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Formation Blender 3D, Initiation

Durée 5 jours
Niveau Intermédiaire
Classe à distance
Possible

Vous pouvez suivre cette formation en direct depuis votre domicile ou votre lieu de travail. Plus d'informations sur notre solution de classe à distance...

Référence BLEN
Éligible CPF Non

Cette formation Blender 3D initiation a pour objectif de vous donner toutes les bases indispensables pour créer vos premiers projets 3D professionnels, que ce soit pour de l’image fixe, de l’animation ou du prototypage. Vous apprendrez à naviguer dans l’interface de Blender, à modéliser des objets en 3D avec précision, à ajouter textures et matériaux réalistes, à éclairer une scène de manière cohérente et à produire un rendu final de qualité professionnelle.

Tout au long des 5 jours, vous serez amenés à concevoir pas à pas un projet complet, en mettant en pratique les techniques de modélisation polygonale, de texturing, de dépliage UV, d’animation simple (timeline, keyframes, Dope Sheet, Graph Editor) et d’exportation des fichiers. Vous saurez ainsi comment préparer vos scènes pour des rendus optimisés, tant pour une diffusion en image qu’en vidéo.

En plus des outils techniques, la formation vous permettra de structurer une méthodologie de travail 3D solide, réutilisable dans tous vos futurs projets. Grâce à une pédagogie basée sur la pratique et la progression, vous gagnerez en autonomie et en efficacité pour utiliser Blender dans un cadre professionnel.

Objectif opérationnel :

Savoir utiliser Blender 3D pour créer des images, des animations ou des jeux en 3D.

Objectifs pédagogiques :

À l'issue de cette formation Blender 3D, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Comprendre les principes fondamentaux de la 3D (géométrie, lumière, caméras, shaders…)
  • Aborder les techniques de modélisation et d'animation (création de modèles 3D, manipulation de sommets, arêtes, faces, textures, trames-clés…)
  • Créer des rendus de qualité (configuration de Cycles et d'EEVEE, placement des lumières…)

Public :

Ce cours s'adresse à toute personne amenée à développer une animation 3D (architectes, designers, illustrateurs, professionnels de l'audiovisuel) dans le cadre de sa profession.

Prérequis :

Bien qu'aucune connaissance préalable de Blender 3D ne soit requise, la connaissance d'un logiciel de retouche photo, de création vectorielle ou d'un logiciel de modélisation faciliterait l'assimilation de cette formation.

J’évalue mes connaissances pour vérifier que je dispose des prérequis nécessaires pour profiter pleinement de cette formation en faisant ce test.

Découverte de l'interface

Fenêtre information
L'Outliner
Barre d'outils
Propriétés
Ligne de temps

Raccourci et notions indispensables

Naviguer dans la vue 3D
Découverte du curseur 3D
Orientation de la vue 3D

Mode objet

Sélectionner un objet
Outils de transformation : déplacement, rotation, redimensionnement
Ajouter et supprimer un objet
Paramètre d'édition
Point de pivot
Dupliquer un objet / Instancier un objet
Lier des objets
Créer un groupe d'objet

Type d'affichage

Modes d'affichage de la vue 3D
Modes d'affichage d'un objet

Les calques

Gestion des calques

Organiser l'interface et customiser Blender

Diviser une fenêtre
Fusionner deux fenêtres
Ajouter une nouvelle fenêtre
Préférences de l'utilisateur

Premier rendu

Orienter facilement facilement la caméra
Réaliser et enregistrer un rendu
Enregistrer son travail (.blend)
Importer un élément d'un autre fichier .blend

Modélisation polygonale

Les modes de sélection (point, arête, face)
Extrusion
Créer et supprimer des faces
Outils de coupe : Loop Cut et Knife
Outil Snap
Fusionner des points
Subliisions
Extrusion circulaire
Outils d'édition proportionnelle
Joindre et séparer des objets
Modifier l’origine d'un objet

Lissage

Smooth et Mark SharpLissage par subdivision

Les courbes de Bézier

Édition et paramétrage
Méthodes pour donner de l'épaisseur à une courbe
Contrôler la variation de l'épaisseur
Convertir une courbe en maillage
Utilisation des modificateurs Array et Curve

Objets de types surface et texte

Découverte et paramétrage

Modificateurs

Bevel
Boolean
Mirror
Solidify
Lattice
ShrinkWarp
Screw

Les matériaux

Ajouter et supprimer un matériau
Assigner plusieurs matériaux sur un même objet
Les différents types de matériaux : Surface, Wire, Volume, Halo
Paramétrage des shaders (diffuse, spéculaire, transparence, mirroir, Subsurface Scattering)

Éclairage

Les différents types de lampes
Ambiant occlusion
Environnement lighting
Indirect Lighting (gather approximate)

Rendu (blender internal)

Dimensions
Antialiasing
Shading
Performance
Formats de sortie

Les textures

Les différents types de textures (procédurales, images, environnement map)
Mapping et influence

UV mapping

Les différents types de dépliage
Unwrap : Angle Based / Conformal
Vérification du dépliage
Cloutage / Décloutage
Utilisation du mode texture paint pour créer une texture
Export de "l'UV layout" pour travailler la texture sur un logiciel 2D
Utiliser les coordonnées UV pour le rendu et l'affichage GLSL

Animation

La ligne de temps
Ajouter et supprimer une image clé
L'éditeur graphique
Le DopeSheet
Date de mise à jour du programme : 08/10/2025

Dates et lieux

1
2
3
Du 20 au 24 octobre 2025
Session garantie
Lieu
Paris
Durée
5 jrs
2250 € HT
Du 03 au 07 décembre 2025
Lieu
Paris
Durée
5 jrs
2250 € HT
Du 08 au 12 décembre 2025
Lieu
Distanciel
Durée
5 jrs
2250 € HT
Du 08 au 12 décembre 2025
Lieu
Paris
Durée
5 jrs
2250 € HT
Du 15 au 19 décembre 2025
Lieu
Distanciel
Durée
5 jrs
2250 € HT
Du 15 au 19 décembre 2025
Lieu
Paris
Durée
5 jrs
2250 € HT
Du 15 au 19 décembre 2025
Lieu
Aix-en-Provence
Durée
5 jrs
2250 € HT
Du 15 au 19 décembre 2025
Lieu
Bordeaux
Durée
5 jrs
2250 € HT
Du 15 au 19 décembre 2025
Lieu
Lille
Durée
5 jrs
2250 € HT
Du 15 au 19 décembre 2025
Lieu
Lyon
Durée
5 jrs
2250 € HT
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