Formation Kotlin : Développer des applications pour Android en Kotlin

Android, Android Studio, Tests, Concurrences, Microservices

4.7 sur 5 étoiles

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Voir les 3 avis
(3 avis)
Durée 4 jours
Niveau Intermédiaire
Classe à distance
Possible

Vous pouvez suivre cette formation en direct depuis votre domicile ou votre lieu de travail. Plus d'informations sur notre solution de classe à distance...

Référence DKTM
Éligible CPF Non

Android est un système d’exploitation installé sur des milliards d’appareils (téléphone, tablette, IoT, etc.). Pour développer sur Android, Kotlin est depuis 2017 le langage recommandé par Google et adopté par les développeurs qui lui reconnaissent de grandes qualités (flexibilité, richesse, concision, efficacité, robustesse, etc.). Ce langage moderne reste interopérable avec les standards incontournables comme Java et Javascript.

Cette formation Kotlin vous propose de vous former au langage Kotlin et à l’utilisation de ses bibliothèques afin de pouvoir développer des applications Web ou des applications mobiles natives sous Android.

Objectif opérationnel :

Savoir développer des applications pour les plateformes Android avec le langage Kotlin.

Objectifs pédagogiques : 

À l'issue de cette formation Kotlin, les participants auront acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour :

  • Savoir développer avec le langage Kotlin
  • Créer des interface utilisateurs
  • Utiliser les fragments et les activités dans des interfaces en maîtrisant leurs cycles de vie
  • Manipuler les données (chargement, affichage, échanges, web services, …)
  • Utiliser les fonctions d’une tablette ou d’un mobile (téléphonie, SMS, géolocalisation, etc.)
  • Perfectionner votre maîtrise du langage Kotlin (fonctions, collections, exceptions, annotations, asynchronisme, etc.)
  • Connaître la syntaxe, les concepts et les spécificités du langage Kotlin
  • Maîtriser l’environnement et le cycle de développement sur Android Studio
  • Savoir créer des interfaces utilisateur avec le langage Kotlin
  • Savoir gérer le chargement, l’affichage et l’échange de données d’une application
  • Connaître les APIs majeures utilisées dans le cadre d’un développement Android
  • Connaître les bonnes pratiques de développement et les aspects avancés de Kotlin

Public :

Ce cours Kotlin s’adresse principalement aux développeurs ou chefs de projet chargés de concevoir une application dans le contexte d’un environnement Android. Les personnes concernées ont une prédilection pour la programmation orientée objet appliquée dans un contexte mobile, ou pour le développement  d'applications dites multiplateformes. Ils interviennent également au niveau de l’interface utilisateur en coordination avec les équipes en charge de l’expérience utilisateur.

Prérequis :

Les participants possèdent la maîtrise d’un langage de programmation orienté objet, idéalement Java en raison de son interopérabilité avec l’environnement Android Studio. Ils possèdent idéalement des notions relatives au cycle de vie et à l’écosystème d’une application Android : chargement des ressources, gestion des APIs, modalités de diffusion… Toutes ces notions seront néanmoins présentées durant la formation et leur connaissance préalable n’est donc pas strictement indispensable.

J1

Premiers pas avec Kotlin

Pourquoi un nouveau langage pour Android ?
Principales différences avec Java
Syntaxe de base (types, variables, tests, boucles, packages, fonctions)
Classes et variantes (nested, enum, data)
Programmer objet en Kotlin (interfaces, héritage, polymorphisme, etc.)
Délégation
Les génériques
L’environnement de développement Android Studio
Maîtriser le SDK (émulateur, outils, manager, etc.)
Travaux pratiquesTour d’horizon de la philosophie et syntaxe fondamentale de Kotlin à travers un premier exemple simple et complet d’affichage de texte.

Cycle de développement d'une application Kotlin

Les différences entre un projet Web et mobile
Vue d’ensemble du cycle de développement
Les outils disponibles (tests, debug, profiling)
Différences entre émulateurs et équipements physiques
Vérifier la conformité de son application (règles Google Play)
Délais d’examen selon la nature de l’application
Rapports de pré-lancement
Signature et déploiement d’une application Android
Travaux pratiquesRéalisation et déploiement d’une première application simple pour disposer d’une synthèse concrète.
Test de l’application avec Firebase (infrastructure de test d’application dans le Cloud)

Interfaces utilisateurs

Les View (TextViews, EditText, Buttons, etc.)
Les Layouts (LinearLayout, FrameLayout, ConstraintLayout)
Interaction avec les vues
Les listeners
Les notifications (toast, AlertDialog, Snackbar)
Bibliothèque androidX et Jetpack
Les événements
Travaux pratiquesCréation d’une « coquille vide » avec une interface design et agréable pour l’utilisateurJ2

Activités et Fragments

Philosophie et liens entre activités et fragments
La classe Activity : cycle de vie et état
Intents implicites
Les Fragments, cycle de vie (onAttach, onCreate, etc.)
Travaux pratiquesMise en œuvre d’une application avec plusieurs fragments et une seule activité.
Navigation entre les fragments (NavigationDrawer).
Chargement et affichage de donnéesRécupération de données via une API (utilisation de Retrofit2)
SQLite
Présentation des solutions de persistance de données structurées (Room, ORMLite, ActiveAndroid, GreenDao, SqlDelight, GraphQL pour Android…)
Les SharedPreference (clé/valeur)
Découverte du guide Google Architecture Component (Room Persistence Library)
Stockage interne et externe
Les permissions
Affichage sous forme de liste déroulante avec ListView, GridView, RecyclerView, etc.
Travaux pratiquesCommunication avec une API et stockage de données reçues à l’aide de celle-ciJ3

Échanges de données

Partager des données entre les applications (ContentProvider)
Envoyer et recevoir des événements via les BroadcastReceiver
Manipuler des flux JSON en Kotlin
Implémentation de Services
Consommation de web service
Travaux pratiquesFaire communiquer deux applications et partager des données entre celles-ci

Aller plus loin…

La téléphonie et les SMS
Les capteurs
La géolocalisation (API Google, etc.)
Les tâches asynchrones
Versionning via Android Studio
Les outils Firebase (Firestore, Authentication, Remote Config, Messaging, Crashlytics, Test Lab, App Check)
Travaux pratiquesRéception de SMS en fonction de la localisation de l’équipementJ4

Aspects avancés du langage Kotlin

Qu’est-ce qu’une expression lambda ?
Lambda expression et fonctions anonymes
Améliorer les performances avec les fonctions inline
Les collections/ranges
Variantes sur les opérateurs
Les exceptions
Les annotations
La réflexion
Le type safe builders
Le type Aliases
L’asynchronisme avec les coroutines et les Kotlin Flow
Travaux pratiquesPassage de fonction en argument d’une méthode de tri (lambda)
Exercice de synthèse permettant de disposer d’une synthèse conceptuelle et syntaxique des éléments de ce module
Exercice de création et de manipulation de différents traitements asynchrones
Date de mise à jour du programme : 10/02/2023

Dates et lieux

1
2
Du 22 au 25 octobre 2024
Lieu
Distanciel
Durée
4 jrs
2390 € HT
Du 22 au 25 octobre 2024
Lieu
Paris
Durée
4 jrs
2390 € HT
Du 19 au 22 novembre 2024
Session garantie
Lieu
Distanciel
Durée
4 jrs
2390 € HT
Du 19 au 22 novembre 2024
Session garantie
Lieu
Paris
Durée
4 jrs
2390 € HT
Du 17 au 20 décembre 2024
Lieu
Distanciel
Durée
4 jrs
2390 € HT
Du 17 au 20 décembre 2024
Lieu
Paris
Durée
4 jrs
2390 € HT
Du 18 au 21 février 2025
Lieu
Distanciel
Durée
4 jrs
2390 € HT
Du 18 au 21 février 2025
Lieu
Paris
Durée
4 jrs
2390 € HT
Du 15 au 18 avril 2025
Lieu
Distanciel
Durée
4 jrs
2390 € HT
Du 15 au 18 avril 2025
Lieu
Paris
Durée
4 jrs
2390 € HT
1
2

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Avis des participants à la formation Kotlin : Développer des applications pour Android en Kotlin

Note moyenne de 4.7/5(3)

Les avis figurant ci-dessous sont issus des fiches d’évaluation que remplissent les participants à la fin de la formation. Ils sont ensuite publiés automatiquement si les personnes ont explicitement accepté que nous les diffusions.

BEVERT Bruno
5/5

Mon avis sur le contenu du stage :

"Avoir des exemples de codes éditables dans le document et non juste des captures d'écran"

Mon avis sur le formateur :

"Très disponible"

Ce que j'ai le plus apprécié :

"Scope des exemples assez large. C'est une très bonne introduction au dévelloppement sur Mobile Android"

LB
5/5

Mon avis sur le contenu du stage :

"Contenu très riche, une journée de formation supplémentaire pourrait être un plus"

Mon avis sur le formateur :

"Très bonnes explications du formateur qui est à l'écoute des questions "

CG
4/5


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