Formation Outils de Supervision la synthèse

Durée 2 jours
Niveau Fondamental
Classe à distance
Possible

Vous pouvez suivre cette formation en direct depuis votre domicile ou votre lieu de travail. Plus d'informations sur notre solution de classe à distance...

Référence RESV
Éligible CPF Non

Cette formation Outils de Supervision vous permettra de faire un point clair et précis sur les solutions de supervision actuelles dans leur utilisation au quotidien au cœur de votre système d'information. Des infrastructures jusqu’à la mesure des services rendus par le système d’informations, nous passerons en revue les bonnes pratiques de surveillance en rapprochement avec les processus ITIL v3 (Disponibilité, Capacité et Evénements).

Objectif opérationnel :

Savoir maîtriser les objets de supervision, la synthèse.

Objectifs pédagogiques : 

Cette formation Outils de Supervison, la synthèse vous donne les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Apprendre le vocabulaire utilisé dans le domaine de la supervision
  • Connaître les solutions du marché (offres libres, éditeurs, fournisseurs de service).
  • Comprendre les technologies et les différentes méthodes de surveillance (agent, sans agent, SNMP, IPMI, JMX, WMI, etc.)
  • Savoir mettre en œuvre la supervision en tant que projet (identification des acteurs, objectifs, charges, etc.)
  • S’organiser pour un fonctionnement pérenne de ces solutions
  • Disposer d’une méthodologie d'évaluation des charges de ce type de projet en fonction du périmètre.
  • Savoir évaluer les charges de maintien en condition opérationnelle et de tierce maintenance applicative (TMA).

Public :

Ce cours est prévu pour les Décideurs, Chefs de projet, Directeurs de projet, Directeurs du Système d'Informations, Ingénieurs ayant en charge le choix, l’évolution ou la mise en place d’une solution

Prérequis :

Avoir de bonnes notions générales du système d'information.

Positionnement & définitions

Que supervise-t-on aujourd’hui ?
Matérialisation concrète de la supervision (contenu des journaux, mail, SMS, portail WEB de reporting, etc.)
Définition des différents domaines
Les évolutions de la supervision
Rapprochement avec ITIL
Les processus afférents
Définition des méthodes de supervision

Présentation des acteurs du marché

Les éditeurs (CA, HP, BMC, IBM, etc.)
Les logiciels libres (Shinken Nagios, Zabbix, Zenoss, Cacti, etc.)
L’alternative MSP (Fournisseurs de Services Managés)
Positionnement des offres
Recouvrement des offres

La supervision réseau

Les différentes architectures
Gestion des événements réseaux
 - Dualité trap/requête SNMP
 - Les différentes technologies (SNMP, IPSLA, Netflow, Sflow, etc.)

Gestion de la capacité (performance et projection dans le temps),

Démonstration d'un logiciel du marché et d'un logiciel OpenSource
L’avenir de SNMP (Simple Network Management Protocol)

La supervision des systèmes et des applications

Que peut-on mesurer ?
Gestion des performances des systèmes et des applications.
Gestion des applications Web et Java
Liens entre machines virtuelles et machines physiques pour la supervision
Applications métiers
Démonstration.

Le « ressenti utilisateur »

La surveillance dite de bout-en-bout,
La surveillance de type « sonde »,
Les contrats de service (indicateurs, période horaire, …),
Démonstration.

La gestion des évènements (hypervision)

La fédération des évènements (vue unifiée)
La corrélation
La gestion des impacts

Projet

Objectifs et acteurs,
Les prérequis et les normes,
Les différentes étapes,
Les indicateurs de pilotage du processus,
Les charges projet (mise en œuvre)

Organisation

Les processus incontournables,
Indicateurs de pilotage du processus,
Les charges récurrentes (MCO),
Les évolutions (TMA)
Comment pérenniser les solutions mises en place ?
Exemples de projet.

Date de mise à jour du programme : 07/12/2018


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