Formation Rédiger des rapports professionnels

Durée 2 jours
Niveau Fondamental
Classe à distance
Possible

Vous pouvez suivre cette formation en direct depuis votre domicile ou votre lieu de travail. Plus d'informations sur notre solution de classe à distance...

Référence RDRP
Éligible CPF Non

Cette formation Rédiger des rapports professionnels apporte de solides bases pour acquérir des compétences pour écrire des rapports et des documents professionnels. Les participants obtiennent les outils pour mieux rédiger les propositions de contrats, les projets professionnels, les notes de synthèse, les rapports et communications internes tels que les courriers électroniques. La formation fournit une étude complète pour planifier, rédiger et réviser des documents, en se basant sur les besoins et attentes du public cible. Le développement d'un style d'écriture persuasif est particulièrement traité dans ce cours. Les nombreux exercices pratiques vous permettront de créer des documents et des rapports convaincants.

Objectifs pédagogiques :

Savoir rédiger des rapports professionnels.

Objectifs pédagogiques : 

Plus concrètement à l'issue de cette formation Rédiger des rapports professionnels vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour : 

  • Rédiger des documents clairs et concis pour répondre aux objectifs de l'entreprise
  • Composer des messages ciblés avec un processus de rédaction structuré, adapter le contenu aux besoins de votre lectorat
  • Ajuster le langage pour qu'il soit plus convaincant et qu'il ait plus d'impact

Public :

Ce cours concerne tous ceux qui souhaitent améliorer leurs compétences en rédaction, y compris les responsables de tous les niveaux ou les professionnels du management. Les rédacteurs de règles, directeurs de programmes, chefs de projets, responsables du changement, responsables de contrats, éditeurs ou autres professionnels peuvent également bénéficier de ce cours.

Prérequis :

De bonnes connaissances de la grammaire et de la langue française sont nécessaires pour participer à ce cours. Une expérience de Microsoft Word peut être utile.

Une des principales différences entre ces deux types de rédaction est que la rédaction technique est de nature segmentée tandis que la rédaction professionnelle est de nature plus cohésive. Les utilisateurs de documents techniques lisent souvent des parties du document en fonction de leurs besoins. La rédaction professionnelle est centrée sur la persuasion et sur la communication d'une idée du début à la fin du rapport. Les participants intéressés par la rédaction technique peuvent suivre la formation rédaction de documents techniques  (Réf RDRP)

Importance de la rédaction

Principaux avantages pour l'entreprise
Devenir plus efficace
Identifier les problèmes de communication clés

Contribution aux objectifs métier

Les avantages pour le rédacteurAméliorer votre image professionnelle
Obtenir un meilleur choix de carrière
Le processus de rédactionFaire de la rédaction un processus clair
Planifier les tâches selon un calendrier réaliste

Votre lectorat

Adapter aux besoins du lectoratTenir compte du contexte dans votre texte
Éliminer les obstacles entre vous et vos lecteurs
Exploiter différents styles de communicationDéchiffrer les indices permettant d'identifier les différents styles de communication
S'adapter aux styles de communication de vos lecteurs

Structurer vos documents

Identifier la structure globale des documents professionnelsComprendre le paradoxe du document professionnel
Les différents types de documents professionnels
Affiner le modèleIdentifier les sujets clés
Structurer du texte brut
Organiser les informations pour souligner les lacunes

Rédiger des rapports en lien avec des problèmes de l'entreprise

Comprendre les conséquences pour l'entrepriseRédiger des constatations sur le problème
Identifier les conséquences du problème pour l'entreprise
Démontrer qu'il faut faire face à la situation
Suggérer des solutionsConduire efficacement des recherches
Appliquer des critères de prise de décision
Associer vos recommandations à la mission de l'entreprise

Souligner les avantages pour vos lecteurs

Faciliter la compréhension de votre lecteurGérer les paragraphes
Éviter les synonymes
Hiérarchiser vos informationsÉcrire des titres efficaces
Limiter le besoin de déduction

Produire des propositions gagnantes

Processus de développement de propositions en sept étapesRépondre aux attentes du client
Soutenir vos propositions en faisant référence à des experts du sujet
Conserver votre avantage concurrentielMettre en avant vos atouts techniques
Faire face à l'opposition
Aiguiser votre style pour être plus persuasifAligner votre texte sur le processus de prise de décision
Émettre des affirmations crédibles
Éviter de sursimplifier
Justifier vos arguments
Influencer votre lectorat pour faire valoir vos idées
Créer une synthèse décisionnelle efficace

Bien s'exprimer dans un courriel

Rédiger avec clartéDonner priorité à votre sujet
Faire la différence entre voix passive et voix active
Éliminer les pronoms
Optimiser le choix des mots
Rédiger avec concisionChoisir un style adapté au lectorat et au contexte
Réviser et améliorer le document pour plus d'impact
Faire un brouillon et réviser le document
Une approche professionnelle du courrielRespecter le temps, l'intérêt et la capacité du lecteur à se concentrer
Mettre fin à la « guerre des mots » (flame wars)
Augmenter le taux de réponse à vos courriels
Rédiger l'objet de manière à ce que votre courriel ne soit pas ignoré

Votre stage sera accentué de Travaux Pratiques tels que: - Identifier votre lectorat - Faire un brouillon pour plus de clarté et le réviser pour plus de concision - Développer une communication par courriel réussie - Rédiger une synthèse décisionnelle efficace - Produire un rapport en suivant un processus de rédaction dans son intégralité

Date de mise à jour du programme : 15/11/2023

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