- Référence : BTOC
- Durée : 5 jours (35h)
- Lieu : Au choix. À distance ou en présentiel, à Paris ou en Régions
3225€ HT
Choisir une date et RéserverVous pouvez suivre cette formation en direct depuis votre domicile ou votre lieu de travail. Plus d'informations sur notre solution de classe à distance...
Au cœur de nos systèmes d’information, les bases de données doivent être accessibles en permanence et offrir des délais de réponse raisonnables alors même qu’y sont stockées de plus en plus d’informations et qu’elles sont chaque jour davantage sollicitées.
Si les entreprises sont maintenant largement équipées de SGBD robustes, il n’en reste pas moins vrai que certaines optimisations permettent encore d’en améliorer les performances. C’est précisément ce en quoi consiste le tuning.
Cette formation sur l'optimisation des performances des bases de données Oracle aborde donc les réglages des instances de base de données ainsi que l'optimisation des modèles, des schémas et du code SQL. Le cours s'adapte à toutes les versions depuis la 10G jusqu'à la 23C (dernière release à ce jour) et notamment la version 19c.
Objectif opérationnel :
Savoir prendre en charge les problèmes de performance d'un serveur de bases de données Oracle.
Objectifs pédagogiques :
Concrètement, à l'issue de cette formation Tuning Oracle vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour :
Public :
Ce cours Tuning Oracle cible principalement les administrateurs de bases de données (DBA études) et également les développeurs des applications qui utilisent le SQL. Les architectes et responsables techniques de projets sont également concernés.
Prérequis :
Pour suivre cette formation Tuning Oracle, il est demandé d'avoir une expérience dans l'administration Oracle des versions 10g à 19c.
Ils représentent au moins 50% de la formation et sont principalement réalisés sous Oracle 19C. Les exercices « Tuning » sont réalisés avec les outils d’Oracle Enterprise Manager Cloud Control. Particulièrement, les exercices suivants :
Prise en main des outils de « tuning » d’OEMCC : création de « Tuning Sets », utilisation de l’outil « Tuning Advisor »
Création d’un Workflow Guidé avec SQL Performance Analyzer (OEMCC)
Contrôler l'évolution des plans d'exécution à l'aide de SQL Plan Management et OEMCC
Et aussi en mode ligne de commandes :
Réglages des paramètres d’instance de base de données.
Optimisation des CACHES.
Activation du « Full Database Caching ».
Optimisation de la taille des Redologs.
Extraction des rapports AWR.
Forcer un plan d’exécution avec un profile SQL.
Les avis figurant ci-dessous sont issus des fiches d’évaluation que remplissent les participants à la fin de la formation. Ils sont ensuite publiés automatiquement si les personnes ont explicitement accepté que nous les diffusions.
Formations Informatique
et Management
en ligne à ce jour
+
Stagiaires dans nos salles
de cours sur
l'année
%
De participants satisfaits
ou très satisfaits de nos
formations
Formateurs experts
validés par
PLB