- Référence : GOPS
- Durée : 2 jours (14h)
- Lieu : À Paris ou en Régions
1720€ HT
Choisir une date et RéserverVous ne pouvez pas suivre cette formation en direct depuis votre domicile ou votre lieu de travail. Plus d'informations sur notre solution de classe à distance...
Si éco-concevoir n'est aujourd'hui plus un choix pour les acteurs du numérique, mais une nécessité, la majeure partie des formations existantes se concentre principalement sur les leviers lors des phases de conception et de développement, faisant ainsi de l'infrastructure le parent pauvre de l'approche.
Pour autant, appliquer une démarche d'éco-conception au niveau de son infrastructure permet d'adresser un double enjeu pour les organisations : contribuer à la réduction de l'impact environnemental et climatique tout en maintenant une qualité de service optimale pour ses utilisateurs.
Cette formation GreenOps a pour but de s'approprier la démarche d'éco-conception appliquée au métier d'Ops et d'être en capacité d'injecter celle-ci dans son infrastructure tout en veillant à l'observabilité et la maintenabilité de son environnement. Au travers de retours d'expérience et de mises en pratique, les stagiaires sont ainsi amenés à identifier les actions qui peuvent être déployées au sein de l'infrastructure lors des différentes phases du cycle de vie du produit/service numérique tout en s'appropriant les principaux outils du marché à leur disposition et les référentiels régissant les bonnes pratiques.
Objectif opérationnel :
S'avoir s'approprier la démarche d'éco-conception appliquée au métier d'Ops.
Objectifs pédagogiques :
À l'issue de cette formation GreenOps, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :
Public :
Ce cours s'adresse aux Ops, architectes, développeurs, tech leads et techniciens data center.
Prérequis :
Une compréhension des principes fondamentaux d'industrialisation et d'infrastructure ainsi qu'une expérience technique en tant qu'Ops ou architecte sont attendues pour suivre cette formation.
Ressources à disposition :
NegaOctet : initiative dédiée à la réduction de l'empreinte environnementale des services numériques. Elle propose des outils et des méthodes pour évaluer et optimiser la consommation énergétique des infrastructures et des usages numériques.
Boavizta : association qui se concentre sur la mesure et la réduction de l'impact environnemental des technologies de l'information et de la communication (TIC). Elle fournit des données, des indicateurs et des guides pour aider les organisations à mieux comprendre et diminuer leur empreinte écologique.
L’ADEME (Agence de la transition écologique).
Le référentiel RGESN (Référentiel Général d’Écoconception des Services Numériques) :
- Présentation du référentiel
- RGESN et éco-conception OPS
- Éco-concevoir selon les critères du RGESN
Faire de la directive CSRD un levier de transformation pour son organisation
Passer la certification Numérique Responsable
Éco-conception de services numériques
Envisager la place des systèmes d'information sous la perspective du développement durable et de l'efficacité énergétique
Formations Informatique
et Management
en ligne à ce jour
+
Stagiaires dans nos salles
de cours sur
l'année
%
De participants satisfaits
ou très satisfaits de nos
formations
Formateurs experts
validés par
PLB