- Référence : PSRE
- Durée : 3 jours (21h)
- Lieu : Au choix. À distance ou en présentiel, à Paris ou en Régions
1650€ HT
Choisir une date et RéserverVous pouvez suivre cette formation en direct depuis votre domicile ou votre lieu de travail. Plus d'informations sur notre solution de classe à distance...
Qu’est-ce que le Site Reliability Engineering Practitioner ?
Le Site Reliability Engineering (SRE) est une discipline née chez Google qui applique des principes d’ingénierie logicielle à la gestion des systèmes et des infrastructures. Le niveau *Practitioner* met l’accent sur la mise en œuvre concrète de pratiques permettant de rendre les services plus fiables, évolutifs et économiques. Cette approche combine résilience dès la conception, observabilité, automatisation et gestion proactive des incidents pour assurer un haut niveau de performance et de disponibilité.
Pourquoi suivre une formation Site Reliability Engineering Practitioner ?
Dans un contexte où la disponibilité et la résilience des systèmes sont devenues critiques, suivre une formation SRE Practitioner permet d’acquérir des méthodes et outils directement applicables en entreprise. Cette formation fournit des stratégies pour renforcer la collaboration interfonctionnelle, améliorer la transparence de l’état des services et mettre en place des modèles SRE adaptés à chaque organisation. Les participants apprennent à développer une observabilité avancée, à renforcer la résilience dès la conception et à gérer les incidents grâce à des pratiques concrètes et éprouvées. Elle constitue un levier essentiel pour mobiliser l’ensemble des acteurs de la fiabilité et accélérer la transformation vers des services plus robustes et plus agiles.
Objectif opérationnel :
Savoir mettre en œuvre les pratiques SRE pour renforcer la fiabilité, l’agilité et la résilience des services au sein d’une organisation.
Objectifs pédagogiques :
À l'issue de cette formation Site Reliability Engineering Practitioner vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour :
Public :
Cette formation s’adresse aux :
Prérequis :
Pour tirer pleinement profit de cette formation, il est recommandé de :
Ces prérequis garantissent une bonne compréhension des cas pratiques et permettent de se concentrer sur les méthodes et outils spécifiques au rôle de Site Reliability Engineer.
J’évalue mes connaissances pour vérifier que je dispose des prérequis nécessaires pour profiter pleinement de cette formation en faisant ce test.Les travaux pratiques sont des ateliers collaboratifs appuyés par des démonstrations d'outils.
Cette formation vous prépare au passage de la certification DevOps Site Reliability Engineering Practitioner (SREP), comprise dans le tarif de la formation.
L'examen consiste en un QCM de 40 questions. Un minimum de 65% de bonnes réponses est nécessaire pour réussir l'examen et obtenir la certification.
Se préparer à la certification AIOps Foundation
Maîtriser les pratiques FinOps pour optimiser la gestion financière des environnements Cloud.
Formations Informatique
et Management
en ligne à ce jour
+
Stagiaires dans nos salles
de cours sur
l'année
4,7/5
94% de nos participants
sont satisfaits ou
très satisfaits
Formateurs experts
validés par
PLB
%
Des participants
recommandent
nos formations