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Formation Accessibilité numérique pour rédacteurs de contenu

Apprenez à concevoir et rédiger des contenus accessibles répondant aux normes d’accessibilité numérique.
Durée 2 jours
Niveau Fondamental
Classe à distance
Possible

Vous pouvez suivre cette formation en direct depuis votre domicile ou votre lieu de travail. Plus d'informations sur notre solution de classe à distance...

Référence IACE
Éligible CPF Non

Qu’est-ce que l’accessibilité numérique pour rédacteurs de contenu ?

L’accessibilité numérique vise à rendre les contenus digitaux — textes, images, vidéos ou documents — compréhensibles et utilisables par tous, y compris les personnes en situation de handicap. Cette formation présente les bases légales, techniques et ergonomiques de l’accessibilité dans le contexte éditorial.

Pourquoi suivre une formation Accessibilité numérique pour rédacteurs de contenu ?

Dans un environnement où la communication digitale est omniprésente, assurer l’accessibilité de ses publications devient une obligation autant légale qu’éthique. Cette formation aide les rédacteurs et contributeurs à concevoir des contenus inclusifs et conformes aux référentiels (RGAA, WCAG, European Accessibility Act), tout en améliorant l’expérience utilisateur pour l’ensemble du public.

Objectif opérationnel :

Savoir rédiger, adapter et publier des contenus numériques accessibles conformément aux normes RGAA et WCAG.

Objectifs pédagogiques :

Concrètement, à l'issue de cette formation Contenus Éditoriaux Accessibles, vous serez en mesure de :

  • Comprendre les principes fondamentaux de l'accessibilité numérique dans le contexte éditorial.
  • Appliquer les critères d'accessibilité aux contenus textuels et visuels (FALC)
  • Concevoir des contenus éditoriaux qui répondent aux normes d'accessibilité

Public :

Cette formation s’adresse aux contributeurs de contenus chargés de produire ou publier des contenus numériques accessibles : équipes communication, marketing, éditoriales, ainsi que toute personne impliquée dans la création de textes, d’images ou de vidéos.

Prérequis :

Aucune connaissance technique préalable n’est exigée. Une aisance dans la rédaction de contenus et l’utilisation d’outils bureautiques (Word, PDF, outils de publication web) est recommandée pour tirer pleinement profit des ateliers pratiques.

J’évalue mes connaissances pour vérifier que je dispose des prérequis nécessaires pour profiter pleinement de cette formation en faisant ce test.

Jour 1

Rappel du cadre règlementaire de l’accessibilité numérique

RGAA
WCAG
Entrée en vigueur de la directive européenne « European Accessibility Act » et ses implications pratiques

Principes d’accessibilité visuelle pour contenus statiques

UX Design et Accessibilité
Recenser les moyens d’informer : texte, image, son...
Utilisation des couleurs (contrastes, luminosité, daltonisme)
Choix des polices
Densité des informations
Utilisation des images et alternatives textuelles
Un cas particulier : les formulaires
Travaux pratiques : Tester et corriger les problématiques liées aux couleurs

Principes d’accessibilité visuelle pour contenus dynamiques

Animations visuelles et sonores
Luminosité et effets de flash.
Les plug-ins pour les pages web (Flash, Java...).
L’adaptation du format vidéo pour l’accessibilité.
Intégration des transcrits : sous-titres et audio description pour la vidéo
Travaux pratiques :Adaptation de contenus multimédias accessibles

Rédiger des contenus textuels accessibles : le FALC (facile à lire et à comprendre)

Optimiser la mise en forme des textes pour une meilleure compréhension (titres, paragraphes, listes)
Syntaxe et vocabulaire
Tableaux
Écriture de liens accessibles
Comprendre et traiter les contenus cryptiques (émoticônes, art ASCII…)
Travaux pratiques :Identifier et corriger des contenus cryptiquesJour 2

Les aides à la navigation

Vérifier l’ordre de lecture des contenus
Création d’une table des matières
Création des signets
Création des liens
Création des citations
Mise en pratique

Du document bureautique à l’export Pdf

La compatibilité des documents bureautiques avec le lecteur d’écran
Outils bureautiques intégrant un vérificateur d’accessibilité et limites

Une question ? Un besoin spécifique ? 

Export en PDF d’un document considéré comme accessible dans Word
4. Différences entre PDF/A et PDF/UA
Evaluation manuelle et automatique de l’accessibilité d’un PDF
Travaux pratiques : De la rédaction à l’export
Date de mise à jour du programme : 18/11/2025

Dates et lieux

Le 05 décembre 2025
Lieu
Distanciel
Durée
2 jrs
1590 € HT
Le 05 décembre 2025
Lieu
Paris
Durée
2 jrs
1590 € HT
Du 16 au 17 février 2026
Lieu
Distanciel
Durée
2 jrs
1590 € HT
Du 16 au 17 février 2026
Lieu
Paris
Durée
2 jrs
1590 € HT
Du 04 au 05 mai 2026
Lieu
Distanciel
Durée
2 jrs
1590 € HT
Du 04 au 05 mai 2026
Lieu
Paris
Durée
2 jrs
1590 € HT
Du 10 au 11 août 2026
Lieu
Distanciel
Durée
2 jrs
1590 € HT
Du 10 au 11 août 2026
Lieu
Paris
Durée
2 jrs
1590 € HT
Du 06 au 07 novembre 2026
Lieu
Distanciel
Durée
2 jrs
1590 € HT
Du 06 au 07 novembre 2026
Lieu
Paris
Durée
2 jrs
1590 € HT

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