- Référence : USUI
- Durée : 3 jours (21h)
- Lieu : Au choix. À distance ou en présentiel, à Paris ou en Régions
1860€ HT
Choisir une date et RéserverVous pouvez suivre cette formation en direct depuis votre domicile ou votre lieu de travail. Plus d'informations sur notre solution de classe à distance...
SwiftUI est un framework proposé par Apple aux développeurs iOS pour simplifier le développement des interfaces utilisateur (vues). Swift UI propose un nouveau paradigme, basé sur une syntaxe déclarative, facile à écrire et à maintenir, qui vient compléter le langage Swift.
Concrètement, cette formation SwiftUI vous apporte les connaissances et compétences nécessaires pour :
Public :
Cette formation SwiftUI s'adresse aux développeurs confirmés iOS.
Prérequis :
Pour suivre ce cours SwiftUI, vous devez bien connaître et maîtriser le langage Swift. Si vous souhaitez découvrir et apprendre ce langage, vous pouvez suivre la formation Swift, le langage (réf. DSWI) ou la formation Swift, développer des applications iOS (iPhone/iPad - UPHD2).
Pourquoi SwiftUI ?
SwiftUI langage descriptif
Comparaison UIKit et SwiftUI
Architectures d’applications iOS utilisant SwiftUI : hybrides, natives, etc.
Intégration de SwiftUI dans XCode, preview
Compilation à la volée, architecture et fonctionnement
Créer des projets XCode utilisant SwiftUI
Créer un projet SwiftUI avec XCode
Les fichiers Delegate et SceneDelegate
Le fichier ContentView.swift
La feuille de pré-visualisation, le canvas
Gérer plusieurs configurations de device
Ajouter des widgets dans le script SwiftUI
Architecture de code SwiftUI
Travaux pratiques : Création d'un premier projet avec SwiftUI
Création du projet Xcode sur lequel nous travaillerons par la suite
Créer une vue basique
Ajouter des vues, personnaliser les vues
Les piles de vues (stacks)
Gérer les événements
Les méthodes onAppear et onDisappear
Gérer des "stacks" de vues
Alignements et marges
Travaux pratiques : Création de vues personnalisées pour une app e-Commerce
Création d'une vue représentant un produit
Utilisation des "modifers" pour personnaliser la vue
Utilisation de paramètres pour créer une vue générique utilisables plusieurs fois
Utilisation de la bibliothèque KingFisher pour simplifier la gestion des images
Création de ScrollView / HStack / VStack pour afficher l'ensemble des produits sur une page
Définition d'un modèle représentant l'article affiché
Utilisation de la boucle ForEach pour parcourir un tableau d'articles
Les états et les propriétés internes à une vue
Partager des données entre les vues, application multi-vues
Gestion des données dans l'application
Les binding "@Binding" en SwiftUI
Les objets observables et d’environnement en SwiftUI
Travaux pratiques : Gestion des états d'une vue à travers l'ajout d'articles au panier
Utilisation de "@State" pour gérer l'état d'une vue
Ajout de boutons "Plus" et "Moins" pour ajouter les articles au panier
Ajout d'une vue indiquant le montant total du panier
Création d'un binding "@Binding" dans la vue représentant un article
Création d'un modèle "Panier" se conformant au protocole "ObservableObject"
Comment gérer des listes en SwiftUI
Les NavigationView et les NavigationLink
Rendre la vue en liste éditable
Passage de paramètres
Intégration de données au format JSON
Travaux pratiques : Création des écrans de détail et de récapitulatif de commande en utilisant les diffrents types de navigation
Création d'un écran de détail du produit
Implémentation de la navigation (NavigationView + NavigationLink)
Création d'un écran de confirmation de commande
Utilisation de la navigation modale avec ".sheet()"
Création de données fictives au format JSON
Rappel sur les "tabbed views" sous iOS
Ajouter un container de TabView
Ajouter des onglets et des objets
Travaux pratiques : Création d'une TabView pour organiser les fonctionnalités de notre application
Ajout d'une "TabView" pour déplacer la partie "Récap de commande" dans un onglet réservé
Les gestures en iOS : la liste
Intégration de gestures avec SwiftUI
Les callback utilisés
Travaux pratiques : Implémentation des gestures pour améliorer l'expérience utilisateur de notre application
Utilisation de TapGesture et LongPressGesture pour ajouter automatiquement un article au panier/pour vider le panier
Comprendre l'utilité d'une variable d'état et d'une source de vérité (déjà présentes dans le projet avec "@State")
Introduction au dessin vectoriel
Les différents types de shapes, primitives graphiques
Notion de path pour dessiner
Mise en œuvre, dessiner
Travaux pratiques : Création d'une option de personnalisation en utilisant le dessin vectoriel
Création d'un cadre permettant à l'utilisateur de dessiner pour personnaliser son article
Utilisation des classes "Path" et "UITapGestureRecognize" pour détecter la position du doigt
Rappel rapide sur les UIViewController et les UIView
Intégration d’une UIView avec SwiftUI
Le protocole d’intégration UIViewRepresentable
Les méthodes makeUIView et updateView
Gérer le coordinateur
UIViewControllers et SwiftUI, intégration
Travaux pratiques : Intégration de notre app e-Commerce dans une app déjà existante et développée UIKit
Création d'une vue basique avec UIKit (avec les classes "UIViewController" et "UIView")
Utilisation de la classe UIViewRepresentable pour intégrer les vues en SwiftUI dans l'application UIKit
La gestion de menus contextuels avec SwiftUI
Animations et transitions dans une vue
Autres sujets
Le TP fil rouge proposé tout au long de la formation s’appuie sur une application e-commerce afin d’être concret et de proposer un cahier des charges facilement compréhensible par tous les participants. Mais bien entendu les aspects techniques et les problématiques posées dans les différents ateliers sont plus généraux et concernent tout type d’application iOS.
Les avis figurant ci-dessous sont issus des fiches d’évaluation que remplissent les participants à la fin de la formation. Ils sont ensuite publiés automatiquement si les personnes ont explicitement accepté que nous les diffusions.
Mon avis sur le contenu du stage :
"Alternance de pratique et de théorie, tout était bien expliqué, et le contenue était varié. Les TP étaient plaisant."
Mon avis sur le formateur :
"La formation s'est bien déroulée et a été très fluide."
Ce que j'ai le plus apprécié :
"Les échanges."
Ce que j'ai le moins apprécié :
"Le site qui ne répond pas certaines fois."
Mon avis sur le contenu du stage :
"Je suis très satisfait de la formation, c'était très interessant et tres interactif, avec de nombreux travaux pratiques."
Mon avis sur le formateur :
"Le formateur expliquait bien les différentes notions, nous pouvions discuter et poser des questions sur les différents sujets et les cas d'exemples étaient globalement pertinents."
Formations Informatique
et Management
en ligne à ce jour
+
Stagiaires dans nos salles
de cours sur
l'année
%
De participants satisfaits
ou très satisfaits de nos
formations
Formateurs experts
validés par
PLB