Formation Langage Dart (Google)

Développer une application web avec le langage Dart de Google
Durée 3 jours
Niveau Intermédiaire
Classe à distance
Possible

Vous pouvez suivre cette formation en direct depuis votre domicile ou votre lieu de travail. Plus d'informations sur notre solution de classe à distance...

Référence DART
Éligible CPF Non

En créant le langage Dart, l'objectif de Google est de proposer un langage moderne pour le développement d'applications Web et aussi pour combler certaines lacunes de JavaScript.... L'équipe réunie pour la conception de Dart compte des experts reconnus sur les machines virtuelles, sur la génération de JavaScript, sur la conception de langage et sur la création d'environnement de développement.
Le résultat est une plate-forme complète composée :
- d'un langage moderne, tout en restant familier pour les développeurs Java, C# ou C++
- d'une machine virtuelle performante qui sera intégrée à Chrome
- d'un générateur de code JavaScript pour permettre l'exécution des applications Dart dans tous les navigateurs modernes
- d'un environnement de développement basé sur Eclipse. Composée de nombreux exercices, ce cours donne les bases théoriques et pratiques pour maîtriser le langage Dart et ses principales librairies;

Public :

Ce cours s'adresse aux Architectes, Chefs de projets, Développeurs.

Prérequis :

Connaissance d'un langage de programmation si possible objet (C#, C++, Java, PHP etc ..)

 

Présentation de Dart

Intérêt et positionnement de Dart
Principaux choix de conception du langage
La machine virtuelle et la conversion en JavaScript
Chromium, un navigateur pour tester les applications Dart
Dart Editor, un environnement de développement complet basé sur
Eclipse
Pub, un gestionnaire de librairies

Les bases du langage Dart

Structure d’un programme Dart
Définition de variables
La notion de typage optionnel
Les types de bases
Définition de fonctions
Les commentaires
Les structures de contrôles
Programmation objet avec Dart
Programmation fonctionnelle avec Dart
Programmation asynchrones
Les exceptions
La notion de librairies

Pub et la gestion des librairies de Dart

Fonctionnement de pub
Gestion des configurations et des dépendances
Le fichier pubspec.yaml
Utilisation de librairies
Publication de nouvelles librairies
Gestion des versions

Les librairies essentielles de Dart

Présentation de dart:core
Manipulation des chaînes de caractères
Collection, List et Map
Gestion des dates
Collections avancées avec la librairie dart:collection
Les calculs mathématiques avec dart:math
Programmation asynchrone avec dart:async
Programmation concurrente avec dart:isolate

Le développement d’applications Web en Dart

Structure d’une application web cliente en Dart
Lien avec HTML5
La librairie dart:html
Manipulation du DOM
Gestion des événements
Envoi de requêtes HTTP
La librairie dart:json
Utiliser les WebSockets coté client
Autres librairies pour exploiter les fonctionnalités HTML5 :
dart:indexed_db, dart:svg, …
Présentation de la librairie Web UI
La notion de WebComponent
La gestion du data-binding
Création de templates
Création et manipulation de composants

Dart côté serveur

La librairie dart:io
Les classes HttpServer et HttpClient
Implémentation d’une API Rest
Utiliser les WebSockets coté serveur
Les possibilités de communication avec des bases de données

Concepts et librairies avancés

Les types génériques
La notion d’interface implicite
Programmation réflexive avec la notion de Mirror
Interagir avec du code JavaScript

 

Date de mise à jour du programme : 19/07/2019


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