Formation VMware vSphere 6 : Dépannage Diagnostiquer et résoudre les problèmes d’environnement virtuel

Durée 5 jours
Niveau Intermédiaire
Classe à distance
Possible

Vous pouvez suivre cette formation en direct depuis votre domicile ou votre lieu de travail. Plus d'informations sur notre solution de classe à distance...

Référence VSTS

La virtualisation des serveurs apporte performance et rapidité à l’entreprise. Bien que leur gestion soit virtualisée, réseaux et serveurs rencontrent des problèmes bien réels. Cette formation enseigne aux administrateurs d’une infrastructure VMware vSphere 6 une méthode et les outils indispensables pour dépanner efficacement les problèmes courants de leur environnement virtuel.
A l’issue de cette formation, vous saurez :

  • Configurer, diagnostiquer et résoudre les problèmes d’un serveur ESX/ESXi grâce au vSphere Web Client et à l’assistant vSphere Management Assistant
  • Reconnaître et résoudre les problèmes sur ESXi via le mode « Technical Support »
  • Configurer les options réseau avancées et diagnostiquer les problèmes de réseau
  • Connaître et utiliser l’architecture de stockage vSphere
  • Comprendre le fonctionnement du réseau d’administration d’un ESX/ESXi et vCenter
  • Identifier et corriger les problèmes liés à VMware VMotion, HA, DRS et au démarrage des Machines Virtuelles
  • Manipuler les outils de Scripting (vCLI)
  • Regrouper et analyser les logs de l’infrastructure VMware.

Public :

Cette formation s’adresse aux Administrateurs et Ingénieurs systèmes responsables de la gestion et de l’administration d’une infrastructure VMware vSphere 6 et devant diagnostiquer et résoudre au quotidien les problèmes survenant dans leur environnement virtuel.

Prérequis :

Ce cours de niveau avancé nécessite d’avoir suivi au préalable la formation VMware vSphere 6 Installer, Configurer et Administrer ou la formation VMware vSphere 6 –  Migration vers une architecture vSphere 6.
Une bonne expérience de la suite VMware vSphere 6.X de bonnes connaissances de Linux sont conseillés.
 

Principe de base du dépannage de VMware

Découvrir une méthodologie de Dépannage

Utiliser les outils de dépannage : vSphere Management Assistant

Découvrir l’assistant vSphere Management Assistant
Apprendre à le déployer
Configurer et administrer vSphere Management Assistant
Apprendre les commandes utilisables avec vMA

Gérer les fichiers de logs

Identifier les différents types de fichiers de logs vCenter, ESX et ESXi
Apprendre à gérer des logs vCenter, ESX et ESXi (syslog et vilogger)
Centraliser sa gestion des logs avec vMA.
Génération d’un bundle de logs pour le support VMware

Mettre en place des certificats SSL

Implémenter des certificats SSL sur le serveur vCenter
Implémenter des certificats SSL pour les serveurs ESXi

Dépanner un réseau

Dépanner des problèmes sur les Switchs Standards
Résoudre les difficultés de connectivité réseau des VMs
Dépanner le réseau d’administration des ESXi
Réparer des problèmes survenus sur les Distributed Virtual Switches

Dépanner les problèmes de stockage

Réparer la connectivité aux LUNs
Résoudre les problèmes de Multipathing

Gérer les Clusters

Dépanner les problèmes des clusters DRS et HA
Dépanner VMotion

Dépanner vCenter et les ESXi

Résoudre les problèmes courants du serveur vCenter
Corriger les problèmes courants liés au serveur Single Sign On
Dépanner les problèmes courants d’un ESXi

Dépanner des Machines Virtuelles

Connaître les problèmes en relation avec l’état des Machines Virtuelles
Corriger les problèmes d’installation des VMware Tools
Intervenir sur des problèmes de snapshots
Dépanner des défauts de démarrage des VMs.

 


Formations Informatique
et Management
en ligne à ce jour

+
Stagiaires dans nos salles
de cours sur
l'année

%
De participants satisfaits
ou très satisfaits de nos
formations


Formateurs experts
validés par
PLB