- Référence : DAMS
- Durée : 3 jours (21h)
- Lieu : Au choix. À distance ou en présentiel, à Paris ou en Régions
1990€ HT
Choisir une date et RéserverVous pouvez suivre cette formation en direct depuis votre domicile ou votre lieu de travail. Plus d'informations sur notre solution de classe à distance...
Les microservices sont une technique de développement logiciel — une variante du style architectural de l'architecture orientée services (SOA) — qui structure une application comme un ensemble de services faiblement couplés. Contrairement à une approche monolithique classique, selon laquelle tous les composants forment une entité indissociable, les microservices fonctionnent en synergie pour accomplir les mêmes tâches, tout en étant séparés. Ces microservices indépendants communiquent les uns avec les autres en utilisant des API indépendantes du langage de programmation.
La philosophie de l'architecture microservices s'appproche de la philosophie UNIX. Les services y sont petits, et conçus pour remplir une seule fonction. Chaque service est résilient, élastique, composable, minimal et complet. L'architecture, quant à elle, facilite le déploiement continu du code.
Objectif opérationnel :
Savoir concevoir, développer et déployer des microservices en utilisant les bonnes pratiques et les technologies adaptées.
Objectifs pédagogiques :
À l'issue de cette formation Microservices, vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires :
Public :
Ce cours s’adresse aux développeurs et aux architectes appelés à concevoir ou déployer des microservices dans le cadre d’un projet de développement existant. Bien que les travaux pratiques de cette formation soient teintés objet (par l’intermédiaire des frameworks Spring et Quarkus), les développeurs de tous horizons sont concernés par cette formation dès lors qu’ils participent à un projet d’implémentation de microservices.
Prérequis :
Les participants à cette formation possèdent nécessairement des connaissances du langage Java. Ces connaissances seront indispensables pour appréhender sereinement les travaux pratiques qui s’appuient sur des frameworks Java (Spring et Quarkus).
Des notions relatives à la conteneurisation (Docker, Azure) seront également utiles tant les microservices se montrent complémentaires avec les enjeux de la conteneurisation. Ces notions seront toutefois présentées dans le chapitre “Déploiement et orchestrateurs de container”.
J’évalue mes connaissances pour vérifier que je dispose des prérequis nécessaires pour profiter pleinement de cette formation en faisant ce test.L’approche pédagogique repose sur un apprentissage par la pratique structurée autour d’ateliers progressifs calés sur les objectifs pédagogiques.
On réfléchit ensemble sur les limites des architectures non microservices en posant les problématiques liées. On introduit donc de façon inductive l’apport des architectures microservices. Une fois la problématique comprise il s’agit de bien comprendre qui est concerné et comment cela va s’insérer dans les projets existants (car on part rarement de zéro dans les projets microservices et si c’est le cas c’est finalement un cas particulier encore plus facile à traiter en formation car sans contrainte).
Une fois cette « prise de conscience » d’une problématique acquise et testée par des quizz on réfléchit à ce « qui serait mieux » et on introduit ainsi le concept concerné et la technologie correspondante. Ici en l’occurrence ce sont plus des outils techniques comme Docker, API, etc. qui vont nous aider à mettre en œuvre des microservices mais on aura pris le temps nécessaire de les introduire dans le contexte des microservices par la réflexion commune avant de « plonger » dans la technique et leur mise en œuvre.
On utilise plutôt les quiz pour valider la compréhension des questions de fond ou conceptuel, afin de bien séparer la compréhension d’un concept des aspects techniques (grandes lignes de sa mise en œuvre, syntaxe correspondante) qui sont plus faciles à retrouver par soi-même une fois compris les concepts justement.
Votre formation prise en charge jusqu'à 100% des coûts pédagogiques ! *
Depuis 2011, Atlas (ex-Fafiec) a sélectionné PLB Consultant pour vous proposer les meilleures formations autour du développement objet avec .NET, Java et C++.
- Sessions inter-entreprise sur Paris et Lille.
- Sessions intra-entreprise sur toute la France.
* jusqu'à 100% des coûts pédagogiques selon votre branche d'activité dans la limite des fonds mutualisés dédiés aux actions collectives et en application des critères de prise en charge en vigueur (cf conditions détaillées sur le site d'Atlas)
Vous pouvez retrouver le lien direct vers cette formation sur le site d'Atlas, à l'adresse suivante :
Les avis figurant ci-dessous sont issus des fiches d’évaluation que remplissent les participants à la fin de la formation. Ils sont ensuite publiés automatiquement si les personnes ont explicitement accepté que nous les diffusions.
Mon avis sur le formateur :
"Formateur agréable"
Ce que j'ai le plus apprécié :
"Maitrise du sujet par le formateur"
Concevoir et déployer des microservices Quarkus via Kafka avec l’API Reactive Messaging
Formations Informatique
et Management
en ligne à ce jour
+
Stagiaires dans nos salles
de cours sur
l'année
4,7/5
94% de nos participants
sont satisfaits ou
très satisfaits
Formateurs experts
validés par
PLB
%
Des participants
recommandent
nos formations