Formation Réagir et s'adapter aux personnalités difficiles


REFERENCE
 
 
ERAP
DUREE
 
 
2 jours
TARIFS
 
 
1345 € HT
Niveau : Débutant
Cours à distance: Non
OBJECTIFS :
 

Cette formation Gérer les personnalités difficiles vous permettra de :
- Repérer et analyser les comportements qui freinent l’équipe ou mènent aux situations de blocage.
- Apprendre à réagir de manière efficace et positive face aux personnalités difficiles, transformer les tensions en opportunités.
- Mieux comprendre les phénomènes en jeu dans la communication interpersonnelle.

PRÉ-REQUIS :
 

Aucun

PUBLIC :
 

Cette formation Gérer les personnalités difficiles s'adresse à tout salarié ayant à s’adapter à des personnalités difficiles, subordonnés, hiérarchiques, clients, fournisseurs, partenaires, etc ainsi qu'à toute personne qui veut faire évoluer sa compréhension des mécanismes de relations interpersonnelles.

PROGRAMME :
 

 

Différencier problème, tension, crise et conflit :

Qu’est-ce qu’un conflit ? Faut-il éviter les conflits ? Connaître les principales sources des conflits Caractériser la nature et le niveau du conflit

Prévoir les relations de communication adaptées pour éviter le conflit :

Le processus de Kilmann et ses 5 modes

Comprendre le conflit et ses conséquences :

Le modèle de Tuckman pour assimiler les étapes de stress concluant aux phases conflictuelles

Savoir mener une négociation conflictuelle :

Mettre toutes les chances de son côté dès le démarrage Rendre la négociation plus constructive Conclure positivement Jeux de rôle : mises en situation d’une négociation mal gérée et mise en situation d’une négociation réussie

L’impact des attitudes et des comportements dans les relations de travail :

Personnalité et comportement Comprendre les mécanismes des personnalités et comportements difficiles Les jeux psychologiques et mécanismes de communication La spirale de l’entraînement

L’attitude efficace :

Trouver le bon comportement Trouver les mots justes Exprimer efficacement ses émotions et souhaits, en restant calme Se faire entendre Rester constructif

Sortir durablement de la relation difficile et prendre du recul :

Analyser les raisons de fond (organisation, insatisfaction, stress, etc.) Dédramatiser, annoncer les décisions Accepter sa propre part de responsabilité

Décrypter une situation de crise, la gérer :

Rapidité et efficacité, les clés de la gestion Analyser rapidement les paramètres de la situation Signes annonciateurs : l’étude des émotions, les limites acceptables Choisir une stratégie (alliance, fermeté, opposition), en évaluer les risques (solidarités internes, etc.) Mises en situations : Sur des cas de désaccord profond avec pour objectif de ne pas basculer vers des situations conflictuelles

Distinguer deux niveaux de réalité pour dissocier conflits cognitif et conflit responsable:

1er ordre : Faits (observable, visible, audible), une expérience, un comportement 2è ordre : Une représentation, une déduction, une hypothèse, une appréciation, un point de vue, une conclusion

 

REMARQUES :
 

Une formation ludique avec de nombreux exemples et des mises en situations variées. Des mises en situation à géométrie variable, adaptables au besoin immédiat du stagiaire.

S'INSCRIRE À CETTE
FORMATION GÉRER LES PERSONNALITÉS DIFFICILES
Cliquez sur une date pour vous inscrire
Information pratiques sur
LA FORMATION
Lieu de la formation Paris - LA DEFENSE
Nous contacter 01 43 34 90 94
CETTE FORMATION SUR-MESURE Ce cours est réalisable en intra-entreprise, dans vos locaux ou nos salles de cours CONTACTER NOTRE SERVICE INTRA
D'autres formations
SUR LE MÊME THÈME

2 j

 
A l'issue de cette formation vous serez capable de : Vous doter d’un cadre méthodologique efficace. Développer des outils pour optimiser son efficience. ...

2 j

 
Dans une société et des organisations en perpétuelle évolution, la confrontation au changement est permanente. Il devient donc nécessaire de gérer au...

2 j

 
Cette formation développer sa créativité vous permettra de : - Connaître les mécanismes de la créativité. - Cultiver son potentiel et son talent...

2 j

 
La langue française est réputée difficile. Les pièges orthographiques sont nombreux, les conjugaisons ardues. Des moyens simples peuvent cependant être mis en...
Plus de formations sur le même thème

Des questions ?

ON VOUS RAPPELLE

 

0

Formations
Informatique
et Management
en ligne à ce jour

+ 0

Stagiaires dans nos
salles de cours sur
l'année

0%

De participants
satisfaits ou très
satisfaits de nos
formations

0

Formateurs experts
validés PLB