Formation Kotlin : Développer des applications multi-plateformes

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Durée 3 jours
Niveau Intermédiaire
Classe à distance
Possible

Vous pouvez suivre cette formation en direct depuis votre domicile ou votre lieu de travail. Plus d'informations sur notre solution de classe à distance...

Référence DKTM
Éligible CPF Non

Kotlin est depuis 2017 le langage recommandé par Google et adopté par les développeurs qui lui reconnaissent de grandes qualités (flexibilité, richesse, concision, efficacité, robustesse, etc.). Ce langage moderne reste interopérable avec les standards incontournables comme Java et Javascript. Kotlin Multiplatform (KMP) est une extension de Kotlin conçue pour le développement multiplateforme qui introduit des concepts, structures de projet et outils spécifiques afin de partager du code pour différentes plateformes tout en intégrant les spécificités de la plateforme visée (Android, iOS, Web, Desktop, etc.).

Objectif opérationnel :

Savoir créer des applications multiplateformes (Web, iOS, Android) avec Kotlin Multiplatform (KMP).

Objectifs pédagogiques :

À l'issue de cette formation Kotlin, les participants auront acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour :

  • Connaître les concepts de Kotlin Multiplateform
  • Mettre en place un environnement de développement
  • Connaître la syntaxe, les concepts et les spécificités du langage Kotlin
  • Concevoir l'architecture d'une application mobile multiplateforme
  • Construire une interface utilisateur fluide et performante
  • Réaliser des tests pour assurer la qualité et la fiabilité des applications

Public :

Ce cours s’adresse principalement aux développeurs et architectes chargés de concevoir une application dans le contexte d’un environnement multiplateformes. Les personnes concernées ont une prédilection pour la programmation orientée objet appliquée dans un contexte mobile, ou pour le développement d'applications dites multiplateformes. Ils interviennent également au niveau de l’interface utilisateur en coordination avec les équipes en charge de l’expérience utilisateur.

Prérequis :

Les participants à cette formation possèdent la maîtrise d’un langage de programmation, idéalement orienté objet (Java, C#, C++...) en raison de leur interopérabilité avec l’environnement Android Studio. Ils possèdent idéalement des notions relatives au cycle de vie et à l’écosystème d’une application : chargement des ressources, gestion des APIs, modalités de diffusion… Toutes ces notions seront néanmoins présentées durant la formation et leur connaissance préalable n’est donc pas strictement indispensable.

J’évalue mes connaissances pour vérifier que je dispose des prérequis nécessaires pour profiter pleinement de cette formation en faisant ce test.

Jour 1

Premiers pas avec Kotlin et la philosophie multiplateforme

Pourquoi Kotlin Multiplatform ? Enjeux, cibles supportées (Android, iOS, Desktop, Web)
Différences clés Kotlin/Java, Projet Android/KMP
Structure d’un projet multiplateforme : commonMain, androidMain, iosMain
Syntaxe de base de Kotlin : types, variables, contrôles, fonctions
Notions orientées objet : classes, interfaces, héritage, data class, enum, délégation
Fonctionnement des expect / actual pour l’abstraction multiplateforme
Installation et configuration de l’environnement de développement (Android Studio, plugins KMP, simulateurs)
Travaux pratiquesObjectif : Comprendre l’architecture des modules et compiler un premier code commun.
Description : Création d’un projet KMP simple partageant du code métier entre Android et iOS.

Développement mobile multiplateforme (KMM)

Introduction à Kotlin Multiplatform Mobile (KMM)
Intégration dans une app Android et une app iOS 
Configuration des IDE (Android Studio/xCode) + plugin KMM
Présentation de Jetpack Compose Multiplatform, Structure d’un projet code partagé et code spécifique
Cycle de vie Android vs iOS, gestion des plateformes spécifiques
Travaux pratiquesObjectif : Mettre en œuvre les bases de l’interface avec gestion du cycle de vie.
Description : Mise en place d’un écran d’accueil multiplateforme avec Compose + logique partagée

Navigation, état et enchaînement des écrans

Architecture de navigation avec Compose Navigation
Notion de ViewModel multiplateforme
Gestion d’état avec State, remember, StateFlow, MutableStateFlow
Navigation entre écrans dans une application Compose
Compatibilité avec SwiftUI / Navigation iOS
Travaux pratiquesObjectif : Application à plusieurs écrans (liste + détail), navigation avec passage d’arguments.
Description : Créer une navigation cohérente et dynamique avec gestion d’état partagée.
Jour 2

Chargement de données distantes (Ktor & serialization)

Présentation de Ktor Client multiplateforme (structure, configuration)
Appels HTTP GET, POST, gestion des en-têtes
Utilisation de Kotlinx.serialization pour parser des flux JSON
Patterns d’appel avec coroutines : suspend, async/await, gestion d’erreurs
Injection de dépendances pour faciliter les tests
Travaux pratiquesObjectif : Consommer une API publique (ex : météo ou Pokédex), affichage des résultats côté Android.
Description : Mise en œuvre d’une application avec plusieurs fragments et une seule activité.
Navigation entre les fragments (NavigationDrawer).

Stockage local et persistance partagée

Présentation de SQLLite (multiplateforme, types sûrs, migration intégrée)
Définition des entités et requêtes SQL
Intégration avec des ViewModel pour persister des données
Différences de comportement Android / iOS concernant le stockage local
Mise en cache des résultats d’API avec fallback
Travaux pratiquesObjectif : Associer stockage local et appels réseau pour améliorer l’expérience utilisateur.
Description : Créer un mini système de favoris (articles ou éléments API) stockés localement
Jour 3

Accès aux fonctionnalités mobiles

Accès aux fonctionnalités spécifiques via expect/actual (ex : géolocalisation, SMS)
Utilisation de Plans sur iOS et Google Maps sur Android via librairies natives
Envoi / réception de SMS (permissions + accès natif)
Accès aux capteurs (gyroscope, accéléromètre)
Gestion des permissions (permissions multiplateformes avec Multiplatform Settings ou spécifiques)
Interfaçage avec des SDK natifs si nécessaire (interopérabilité Swift / ObjC / Kotlin Native)
Travaux pratiquesObjectif : Savoir intégrer les fonctionnalités natives et tirer parti du matériel tout en maintenant une base de code partagé
Description : Créer une fonctionnalité conditionnelle selon la plateforme : par exemple, alerter l’utilisateur en fonction de sa position géographique et du mouvement de l’appareil.

Notions avancées du langage Kotlin Multiplatform

Les coroutines et Flow multiplateformes
La gestion fine de la concurrence (Dispatchers, Job, SupervisorJob)
Les expect/actual avancés : partager une logique métier tout en intégrant du code natif ciblé
Extensions multiplateformes (formatage, validation, conversion)
Structure de projet évoluée : domain/shared/ui-platform separation
Optimisation de la taille des librairies KMM (Kotlin Multiplatform Mobile)
Travaux pratiquesObjectif : Savoir structurer des modules partagés puissants, maintenables et réactifs avec KMM.
Description : Mettre en œuvre une logique métier réactive basée sur un Flow, observable sur plusieurs écrans.

Synthèse et bilan critique de KMM

Réflexions sur la maintenabilité, testabilité, et industrialisation d’un projet KMM
Retour d’expérience sur les limites actuelles de Kotlin Multiplatform (UI iOS, tooling, performance, debug)
Recommandations et bonnes pratiques de structuration d’un projet KMM en production
Présentation de la roadmap JetBrains (compose-multiplatform, tooling iOS, etc.)

L’approche pédagogique repose sur un apprentissage par la pratique structurée autour de plusieurs ateliers qui permettent d’isoler d’une part les concepts spécifiques au développement mobile mais aussi les spécificités de l’aspect multi-plateformes où l’on doit bien faire comprendre que la généricité absolue n’existe pas et que même si l’on parle d’application « unique » elle est cependant constituée de « parties spécifiques » pour telle ou telle cible (iOS, Andoid, Web, etc.).

Nous prenons donc le soin de respecter une courbe d’apprentissage progressive et bien structurée pour introduire petit à petit les différents concepts en débutant par poser les problématiques spécifiques du développement mobile par rapport au développement classique (connu des participants selon les pré-requis demandés) comme la navigation, la gestion des données, etc. puis nous élargissons la réflexion aux spécificités du mutli-plateforme en introduisant petit à petit les apports de Kotlin Multiplatform par rapport au seul langage Kotlin.

Date de mise à jour du programme : 10/12/2025

Dates et lieux

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Du 27 au 29 janvier 2026
Lieu
Distanciel
Durée
3 jrs
1990 € HT
Du 27 au 29 janvier 2026
Lieu
Paris
Durée
3 jrs
1990 € HT
Du 27 au 29 janvier 2026
Lieu
Bordeaux
Durée
3 jrs
1990 € HT
Du 27 au 29 janvier 2026
Lieu
Guadeloupe
Durée
3 jrs
1990 € HT
Du 27 au 29 janvier 2026
Lieu
Guyane
Durée
3 jrs
1990 € HT
Du 27 au 29 janvier 2026
Lieu
Lille
Durée
3 jrs
1990 € HT
Du 27 au 29 janvier 2026
Lieu
Lyon
Durée
3 jrs
1990 € HT
Du 27 au 29 janvier 2026
Lieu
Marseille
Durée
3 jrs
1990 € HT
Du 27 au 29 janvier 2026
Lieu
Martinique
Durée
3 jrs
1990 € HT
Du 27 au 29 janvier 2026
Lieu
Nantes
Durée
3 jrs
1990 € HT
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Vous pouvez retrouver le lien direct vers cette formation sur le site d'Atlas, à l'adresse suivante :

Avis des participants à la formation Kotlin : Développer des applications multi-plateformes

Note moyenne de 4.5/5(6)

Les avis figurant ci-dessous sont issus des fiches d’évaluation que remplissent les participants à la fin de la formation. Ils sont ensuite publiés automatiquement si les personnes ont explicitement accepté que nous les diffusions.

BEVERT Bruno
5/5

Mon avis sur le contenu du stage :

"Avoir des exemples de codes éditables dans le document et non juste des captures d'écran"

Mon avis sur le formateur :

"Très disponible"

Ce que j'ai le plus apprécié :

"Scope des exemples assez large. C'est une très bonne introduction au dévelloppement sur Mobile Android"

LB
5/5

Mon avis sur le contenu du stage :

"Contenu très riche, une journée de formation supplémentaire pourrait être un plus"

Mon avis sur le formateur :

"Très bonnes explications du formateur qui est à l'écoute des questions "

RR
4/5
DL
4/5
VC
5/5
CG
4/5

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