- Référence : SOEA
- Durée : 2 jours (14h)
- Lieu : Au choix. À distance ou en présentiel, à Paris ou en Régions
1790€ HT
Choisir une date et RéserverVous pouvez suivre cette formation en direct depuis votre domicile ou votre lieu de travail. Plus d'informations sur notre solution de classe à distance...
L'observabilité consiste à recueillir et analyser des informations sur les systèmes en production (OS, réseau, applicatif) en s'appuyant sur des outils de supervision (monitoring) qui permettent de surveiller et de mesurer un certain nombre de métriques et de journaux prédéfinis. Elle ne se limite donc pas à la supervision du réseau mais bien à une observation d'ensemble y compris des applications qui, au final, représentent la finalité des systèmes quelles que soient les configurations. Et aujourd'hui celles-ci sont variées : On premise, Cloud, Micro-services, Conteneurisées, Kubernetes, etc.) et nécessitent des outils adéquats.
Les microservices et les services de conteneurs (tels que Docker, Kubernetes et autres Serverless/CaaS) de par leur nature dynamique et distribuée nécessitent pour pouvoir être explorés, d’être équipés d’un ensemble complet d’outils de surveillance et d'observabilité.
Ces outils aident les équipes logicielles modernes à coder des logiciels de qualité supérieure, à développer une culture de l’innovation durable, à optimiser les coûts ou à constater en temps réel les performances de leurs activités numériques.
Au-delà des solutions technologiques (Prometheus, Grafana, Fluentd, Elastic, Loki, Open Telemetry, Jaeger, Tempo …) que nous manipulerons afin que vous puissiez les mettre en oeuvre dans votre propre environnement (mais sans rentrer dans le détail de chaque outil), nous détaillerons la philosophie, les concepts d’architecture et le comportement attendu des infrastructures et des applicatifs, qui doivent être assimilés par ceux qui conçoivent, transforment et assurent l’exploitation des applications Cloud Native.
Enfin, l’impact sur les organisations sera analysé car fondamental au succès de la surveillance et de l’observabilité des applications modernes.
Objectif opérationnel :
Connaître les technologies de surveillance et d’observabilité modernes des applications, leurs principes d’architecture et les acteurs open source et commerciaux de cet écosystème.
Objectifs pédagogiques :
À l'issue de cette formation Supervision et Observabilité, vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour :
Public :
Ce cours Supervision et Observabilité s'adresse à des :
Prérequis :
Il est préférable d’avoir déjà travaillé dans un département de développement ou d’infrastructure d’une DSI pour suivre cette formation Supervision et Observabilité.
Cette formation propose une alternance (40% / 60%) de théorie et d'illustration pratiques via des manipulations réalisées par l’animateur et les participants pour une meilleure assimilation des connaissances.
La documentation des démonstrations et exercices est fournie aux participants.
Les avis figurant ci-dessous sont issus des fiches d’évaluation que remplissent les participants à la fin de la formation. Ils sont ensuite publiés automatiquement si les personnes ont explicitement accepté que nous les diffusions.
Monitoring, Performances, PromQL, Visualisation, Grafana
Formations Informatique
et Management
en ligne à ce jour
+
Stagiaires dans nos salles
de cours sur
l'année
%
De participants satisfaits
ou très satisfaits de nos
formations
Formateurs experts
validés par
PLB