aux acteurs de l’automobile et de l’aéronautique une introduction concrète au bus CAN utilisé dans leurs secteurs. La partie théorique est complétée par des ateliers mettant en oeuvre des modules CAN.
Objectif opérationnel :
Savoir appréhender les acteurs de l'automobile et l'aéronautique une introduction concrète au bus CAN utilisé dans leurs secteurs.
Objectifs pédagogiques :
Concrètement, à l'issue de cette formation Bus CAN, vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour :
Public :
Ce cours Bus CAN cible principalement les techniciens, les ingénieurs, les enseignants ou encore les chercheurs.
Prérequis :
Aucune pré-requis n'est nécessaire pour suivre cette formation Bus CAN. Une formation initiale dans un domaine technique est néanmoins souhaitable.
Alternance de pratique et de théorie (50%/50%) pour une meilleure assimilation des connaissances.
Les avis figurant ci-dessous sont issus des fiches d’évaluation que remplissent les participants à la fin de la formation. Ils sont ensuite publiés automatiquement si les personnes ont explicitement accepté que nous les diffusions.
Mon avis sur le contenu du stage :
"Pas de travaux pratique. Un peu dommage mais dur à mettre en place avec une seule journée de formation."
Mon avis sur le formateur :
"Explication claires et réponses aux questions détaillées."
Passer la certification Datacore DCIE
Certification SWARM-DCIE (DataCore SWARM Certified Implementation Engineer)
Certification SWARM-DCIE (DataCore SWARM Certified Implementation Engineer)
Formations Informatique
et Management
en ligne à ce jour
+
Stagiaires dans nos salles
de cours sur
l'année
%
De participants satisfaits
ou très satisfaits de nos
formations
Formateurs experts
validés par
PLB