Formation Maitriser Sketchup Un cours complet sur les fonctionnalités de base

Durée 5 jours
Niveau Fondamental
Classe à distance
Possible

Vous pouvez suivre cette formation en direct depuis votre domicile ou votre lieu de travail. Plus d'informations sur notre solution de classe à distance...

Référence PSKM

Cette formation de 5 jours offre une vision complète des fonctionnalités de base du logiciel d'animation et modélisation 3D qu'est Sketchup. Vous approfondirez les aspects techniques d'introduction pour maitriser Sketchup comme un professionnel.

Plus concrètement à l'issue de ce cours vous serez en mesure de:

  • Maitriser les fonctions de base de Sketchup
  • Dessiner des plans en 2D et des objets en 3D
  • Dessiner et modifier des objets avec les outils logiciel
  • Gérer des modèles types (gabarit)
  • Dessiner et structurer des objets complexes en 3D avec les fonctions avancées de Sketchup
  • Connaitre les opérations booléennes
  • Créer des composants
  • Annoter un dessin
  • Créer des calques et des plans de section

Public :

Cette formation Sketchup s'adresse aux dessinateurs, architectes, designers, décorateurs, paysagistes ou personnes souhaitant maîtriser les techniques de dessin 3D dans SketchUp.

Prérequis :

Maitriser votre environnement de travail (Mac ou PC).

Présentation

Que peut-on faire avec Sketchup ?
Différences entre la version pro et la version gratuite
Présentation des logiciels complémentaires à Sketchup : Layout, Artlantis, plugins…

Découvrir et personnaliser l'interface sketchup sur son poste

Affichage des barres d’outils et des fenêtres
Raccourcis clavier
Ouvrir un modèle
Gérer les sauvegardes

Les outils d'aide au dessin

Accrochages objets / Axes : XYZ
Guides : Positionner des guides dans le sens des axes ou avec un certain angle. Afficher, masquer, supprimer les guides
Masquer : des objets qui vous gênent
Mesurer : des longueurs ou des rayons
Sélection souris : Fenêtre capture, clic souris 1-2-3, Ctrl A

Gérer votre affichage

Orbite : Tourner autour de votre dessin
Panoramique : Déplacer votre feuille
Zooms : Précédent, Suivant, Fenêtre, Etendu
Vues standards : Dessus, Dessous, Droite, Gauche, Face, Derrière, Iso
Caméra : Projection parallèle, Perspective, Perspective à 2 points

Les outils pour dessiner : Arc, Boite, Cercle, Ligne, Main levée, Polygone, Rectangle

Modifier le nombre de segments ou le rayon d’un cercle, d’un arc ou d’un polygone
Dessiner un arc tangent à 2 droites
Dessiner une séquence d’arcs tangents
Convertir un arc en polygone
Convertir en plusieurs segments
Diviser une ligne en segments égaux
Décaler une ligne
Décaler une polyligne

Les outils de modification

Copier : Coller sur place, Copier un certain nombre de fois un objet avec le même intervalle, Décaler une ligne
Décaler : une polyligne
Déplacer : un objet, un point, une arête, une face (possibilité d’utiliser contrainte sur un axe)
Diviser : en un certain nombre de segments une ligne, un arc, un cercle ou un polygone
Eclater : Il est possible d’éclater un cercle, un arc, un polygone, une ligne à main levée
Faire pivoter : Faire pivoter un objet en prenant comme référence un autre objet, Faire du pliage, Réseau polaire
Inverser les faces : Bien préparer son modèle en prévision du rendu final
Mettre à l’échelle : Redimensionner un objet, Déformer un objet, Faire un miroir
Pousser/Tirer : Créer des volumes, Percer un objet, Répéter plusieurs fois la même extrusion
Suivez-moi : Suivre un chemin entièrement ou partiellement, (tube, corniche, verre…)

Organisation structurelle d'un modèle complexe

Bien structurer votre modèle pour faciliter la création et l’affichage
Création de Groupes et de Composants

Les opérations booléennes avec des solides

Version gratuite et jusqu’à la version Pro 7 : Intersection des faces
Version Pro 8: Intersection, Union, Soustraire, Découper, Diviser

Annoter votre dessin

Cotations : Linéaire, Diamètre, Rayon
Texte 2D : Pour afficher les surfaces et saisir des commentaires
Texte 3D : Texte en 3D faisant partie de votre dessin

Les composants

Pourquoi utiliser des composants
Manipulation : Créer / Modifier / Verrouiller / Masquer / Eclater un composant dans votre modèle
Options modification du composant : Masquer le reste du modèle /Masquer les composants identiques
Enregistrer vos composants dans les favoris :
Comment vérifier vos composants avant de les insérer dans votre bibliothèque
Créer une bibliothèque
Insérer un composant qui se trouve dans votre modèle, dans votre bibliothèque, sur internet
Remplacer un composant par un autre
Utiliser un composant dynamique

Les calques

Quoi mettre dans vos calques : Dans le calque zéro, dans les autres calques
Créer un calque
Changer la couleur d’un calque
Insérer un objet dans un calque

Les plans de section

Créer, Masquer, Afficher, Déplacer
Section dans Section
Modifier la largeur des coupes
Changer la couleur des bordures de section

Travailler avec un modele complexe : Groupes, Composants et Calques.

Travailler avec la fenêtre Structure.
Comprendre la différence entre les groupes, les composants et les calques afin de bien les utiliser.

Divers

Gérer vos modèles ou gabarits : Bien préparer vos modèles / Créer un modèle / Choisir votre modèle par défaut
Transférer vos raccourcis d’un poste a un autre : Importation / Exportation
Présentation des plugins: Trouver / Installer / Désinstaller

 


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