Formation Software Craftsmanship Clean Code, TDD, BDD et principes SOLID

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Durée 3 jours
Niveau Intermédiaire
Classe à distance
Possible

Vous pouvez suivre cette formation en direct depuis votre domicile ou votre lieu de travail. Plus d'informations sur notre solution de classe à distance...

Référence SWCF
Éligible CPF Non

Théorisée dès le début des années 1990, la notion de software craftsmanship (littéralement, « artisanat du logiciel ») repose sur l'idée selon laquelle un logiciel ne doit pas se contenter d'être fonctionnel : il doit être codé « proprement », se montrer économe et proposer un haut niveau de qualité. Pour ce faire, les développeurs doivent être capables d'effectuer des choix reposant sur leurs compétences de développement, leurs expériences professionnelles et leur discernement personnel. Autrement dit, le développeur doit se transformer en réel artisan du code : ce n'est qu'à travers une culture d'amélioration et de transmission du savoir - par la pratique notamment - que les standards de développement pourront s'élever.

De manière plus pragmatique, un logiciel bien conçu est un logiciel qui présente moins de bogues et de dysfonctionnements sur le long terme. Le software craftsmanship permet donc de limiter les coûts de développement tout en valorisant les compétences des développeurs.

Cette formation Software Craftsmanship vous propose un ensemble de méthodes et d'approches de haute qualité pour concevoir et construire des bases de code de tous volumes maintenables à coût constant. Ces méthodes s'appuient sur les principes SOLID, les principes du Clean Code et de l'eXtreme Programming.

Objectif opérationnel :

Savoir mettre en œuvre les différentes étapes du développement TDD et appliquer ces principes à du nouveau code ou à du code existant.

Objectifs pédagogiques :

Concrètement, à l'issue de cette formation Software Craftsmanship, vous serez en mesure de :

  • Comprendre la notion de développement dirigé par la valeur
  • Maîtriser les différentes étapes du développement TDD
  • Maîtriser les principes SOLID et les patterns du « clean code » en programmation objet
  • Comprendre les pratiques de l’eXtreme programming : pair programming, coding dojos
  • Être capable d'appliquer ces principes et patterns au développement de nouveau code (greenfield development) et au code existant (brownfield development)

Public :

Ce cours Software Craftsmanship cible principalement les développeurs expérimentés cherchant à améliorer ou optimiser leurs pratiques de développement, que ce soit pour le développement d'une nouvelle application ou pour reprendre un code existant perfectible.

Prérequis :

Les participants à cette formation Software Craftsmanship doivent posséder une solide expérience de développement en Java. Ils doivent également connaître ses APIs fondamentales.

Sans être obligatoire, une première confrontation aux problèmes de gestion de bases de code anciennes, volumineuses et non (ou mal) testées constituera un avantage pour mieux cerner les bienfaits du développement selon la philosophie Craftsmanship.

Introduction à la pratique du développement dirigé par les tests : le cycle de développement TDD

Exemple du Kata FizzBuzz
Développement du Kata
Bilan : les étapes de la pratique du TDD

Introduction des principes du Clean Code et des principes SOLID
Pratiques de l’eXtreme Programming

Pratiques des Katas
Pratiques des Coding Dojo
Pratiques du Pair Programming

Le principe Open / Closed : application au pattern Strategy

Exemple du Kata RPN Calculator
Développement du Kata
Bilan : le pattern Strategy et son implémentation

Travail sur le code legacy et Single Responsibility Principle

Spécificités du travail sur code legacy
Exemple du Kata Rental Movie (code legacy)
Bilan : détecter les manquements au SRP

Utilisation de Gherkin / Cucumber pour l’écriture de tests

Écriture de tests en Gherkin : méthodes, organisation, syntaxe
Écriture de classes Cucumber pour l’exécution de ces tests
Fonctionnalités avancées : tests paramétrés, tables de données, tags
Intégration avec Maven, génération de rapports de tests

Mise en œuvre sur un kata complexe : Mars Rover

Écriture des tests avec Cucumber
Résolution du kata
Conclusion

Le programme se compose de 30% de présentation sur slides et de 70% de codage. La partie codage porte principalement sur le codage de « Katas », un exercice essentiel pour s’exercer à la pratique du TDD / BDD.

Date de mise à jour du programme : 04/01/2024

Dates et lieux

Du 01 au 03 juillet 2024
Lieu
Distanciel
Durée
3 jrs
2100 € HT
Du 01 au 03 juillet 2024
Lieu
Paris
Durée
3 jrs
2100 € HT
Du 04 au 06 septembre 2024
Lieu
Distanciel
Durée
3 jrs
2100 € HT
Du 04 au 06 septembre 2024
Lieu
Paris
Durée
3 jrs
2100 € HT
Du 13 au 15 novembre 2024
Lieu
Distanciel
Durée
3 jrs
2100 € HT
Du 13 au 15 novembre 2024
Lieu
Paris
Durée
3 jrs
2100 € HT

Avis des participants à la formation Software Craftsmanship

Note moyenne de 5/5(1)

Les avis figurant ci-dessous sont issus des fiches d’évaluation que remplissent les participants à la fin de la formation. Ils sont ensuite publiés automatiquement si les personnes ont explicitement accepté que nous les diffusions.

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Mon avis sur le formateur :

"Le formateur est compétent, pédagogue, professionnel, à l'écoute et a la facilité de transmettre l'information."


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