- Référence : UIUX
- Durée : 3 jours (21h)
- Lieu : Au choix. À distance ou en présentiel, à Paris ou en Régions
En intra
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Une eXpérience Utilsateur (UX) est un domaine émergeant de la conception de logiciel centrée sur l'utilisateur qui priorise les interactions de l'utilisateur lors de la création et de la maintenance de sites Web et d'applications. Ce domaine prend en compte des pratiques centrées sur l'utilsateur, des outils et des techniques de test permettant d'améliorer le design, les interfaces, les graphiques et l'utilisabilité globale du produit fini. La conception d'UX dicte aussi un processus itératif et collaboratif entre les concepteurs, les développeurs, les clients et les utilisateurs finaux, processus similaire à ce que l'on trouve dans les méthodes agiles. Ceci est fait à travers l’utilisation de prototypes de produits itératifs, les tests des utilisateurs et l'analyse des données pour créer les idées et la direction du produit. L'UX peut aussi être étendue pour englober tous les aspects des interactions du client ou de l'utilisateur avec l'entreprise, ses services et ses produits (touch points). Une interface utilisateur bien conçue signifie un utilisateur satisfait. Pour créer des interfaces utilisateur efficaces et intuitives, les développeurs doivent créer des UX (User eXperience) associant fonctionnalités et utilisabilité d'une application à la fois dans un environnement mobile et de bureau.
Cette formation Optimiser les UI et UX pour la conception logicielle vous apporte les compétences et les techniques pour mettre en oeuvre un processus de conception des UX efficace dans votre entreprise.
Objectif opérationnel :
Savoir optimiser les UI et UX pour la conception logicielle.
Objectifs pédagogiques :
À l'issue de cette formation Optimiser les UI et UX pour la conception logicielle, vous aurez acquis les compétences nécessaires pour :
Public :
Cette formation profite à toute personne impliquée dans la création d'interface utilsateur pour les applications Web : concepteurs, développeurs et chefs de projets. Les parties prenantes des applications tels que les chefs de projets, les chefs de produits ou les business analysts non directement impliqués dans le processus de conception pourront tirer profit de cette formation afin de comprendre l'importance de la conception d'une UX, les idées que les parties prenantes doivent fournir au process ainsi que les résultats qu'ils peuvent en attendre.
Prérequis :
Des connaissances de base du développement et de la conception d'applications sont supposées acquises.
Créer un processus de conception
Choisir des outils de création de processus (lean ou autres)
Identifier les parties prenantes pour obtenir leur adhésion et leur engagement
Prendre conscience de l'utilisateur Explorer la réalité de l'utilisateur
Évaluer ce qui est important pour le public
Examiner les détails qui influenceront la conception de l'UX
Hiérarchiser les personas Rédiger les scénarios Caractéristiques d'un scénario pertinent
Évaluer le modèle mental de l'utilisateur
Identifier le point de gratification de l'utilisateur Établir le contexte Prendre du recul pour observer l'expérience dans sa globalité
Créer un scénario à partir de la tâche et du contexte
Prendre conscience des spécificités de l'UX mobile
Organiser l'UI Créer des catégories pour développer des systèmes d'étiquetage
Élaborer le design initial Créer les différents niveaux de l'UI
Enrichir les artefacts des informations
Définir la structure de navigation
Ajouter des fonctions de recherche et de défilement Concevoir la structure de navigation Analyser les éléments de haut niveau
Spécifier l'étiquette de navigation
Exploiter les processus de modélisation Générer des options pour la conception initiale
Distinguer les maquettes basse-fidélité / haute-fidélité Gérer les tâches complexes Créer des interactions complexes
Guider les utilisateurs avec le feedback et le feedforward
Rendre accessibles les informations complexes
Intégrer des indicateurs visuels dans le design de l'interface
Appliquer le modèle de gestion des erreurs en trois étapes Composer l'expérience interactive Intégrer les design patterns d'UX Évaluer les tâches communes de l'UX
Choisir les design patterns d'UX en fonction des attentes des utilisateurs et du vocabulaire utilisé pour les interactions Guider les utilisateurs avec le feedback et le feedforward Composer un modèle basse fidélité Le rôle de la cartographie, des wireframes et des storyboards
Mise en œuvre des cartographies
Créer des wireframes avec les principaux composants de l'interface
Documenter les décisions pour apporter de la valeur aux parties prenantes Conception pour les appareils mobiles Traiter le contexte mobile Intégrer les fonctionnalités de l'expérience mobile dans une interface mobile
Façonner les tâches dans le contexte mobile Développer un design mobile Faire des ajustements pour gérer l'impact de l'ubiquité et de l'omniprésence
Utiliser des options pour rendre les applications mobiles Création d'un modèle dynamique Réaliser un prototype de l'interface utilisateur Travailler avec des prototype
Combiner l'utilisabilité, les facteurs humains et les besoins des parties prenantes
Élaborer le design initial en fonction de ces trois perspectives
Créer des scripts générant des interactions pour identifier les limites de l'UX Développer un design haute-fidélité Composer l'expérience interactive
Mettre en œuvre des fonctions de navigation intégrées supplémentaires
Éviter les interfaces peu conviviales
Préparation aux tests Le rôle du test d'utilisabilité dans l'affinage du design de l'UX
Préparer les tests d'utilisabilité basés sur les objectifs Réaliser des tests d'utilisabilité
Cette formation est ponctuée de divers Travaux Pratiques tels que: - Définir les personas représentant les membres clés de chaque public - Développer les scénarios que les personas exécuteront - Créer des modèles en utilisant des wireframes, un storyboarding, et des prototypes interactifs - Prendre en charge les interactions complexes avec les design patterns
Sensibilisation et première approche du Design Thinking
Formations Informatique
et Management
en ligne à ce jour
+
Stagiaires dans nos salles
de cours sur
l'année
%
De participants satisfaits
ou très satisfaits de nos
formations
Formateurs experts
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