Formation Flutter : Développer des applications mobiles multi-plateformes avec Flutter

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Durée 3 jours
Niveau Intermédiaire
Classe à distance
Possible

Vous pouvez suivre cette formation en direct depuis votre domicile ou votre lieu de travail. Plus d'informations sur notre solution de classe à distance...

Référence FLUT
Éligible CPF Non

Développé et publié par Google dans sa première version stable en décembre 2018, Flutter est un kit de développement logiciel/framework dont l'ambition peut être résumée de la façon suivante : simplifier le développement multiplateforme en mettant à disposition une base de code commune pour toutes les plate-formes.

Offrant des performances natives et des possibilités de personnalisation presque infinies, Flutter s'appuie sur des widgets et des composants permettant de construire des applications de manière très rapide. Sa programmation, réactive, s'appuie quant à elle sur le langage Dart (de Google également).

Cette formation Flutter vous permet d'appréhender les concepts et outils clé mis à disposition par Flutter, puis de voir comment les appliquer afin de créer une application avec Flutter.

Objectif opérationnel :

Savoir créer des applications mobiles multiplateformes avec Flutter.

Objectifs pédagogiques :

À l'issue de cette formation Flutter, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Connaître les Framework de développement mobile et la spécificité de Flutter
  • Mettre en place un environnement de développement Flutter
  • Concevoir l'architecture logicielle d'une application mobile multiplateforme
  • Construire une interface responsive
  • Développer avec Dart

Public :

Ce cours s’adresse aux développeurs ou chefs de projets amenés à participer à un projet de développement mobile multiplateformes à l’aide de Flutter, en particulier les développeurs maîtrisant la programmation réactive pour une utilisation plus efficace du langage Dart. En ce sens, le cours ne se veut pas restrictif vis-à-vis des développeurs orientés web : une connaissance de la programmation réactive suffira pour basculer sur un projet mobile multiplateforme en raison notamment de la facilité d’utilisation de Flutter.

Prérequis :

Les participants à cette formation possèdent obligatoirement des connaissances de base en programmation, en particulier de la programmation réactive pour son usage avec le langage Dart. Bien qu’aucun langage ne soit discriminant vis-à-vis d’un autre, les apprenants disposent idéalement de notions sur JavaScript ou TypeScript ainsi qu’un langage tourné vers l’objet : Java, Kotlin, C#... Ces langages, privilégiés dans le domaine du développement mobile, faciliteront votre introduction vers Flutter et vers Dart. Des rappels des notions propres à l’objet et au mobile seront effectués pour les participants maîtrisant d’autres langages que ceux cités.

J’évalue mes connaissances pour vérifier que je dispose des prérequis nécessaires pour profiter pleinement de cette formation en faisant ce test.

Jour 1

Présentation de Flutter

Présentation de Flutter et de son écosystème
La place du moteur de rendu Skia
Structure d'un projet Flutter
Installation et configuration de l'environnement de développement
Introduction au langage Dart : syntaxe, variables, types, fonctions.
Travaux pratiquesObjectif : Créer un projet Flutter de base et comprendre sa structure.
Description : Mise en place de l'environnement de développement, création d'un projet Flutter "Hello World" et exploration des fichiers générés.

Le langage Dart

Structures de contrôle : if, else, switch, boucles.
Fonctions et portée des variables.
Programmation orientée objet : classes, héritage, interfaces, Mixin
Gestion des exceptions et des erreurs.
Concurrence avec Future, Stream, Isolate
Pubspec : Gestion des dépendances
Tests unitaires
Travaux pratiquesObjectif : Appliquer la POO à un projet Dart
Description : Mise en place d’une architecture de classe service, data

Widgets et interface utilisateur

Comprendre la philosophie des widgets dans Flutter.
Utilisation des widgets de base : Text, Image, Row, Column, Container.
Gestion de la disposition et du style des widgets.
Introduction aux widgets Material Design.Assets / Fonts
Travaux pratiquesObjectif : Construire une interface utilisateur simple en utilisant les widgets de base.
Description : Création d'une interface comportant du texte, des images et des boutons, en utilisant les widgets standard de Flutter.
Jour 2

Interactions utilisateur et gestuelles

Gestion des interactions de base : appuis, clics, longues pressions.
Introduction au widget GestureDetector pour capter les gestes de l'utilisateur.
Utilisation des composants interactifs : ElevatedButton, TextField, Checkbox, Switch.
Réactivité des interfaces : feedback visuel, animations simples.
Bonnes pratiques d'accessibilité et d'expérience utilisateur.
Travaux pratiquesObjectif : Implémenter des composants interactifs-réactifs dans une interface Flutter.
Description : Création d'une interface comportant plusieurs éléments interactifs (boutons, champs de texte, cases à cocher). Utilisation de GestureDetector pour personnaliser des comportements gestuels (swipe, double tap, etc.). Mise en place de feedbacks visuels (changement de couleur, animation) lors d’une interaction. Validation : l’apprenant crée une mini-application qui réagit de manière appropriée aux différentes actions de l'utilisateur.

Gestion de l'état de l'application

Comprendre la notion d'état dans Flutter.
Différence entre StatefulWidget et StatelessWidget.
Introduction aux méthodes de gestion d'état : setState, Provider.
Mise en place d'une architecture de gestion d'état simple.
Travaux pratiquesObjectif : Implémenter la gestion d'état dans une application Flutter.
Description : Création d'une application avec des interactions utilisateur modifiant l'état de l'interface en temps réel.

Navigation et gestion des routes

Comprendre le système de navigation de Flutter.
Implémenter la navigation entre différentes pages.
Passage de données entre les écrans.
Utilisation de la navigation nommée.
Travaux pratiquesObjectif : Mettre en place la navigation entre plusieurs écrans avec passage de données.
Description : Création d'une application multi-pages avec navigation et transfert d'informations entre les pages.
Jour 3

Communication avec des services externes

Effectuer des requêtes HTTP avec le package http
Consommer des API RESTful.
Traitement et affichage des données JSON.
Gestion des erreurs et des exceptions.
Travaux pratiquesObjectif : Intégrer une API externe et afficher les données récupérées.
Description : Développement d'une application consommant une l’API publique de Mistral AI, affichage des données et gestion des erreurs potentielles.

Persistance des données et stockage local

Introduction à la persistance des données dans Flutter
Utilisation de SharedPreferences pour le stockage clé-valeur
Introduction à SQLite avec le package sqflite
Sauvegarde et récupération de données locales.
Travaux pratiquesObjectif : Implémenter la sauvegarde et la récupération de données locales.
Description : Création d'une application permettant de stocker des informations utilisateur localement et de les récupérer à l'ouverture de l'application.

Publier une application Flutter

Configuration du projet pour Android et iOS (AndroidManifest.xml, Info.plist).
Création des certificats, profils de provisioning et keystore.
Génération des fichiers APK, AAB (Android) et IPA (iOS).
Création et configuration des comptes développeurs Google et Apple.
Soumission des applications sur le Play Store et l’App Store via leurs plateformes respectives.
Gestion des métadonnées, des captures d’écran, et suivi des retours utilisateurs.
Travaux pratiquesObjectif : Préparer et publier une application Flutter sur les deux principaux stores.
Description : Mise en œuvre complète du processus de publication : paramétrage du projet, génération des fichiers de build, création des comptes développeurs, et soumission effective sur les stores. L’apprenant devra simuler la mise en ligne d’une application réelle en respectant toutes les étapes officielles.

L’approche pédagogique repose sur un apprentissage par la pratique structurée autour de plusieurs ateliers qui permettent d’isoler les concepts assez nombreux et qui pour certains marquent une nouvelle approche de la programmation. En effet, le langage DART sur lequel repose Flutter est basée sur la programmation réactive. Cela consiste à réagir aux changements d’état au lieu de manipuler directement l’interface. Dans un premier temps ça peut être déroutant et nous préférons proposer des ateliers dédiés à un concepts précis même si le formateur prend le soin de les agréger quand cela a un sens.

Nous prenons donc le soin de respecter une courbe d’apprentissage progressive et bien structurée pour introduire petit à petit les différents concepts (StaelessWidget, StatefulWidget, Provider, Bloc, etc.) en ne perdant jamais de vue le côté multiplateforme en partant toujours d’une problématique avant d’y répondre.

Date de mise à jour du programme : 15/12/2025

Dates et lieux

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3
Du 18 au 20 mars 2026
En bonne voie de maintien
Lieu
Distanciel
Durée
3 jrs
2390 € HT
Du 18 au 20 mars 2026
En bonne voie de maintien
Lieu
Paris
Durée
3 jrs
2390 € HT
Du 22 au 24 juin 2026
Lieu
Distanciel
Durée
3 jrs
2390 € HT
Du 22 au 24 juin 2026
Lieu
Paris
Durée
3 jrs
2390 € HT
Du 22 au 24 juin 2026
Lieu
Bordeaux
Durée
3 jrs
2390 € HT
Du 22 au 24 juin 2026
Lieu
Guadeloupe
Durée
3 jrs
2390 € HT
Du 22 au 24 juin 2026
Lieu
Guyane
Durée
3 jrs
2390 € HT
Du 22 au 24 juin 2026
Lieu
Lille
Durée
3 jrs
2390 € HT
Du 22 au 24 juin 2026
Lieu
Lyon
Durée
3 jrs
2390 € HT
Du 22 au 24 juin 2026
Lieu
Marseille
Durée
3 jrs
2390 € HT
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Vous pouvez retrouver le lien direct vers cette formation sur le site d'Atlas, à l'adresse suivante :

Avis des participants à la formation Flutter : Développer des applications mobiles multi-plateformes avec Flutter

Note moyenne de 4.8/5(14)

Les avis figurant ci-dessous sont issus des fiches d’évaluation que remplissent les participants à la fin de la formation. Ils sont ensuite publiés automatiquement si les personnes ont explicitement accepté que nous les diffusions.

RA
5/5

Mon avis sur le contenu du stage :

"Contenu de qualité qui monte progressivement en puissance. Très enrichissant et formateur"

Mon avis sur le formateur :

"Disponible, compétent, agréable, bonne aisance à l'oral. Maxime est à l'aise avec son sujet et nous a donné plein de tips et de bonnes pratiques. "

Ce que j'ai le plus apprécié :

"Visio classique, bons partages d'écrans par le formateur"

Ce que j'ai le moins apprécié :

"Organisation par PLB assez médiocre : mauvais jours, inscription mal finalisée, mauvaises horaires communiquées. "

CL
5/5

Mon avis sur le contenu du stage :

"Très bonne formation, bien présentée et expliquée, adaptée à différents niveaux."

Mon avis sur le formateur :

"Très bon formateur, maîtrise son sujet, toujours à l'écoute et excellente pédagogie pour l'apprentissage."

Ce que j'ai le plus apprécié :

"L'écoute, la documentation et l'investissement des participants et du formateur."

Ce que j'ai le moins apprécié :

"Aucun"

GS
5/5

Mon avis sur le contenu du stage :

"Intéressant car cela a permis d'approfondir des points considérés comme acquis initialement."

Mon avis sur le formateur :

"Très pédagogue."

Ce que j'ai le plus apprécié :

"la possibilité d'aborder des sujets spécifiques aux projets internes"

Ce que j'ai le moins apprécié :

"-"

SS
5/5

Mon avis sur le contenu du stage :

"J'avais pas de connaissances en Flutter mais après la formation j'ai ou comprendre le fonctionnement et les bases du framework."

Ce que j'ai le plus apprécié :

"La disponibilité du formateur ainsi que sa patience."

Ce que j'ai le moins apprécié :

"Le temps de la formation ainsi que le décalage horaire qui n'était pas évident"

DANGUY Erwann
5/5

Mon avis sur le formateur :

"Top, j'ai beaucoup aimé nos échanges qui m'ont permis de comprendre très rapidement ce qui m'était imbuvable sur Internet. J'ai immédiatement pu mettre en pratique et continuer l'apprentissage dès la première formation. Je me suis d'ores et déjà procuré les différents livres d'architecture (et même d'autres sur différents paradigmes)."

COULIBALY Daouda
5/5

Mon avis sur le contenu du stage :

"Rien à signaler"

Mon avis sur le formateur :

"Rien à Signaler"

Ce que j'ai le plus apprécié :

"Les aspects techniques( exercices et interactions)"

Ce que j'ai le moins apprécié :

"Rien à signaler"

GF
5/5

Mon avis sur le contenu du stage :

"Très bon cours, où l'on a pu apprendre énormément de chose."

Mon avis sur le formateur :

"Le formateur a su s'adapter à notre niveau, afin d'aller plus en détail sur certains aspects et problématiques que nous avions pu rencontrer dans d'autres développements."

LA
5/5

Mon avis sur le formateur :

"Très bon pédagogue, discussion facile et excellent techniquement !"

Ce que j'ai le moins apprécié :

"Le format distanciel peut bloquer lors des travaux pratiques (pour ne pas déranger tout le monde dans l'appel)"

HT
5/5

Mon avis sur le formateur :

"Ouvert aux questions et n'hésite pas à aller plus loin pour une compréhension en profondeur."

PEYROUTY Adrien
5/5

Ce que j'ai le plus apprécié :

"Adaptation du cours à nos besoins."

CHALEROUX Alexandre
4/5
GQ
5/5
AA
4/5
BARGUI Isra
4/5

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