Formation Dynamics 365 - Customer Experience Analyst

Analysez, personnalisez et optimisez l’expérience client avec Dynamics 365
Durée 5 jours
Niveau Intermédiaire
Classe à distance
Possible

Vous pouvez suivre cette formation en direct depuis votre domicile ou votre lieu de travail. Plus d'informations sur notre solution de classe à distance...

Référence MB-280
Éligible CPF Non
Cours officiel Microsoft

Qu’est-ce que la formation Microsoft Dynamics 365 Customer Experience Analyst ?

La formation Microsoft Dynamics 365 Customer Experience Analyst permet d’explorer la plateforme Microsoft Dynamics 365 (notamment les modules Sales et Customer Insights) et d’acquérir les compétences pour structurer, importer, analyser et exploiter les données clients dans un environnement CRM/ERP moderne. 

Pourquoi suivre une formation Microsoft Dynamics 365 Customer Experience Analyst ?

Dans un contexte où l’expérience client devient un élément central de la stratégie métier, il est essentiel de savoir tirer parti des plateformes CRM/ERP pour améliorer la relation client, optimiser le cycle de vente, personnaliser les parcours et analyser les comportements. Cette formation permet de développer une expertise opérationnelle pour la visualisation, l’intégration et l’analyse des données clients, en utilisant Dynamics 365 Sales, Customer Insights, Dataverse et Power Platform. Elle s’adresse aux analystes métier, consultants et professionnels désirant évoluer vers des fonctions orientées données, expérience client ou automatisation.

Objectif opérationnel : 

Savoir configurer et exploiter une solution Dynamics 365 orientée expérience client pour analyser, personnaliser et optimiser la relation client.

Objectifs pédagogiques : 

Concrètement à l'issue de cette formation Dynamics 365 Customer Experience vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour :

  • Visualiser des données dans Dataverse en utilisant les vues Dataverse
  • Importer des données dans Dataverse avec Power Query
  • Exporter des données Dataverse vers Excel ou Power BI
  • Construire des segments et créer des emails dans Customer Insights – Journeys
  • Configurer une solution Customer Experience intégrant Dynamics 365 Sales et Customer Insights

Public :

Ce cours s’adresse aux analyste d'entreprise et aux consultants métiers.

Prérequis :

aucun.

J’évalue mes connaissances pour vérifier que je dispose des prérequis nécessaires pour profiter pleinement de cette formation en faisant ce test.

Prise en main de Dataverse

Créer et administrer des environnements dans Dataverse
Concevoir et créer des tables dans Dataverse
Gérer et configurer les tables dans Dataverse
Créer et gérer des colonnes dans une table Dataverse
Utiliser et configurer des choix (options) dans Dataverse
Importer, exporter et afficher les données via des vues dans Dataverse
Connecter Dataverse à d’autres sources de données dans une application canevas Power Apps

Créer des relations, des règles métier, des calculs et des cumuls dans Dataverse

Créer et configurer des relations entre tables dans Dataverse
Définir et mettre en oeuvre des règles métier dans Dataverse
Concevoir et configurer des colonnes calculées ou cumulatives dans Dataverse

Personnaliser la barre de commandes dans Power Apps

Personnaliser la barre de commandes dans Dataverse
Mettre en oeuvre des scénarios courants avec la barre de commandes
Appliquer des concepts avancés pour la personnalisation de la barre de commandes

Visualiser, importer et exporter des données Microsoft Dataverse

Visualiser les données avec les vues Dataverse
Importer des données dans Dataverse via Power Query
Exploiter des modèles Microsoft Word et Excel avec Dataverse
Exporter des données depuis Dataverse et modifier des enregistrements dans Microsoft Excel
Traiter les données à l’aide d’Azure et d’outils externes

Utiliser Dynamics 365 Sales

Créer des expériences client performantes grâce aux applications Dynamics 365
Découvrir et prendre en main Dynamics 365 Sales
Installer et configurer Dynamics 365 Sales
Gérer les prospects (leads) dans Dynamics 365 Sales
Gérer les opportunités commerciales
Organiser et administrer le catalogue de produits
Traiter les commandes de vente
Mettre en place et gérer des prévisions de ventes
Renforcer les relations commerciales grâce à la vente relationnelle
Analyser les données et performances commerciales

Configurer et utiliser les fonctionnalités de l’Accélérateur des ventes dans Dynamics 365 Sales

Configurer l’Accélérateur des ventes dans Dynamics 365 Sales
Créer et gérer des séquences de vente avec Sales Insights
Exploiter les segments dans l’Accélérateur des ventes de Dynamics 365 Sales
Mettre en place et utiliser des règles d’affectation dans l’Accélérateur des ventes
Communiquer avec les clients par SMS dans Dynamics 365 Sales

Implémenter la gestion des objectifs dans Dynamics 365 Sales et Customer Service

Définir et suivre des objectifs individuels dans Dynamics 365 Sales et Customer Service
Exploiter les mesures d’objectif pour évaluer la performance dans Dynamics 365 Sales et Customer

Améliorer Dynamics 365 Sales avec des outils et des applications

Intégrer les services Microsoft 365 avec les applications pilotées par modèle et Microsoft Dataverse
Découvrir et utiliser l’application mobile Dynamics 365 Sales

Utiliser les fonctionnalités en temps réel de Dynamics 365 Customer Insights - Journeys

Créer et envoyer des e-mails dans Dynamics 365 Customer Insights – Journeys
Mettre en place des SMS et notifications push dans Customer Insights – Journeys
Concevoir des formulaires interactifs dans Customer Insights – Journeys
Gérer le consentement et les préférences des contacts
Construire et automatiser des parcours marketing dans Customer Insights – Journeys
Suivre et qualifier les prospects avec la notation dans Customer Insights – Journeys
Étendre les capacités marketing en temps réel grâce à des intégrations et personnalisations avancées

Déverrouiller l’intention client avec Dynamics 365 Customer Insights - Data

Découvrir l’interface et les fonctionnalités clés de Dynamics 365 Customer Insights – Data
Importer et intégrer des données dans Customer Insights – Data
Construire des profils clients unifiés à partir de sources multiples
Exploiter et analyser les données dans Customer Insights – Data
Enrichir les données clients grâce à des informations et attributs supplémentaires
Mettre en place des modèles prédictifs pour anticiper comportements et besoins
Configurer et gérer les connexions externes pour synchroniser les données
Administrer et paramétrer la plateforme Customer Insights – Data

Valider vos compétences d'analyste expérience client Dynamics 365

Gestion des prospects dans Dynamics 365 Sales : suivi, qualification et conversion
Gestion des opportunités commerciales : suivi du cycle de vente jusqu’à la conclusion
Organisation et administration du catalogue produits dans Dynamics 365 Sales
Création d’e-mails marketing dans Dynamics 365 Customer Insights – Journeys
Conception et mise en oeuvre de parcours clients dans Dynamics 365 Customer Insights – Journeys
Projet pratique (défi) : configuration complète d’une solution d’expérience client avec Dynamics 365
Travaux pratiques :Personnaliser le processus de vente
Configurer le catalogue de produits
Concevoir une campagne

Ce cours comporte de nombreuses démonstrations suivies de mises en pratique.

Date de mise à jour du programme : 05/11/2025

Dates et lieux

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Du 16 au 20 mars 2026
Lieu
Distanciel
Durée
5 jrs
3450 € HT
Du 16 au 20 mars 2026
Lieu
Paris
Durée
5 jrs
3450 € HT
Du 16 au 20 mars 2026
Lieu
Aix-en-Provence
Durée
5 jrs
3450 € HT
Du 16 au 20 mars 2026
Lieu
Lille
Durée
5 jrs
3450 € HT
Du 16 au 20 mars 2026
Lieu
Sophia Antipolis
Durée
5 jrs
3450 € HT
Du 16 au 20 mars 2026
Lieu
Strasbourg
Durée
5 jrs
3450 € HT
Du 16 au 20 mars 2026
Lieu
Toulouse
Durée
5 jrs
3450 € HT
Du 01 au 05 juin 2026
Lieu
Distanciel
Durée
5 jrs
3450 € HT
Du 01 au 05 juin 2026
Lieu
Paris
Durée
5 jrs
3450 € HT
Du 01 au 05 juin 2026
Lieu
Bordeaux
Durée
5 jrs
3450 € HT
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