- Référence : BOHA
- Durée : 5 jours (35h)
- Lieu : Au choix. À distance ou en présentiel, à Paris ou en Régions
3225€ HT
Choisir une date et RéserverVous pouvez suivre cette formation en direct depuis votre domicile ou votre lieu de travail. Plus d'informations sur notre solution de classe à distance...
Au cœur de nos systèmes d’information, les bases de données doivent être accessibles en permanence et offrir des délais de réponse raisonnables alors même qu’y sont stockées de plus en plus d’informations et qu’elles sont chaque jour davantage sollicitées.
Cette formation Oracle Haute Disponibilité et Performances (environnement compatible Oracle 11gR2, 12c ou 19c selon votre préférence) a pour objectif principal de vous donner rapidement en une session les principes essentiels de la haute disponibilité des bases de données Oracle ainsi que les techniques les plus efficaces pour l’optimisation de l’instance et le code SQL. Le caractère pragmatique de cette formation est centré sur la mise en pratique des points clefs de la haute disponibilité et des performances d’Oracle Database.
Vous apprendrez, d’une part, à mettre en place une stratégie efficace de haute disponibilité composée de techniques de sauvegarde / restauration ultra rapides (indépendamment de la taille des bases de données – Incremental Update / Recover in a Flash), complétées par l’option Data Guard pour mettre en place un plan de reprise d’activité (PRA).
D’autre part, vous étudierez comment optimiser le système de gestion de base de données, l’instance, en tirant parti des dernières nouveautés d’Oracle 19c comme le dispositif Full Database Caching par exemple.
Concernant l’optimisation des requêtes SQL, vous allez pouvoir étudier et mettre en pratique les outils fournis par Oracle Enterpise Manager Cloud Control et les modules d’optimisation du « kernel » Oracle, à savoir les Profils SQL et SQL Plan Management notamment.
Objectif opérationnel :
Savoir mettre en place une stratégie efficace de haute disponibilité et de hautes performances.
Objectifs pédagogiques :
Concrètement, à l'issue de cette formation Oracle Haute Disponibilité et Performances vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :
Public :
Ce cours s'adresse aux DBA de production mais aussi aux ingénieurs système et aux spécialistes du stockage pour les systèmes en exploitation.
La partie performances SQL intéresserai davantage les responsables de production, d’application et les DBA études.
Prérequis :
Pour suivre cette formation Oracle Haute Disponibilité et Performances, une connaissance de l'OS qui supporte le logiciel Oracle dans votre environnement (Unix, Linux, Windows, etc.) est requise.
Il est également nécessaire de disposer d'une connaissance préalable du SQL ainsi que d'une connaissance de l'administration de base d'Oracle (pas besoin d'avoir un niveau d'expert).
Ils représentent au moins 50% de la formation et sont principalement réalisés sous Oracle 19C. Des modèles de stratégies originales seront étudiés comme "RMAN Incremental Update" en consolidation des stratégies RMAN classiques Level 0, Level 1.
Avec Data Guard, un compromis "Maximum Performances" et « Maximum Availability » est mis en évidence.
Des tests de « Switchover » et « Failover » sont effectués en exercices avec l’outil Data Guard Broker.
Les exercices « Tuning » sont réalisés avec les outils d’Oracle Enterprise Manager Cloud Control. Particulièrement, les exercices suivants :
Et aussi en mode ligne de commandes :
Formations Informatique
et Management
en ligne à ce jour
+
Stagiaires dans nos salles
de cours sur
l'année
%
De participants satisfaits
ou très satisfaits de nos
formations
Formateurs experts
validés par
PLB