- Référence : PEXU
- Durée : 3 jours (21h)
- Lieu : Au choix. À distance ou en présentiel, à Paris ou en Régions
En intra
Vous pouvez suivre cette formation en direct depuis votre domicile ou votre lieu de travail. Plus d'informations sur notre solution de classe à distance...
	Dans le contexte de transformation digitale actuel, n’importe quelle personne concernée de près ou de loin par un projet de développement web ou mobile doit dorénavant posséder de solides bases en ergonomie et en « user experience » afin de participer activement à la production d’une application en conformité avec les attentes du cahier des charges.
	Sur les gros projets menés en équipe, vous devez comprendre et respecter les maquettes des designers.
	Dans des projets de moindre importance, c'est à vous qu'il incombe de veiller à l'ergonomie de votre interface.
	Il est donc primordial de posséder de solides bases sur la démarche ergonomique : comprendre les utilisateurs pour créer un produit centré sur leurs besoins, leurs compétences, leurs habitudes, tout en se montrant innovant, créatif et moderne. 
Cette formation vous permettra de vous positionner au sein d’un projet et de mieux comprendre les attendus de la tâche qui vous est confiée. Vous pourrez ainsi discuter avec pertinence avec des interlocuteurs spécialisés et si vous en avez la charge, à l’intégration HTML5/CSS3 avec beaucoup plus d’intelligence et d’efficacité.
Au-delà des aspects techniques liés à la réalisation des interfaces, ce cours détaille les différentes phases de la démarche de « design centré utilisateur », depuis l'amont du projet (identification des utilisateurs cibles, ou Personas) jusqu'à sa finalisation (tests utilisateurs). Il intègre également les spécificités de chaque projet, que ce soit dans sa gestion (cycle en V, Agile…) ou dans le choix de la technologie (sites responsifs, applications mobiles…).
En alliant théorie et pratique, ce cours donne une vision d’ensemble d'un projet de développement d'interface web et mobile. Il propose une méthodologie dont les bénéfices se percevront en termes d'efficacité et de retour sur investissement. Enfin, la formation permet aussi d’ajouter une ligne généralement appréciée dans son CV à la rubrique « Ergonomie et UX ».
                                Public :
                                
Cette formation « Ergonomie et UX web et mobile » s’adresse à toute personne concernée par un projet de développement mobile ainsi qu’aux graphistes, développeurs, Web designers, chefs de projets, directeurs artistiques, etc.
                                Prérequis :
                                
Connaître les fondements du WEB et les bases de l'utilisation d'un équipement mobile.
J’évalue mes connaissances pour vérifier que je dispose des prérequis nécessaires pour profiter pleinement de cette formation en faisant ce test.
	L’ergonomie et l’ergonomie cognitive
	User Experience (UX) et Customer Experience (CX)
	Les Facteurs Humains
	Ergonomie, utilisabilité et retour sur investissement
	La charte graphique d'une application
	Cinématique d'une application et d'un site mobile
	Norme ISO 9241 : efficacité, efficience et satisfaction
	Design Thinking et Service Design
	Comprendre les utilisateurs finaux : les Personas
	Entretiens, questionnaires, Focus Groups
	Ergonomie et gestion de projet : Cycles en V, Agilité et Lean UX
Exemples concrets
Travaux pratiques sur les Personas
	Architecture de l’information et tri de cartes
	Maquettage IHM : bas niveau, moyen niveau et haut niveau
	Ergonomie et charte graphique : la frontière entre ergonomie et design d’IHM
	Rédaction de spécifications IHM
	Les principes de conception d’IHM : mise en page, couleurs, textes, navigation…
Exemples concrets
Travaux pratiques avec Balsamiq
	Spécificités du Web
	Le Web 2.0
	L’accessibilité du web
	Le mobile : tailles et résolutions d’écran
	Le mobile : nouveaux usages et nouveaux contextes
	Le mobile : interaction tactile, vocale et gestuelle
	Le mobile : spécificités de chaque OS
	Ce que la main veut faire naturellement (anatomie cinétique)
	Communication spontanée avec une interface
	Les différents modèles d'interactions
	Comportements attendus par l'utilisateur
	Capteurs et comportements communs aux smartphone/tablettes
	Spécificités du mobile par rapport à l'utilisation clavier/souris
	Spécificités du mobile par rapport à la tablette
	L'interaction homme-machine sur supports mobiles
	Les composants graphiques (bouton, slider, listes, etc.)
	Les acteurs principaux (Android, iPhone/iPad, Microsoft, etc.) : quelles différences en termes d'ergonomie
	L’audit IHM : coût et bénéfices
	L’audit IHM : méthodologie
	Re-concevoir pour le mobile : responsive design et page table
Exemples concrets d’audits
Travaux pratiques à partir d’un exemple de site web non responsive, proposer une solution full responsive
	Ergonomie et tests utilisateurs : coût et bénéfices
	Méthodologie : monter un test utilisateur
	L’analyse des données
	Le setting technique pour les tests Web et mobile
	Tests Eye Tracking : quels avantages supplémentaires ?
Exemples concrets à partir d’études de cas.
Cette formation est ponctuée de travaux pratiques sous forme de cas concrets, afin de lier la pratique à la théorie.
Les avis figurant ci-dessous sont issus des fiches d’évaluation que remplissent les participants à la fin de la formation. Ils sont ensuite publiés automatiquement si les personnes ont explicitement accepté que nous les diffusions.
Mon avis sur le contenu du stage :
"Support très complet. Avoir l’occasion d'appréhender le logiciel Axure aurait été encore mieux !"
Mon avis sur le formateur :
"Teresa est très pédagogue et dynamique. Elle nous raccroche à exemples d'applications concrets, ce qui capte notre attention et rend l'apprentissage encore plus efficace !"
Mon avis sur la salle de formation :
"Rien à dire tout était parfait"
Ce que j'ai le plus apprécié :
"Café à volonté !"
Ce que j'ai le moins apprécié :
"Pour aller plus loin, ce serait peut-être utile de donner quelques tuyaux sur où manger le midi. "
Mon avis sur le contenu du stage :
"Support trop fourni. Permet de voir beaucoup de choses en trois jours mais il est difficile de faire le tri."
Mon avis sur le formateur :
"Sympathique et compétent, disponible pour répondre aux questions."
Mon avis sur la salle de formation :
"Clé USB avec support : pratique. Projecteur vieillissant."
Ce que j'ai le plus apprécié :
"Café gratuit. Souplesse dans les horaires. Quartiers (la Défense, c'est beau, mais c'est trop peuplé)."
Ce que j'ai le moins apprécié :
"Difficile de créer une cohésion de groupe avec des participants à distance."
Mon avis sur le contenu du stage :
"Support très (trop?) dense pour 3 jours à mon goût. Impression du coup de survoler certains sujets alors que tous sont intéressants. Cause format de 3 jours / objectifs ambitieux (et tant mieux pourtant...) A nous de faire le reste. :-)"
Mon avis sur le formateur :
"Intervenante professionnelle qui sait de quoi elle parle. Merci Térésa."
Mon avis sur le formateur :
"Il manquerait juste d'ajouter quelques transitions entre les différentes parties du cours pour mieux comprendre comment s'articule les choses"
Ce que j'ai le plus apprécié :
"Formateur disponible, agréable et abordable en plus d'être passionné"
Mon avis sur le contenu du stage :
"Les travaux pratiques étaient vraiment très intéressants pour couper la partie théorie"
Concevoir des interfaces attractives et performantes pour les mobiles et tablettes
Design System et création d’interface
Enjeux, stratégies et bonnes pratiques de mise en œuvre du Responsive Web Design
                                
                                
                                
                                Formations Informatique
et Management
en ligne à ce jour
                            
                                +
                                
                                
                                
                                Stagiaires dans nos salles
de cours sur
l'année
                            
                                
                                4,7/5
                                
                                
                                94% de nos participants
sont satisfaits ou
très satisfaits
                            
                                
                                
                                
                                
                                Formateurs experts
validés par
PLB
                            
                                
                                
                                %
                                
                                Des participants
recommandent
nos formations