Formation ISO 9001 : Devenir Auditeur Interne ISO 9001

Durée 2 jours
Niveau Intermédiaire
Classe à distance
Possible

Vous pouvez suivre cette formation en direct depuis votre domicile ou votre lieu de travail. Plus d'informations sur notre solution de classe à distance...

Référence DAII

L’audit interne, outil essentiel de l’amélioration permanente dans l’entreprise, est devenu incontournable.
C’est pourquoi nous vous proposons une formation vous permettant de maîtriser les techniques d’audit de conformité et d’efficacité afin qu’auditeurs et audits soient reconnus comme des acteurs efficaces de la performance de votre entreprise.
 

  • Comprendre le rôle et les responsabilités d’un auditeur interne
  • Maîtriser les techniques d’audit de conformité et d’efficacité
  • Planifier et réaliser des audits processus afin de déterminer si le Système de Management ou un processus est mis en œuvre efficacement et conformément aux exigences
  • Comprendre le contexte de l’entreprise et savoir auditer l'intégration par le client d’une approche orientée risques et opportunités
  • Restituer de façon systématique les résultats d’audit
     

Public :

Cette formation Auditeur ISO 9001 cible les Responsables ou Directeurs Qualité, Chefs de service impliqués dans la qualité, Ingénieurs qualité, Auditeurs débutants de SMQ, Audités souhaitant comprendre la démarche de l’audit et s’y préparer.

Prérequis :

Avoir suivi la Formation Comprendre les exigences de l’ISO 9001: 2015 (Réf. CLEI) ou posséder les connaissances équivalentes est exigé pour suivre ce cours.

Concepts de base et Définitions, notions de systèmes de management

Pourquoi l’audit ?

Définition
Avantages, intérêts
Liens avec les différents référentiels
Conformité Vs efficacité

Activités préliminaires à l’audit :

Planification de l’audit
Notification
Préparation et techniques d’audit (audit processus)
6 étapes de l’audit
Check-lists : constitution et utilisation
Réunion d’ouverture

Réalisation de l’audit :

Interview
Echantillonnage
Examen des preuves
Réunion de clôture
Études de cas

Technique de reporting et communication écrite :

Rapport d’audit
Formulation des écarts (CLARINE)
Observations
Pistes d’audit
Etudes de cas
Animer une réunion de clôture, analyser des écarts

Actions correctives et suivi d’audit

Ce cours propose une mise en pratique immédiate sous forme de jeu de rôle pour un ancrage facilité au sein de l’entreprise.


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