- Référence : MAKE
- Durée : 3 jours (21h)
- Lieu : Au choix. À distance ou en présentiel, à Paris ou en Régions
1990€ HT
Choisir une date et RéserverVous pouvez suivre cette formation en direct depuis votre domicile ou votre lieu de travail. Plus d'informations sur notre solution de classe à distance...
Depuis 2020, l’écosystème NoCode s’impose comme une panel d’outils incontournables pour démultiplier votre productivité. En interconnectant visuellement des briques préprogrammées, créer sites, applications et automatisations est désormais à portée de clics, y compris pour celles et ceux que le code rebute ou intimide. Ces outils sont matures, puissants et accessibles. Cependant, comment bien les sélectionner (on en dénombre des centaines…) ? Comment les utiliser correctement, les relier efficacement, de manière à créer des automatisations structurées, fiables et sécurisées ? Quelles sont les meilleures pratiques, enfin, pour documenter vos projets NoCode afin de les rendre évolutifs et ouverts à la collaboration ?
Cette formation vous permettra de démystifier le “NoCode” par un apprentissage concret et progressif de Make. Extrêmement puissant, ce véritable couteau-suisse NoCode vous permet d’interconnecter >1700 apps (Google Sheets, Google Drive, Calendly, Airtable, OpenAI, Notion, Slack, Hubspot, Calendly, Hubspot, …), d’exploiter toute API et même d’en créer.
Vous apprendez les bases techniques de l’outil à travers de nombreux cas pratiques et un exercice Fil Rouge afin de devenir autonome sur Make. Vous pourrez automatiser, contrôler et optimiser vos routines habituelles, ainsi que des tâches impliquant vos collaborateurs et partenaires.
Objectif opérationnel :
Savoir construire des automatisations Make robustes et sécurisées en tirant parti de toute la puissance de cet outil NoCode.
Objectifs pédagogiques :
À l'issue de cette formation Make, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :
Public :
Ce cours Make s'adresse en particulier aux product managers, product owners confirmés, managers équipe métier (marketing, studio, sales, RH, …), product designer, chefs de projets, à tous les “ops” et à toute personne souhaitant découvrir le fonctionnement des automatisations, sans avoir à maîtriser les rudiments de la programmation.
Cette formation pourra intéresser quiconque est en charge d’opérations et désireux d’accroître l’efficacité de leur traitement. Elle apportera un recul technique qui sera bénéfique à la gestion quotidienne de ses projets, en faisant découvrir les nombreuses possibilités de Make avec ses >1700 apps (connecteurs) incluant les outils traditionnels (Google Sheets, Google Drive, Calendly, Airtable, OpenAI, Notion, Slack, Hubspot, Calendly, Hubspot, …)
Prérequis :
Les participants à cette formation Make n’ont pas besoin de connaître de langage de programmation ni d’être informaticiens mais doivent être habitués à l’outil informatique au quotidien (tableur, messagerie, etc.). La formation explique les concepts techniques clefs sur lesquels s’appuient la philosophie de Make qui au final propose simplement de relier des briques hétérogènes (Chat GPT, API, Tableur, Mail, Drive, CRM, etc.) par des connecteurs et des formats de messages (JSON par exemple). Vous pourrez donc découvrir ces éléments durant la formation.
Les variables, structures de données et opérateurs intégrés à Make sont présentés durant la formation et demandent juste un esprit logique. Nous verrons par exemple comment récupérer une liste de mails, de dates, de libellés d’articles, etc. sous forme de tableaux, comment les filtrer selon des critères définis par nous-mêmes (plus petit que …, plus grand que …plus vieux que …) ou par ChatGPT qui peut faire office de « filtre intelligent » automatisé.
Cette formation Make propose un exercice Fil rouge qui permet d’explorer les fonctionnalités essentielles de l'outil. Il est centré sur la gestion de mails avec des fichiers attachés et inclut un recours à l’IA pour des opérations impliquant l’analyse de textes ou leur rédaction.
Ces mécanismes peuvent être adaptés à une panoplie d’autres cas d’usage, comportant d’autres objets de traitement que les mails.
Gestion automatisée de mails entrants :
Alertes automatisées :
Analyse des contenus à l'aide d'une IA :
Génération de réponses en attente d’envoi (modération par un humain) :
Apprendre à développer sa première application grâce aux outils no-code (SquareSpace, Zapier, Airtable, Glide...)
Formations Informatique
et Management
en ligne à ce jour
+
Stagiaires dans nos salles
de cours sur
l'année
%
De participants satisfaits
ou très satisfaits de nos
formations
Formateurs experts
validés par
PLB