- Référence : RTEE
- Durée : 2 jours (14h)
- Lieu : Au choix. À distance ou en présentiel, à Paris ou en Régions
1750€ HT
Choisir une date et Réserver4.6 sur 5 étoiles
Vous pouvez suivre cette formation en direct depuis votre domicile ou votre lieu de travail. Plus d'informations sur notre solution de classe à distance...
Cette formation Téléphonie d'entreprise présente une sélection rigoureuse mais néanmoins complète des principes essentiels des télécommunications d'entreprise et du vocabulaire associé.
Elle décrit notamment les différentes normes utilisées en téléphonie, les principes d'architecture et les équipements de téléphonie, les services et les applications disponibles.
Elle vous montrera comment structurer un réseau de téléphonie d'entreprise ou comment en comprendre l'organisation. Elle vous permettra également d'appréhender les nouvelles technologies liées au monde des télécoms.
Objectif opérationnel :
Connaître les principes essentiels des télécommunications d'entreprise et leur vocabulaire associé.
Objectifs pédagogiques :
À l'issue de cette formation Téléphonie d'entreprise, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :
Public :
Ce cours s'adresse à tous les métiers de l'entreprise susceptibles de participer de près ou de loin à l'évolution de la filière téléphonique, que ce soit du personnel technique (Informatique et réseaux de données) ou des métiers directement liés à l'activité de l'entreprise (Marketing, Gestion de la Relation Client, Services Clients, Direction de l'organisation, etc.). Ce cours peut fournir un excellent pré-requis pour les cours de Téléphonie sur IP.
Prérequis :
Pour suivre cette formation aucune connaissance spécifique n'est requise.
Histoire et origine de la téléphonie
Evolution de la téléphonie
Les principaux services et fonctions de la téléphonie
De la voix à la téléphonie
La régulation et les organismes de normalisation : ARCEP, ITU, 3GPP, GSMA, ETSI, IETF, IEEE…
Les concepts actuels hérités du vieux RTC (Réseau Téléphonique Commuté)
Le service téléphonique d'entreprise :
- Son architecture
- Ses éléments actifs (PABX, Terminaux)
- Les interconnexions
- Les services disponibles
PABX, IPBX, IPCentrex, SaaS, UCaaS : Les scenarios d’entreprise
Comparatifs des offres sur les marché : Monde, Europe, France
- Les constructeurs
- Les offres IPCentrex/SaaS
- Les offres Peer-to-peer
- Les offres Open sources, Asterisk…
Dimensionnement : comparaison TDM/ToIP, utilisation loi d’Erlang
Les moyens d’administration
Contraintes et limitations
Le traitement du signal (analogique et numérique)
Les supports de transmission : paires métalliques, fibre, satellites...
Le multiplexage temporel (TDM) : principes
Evolution des réseaux téléphoniques RTC, RNIS (BRI, PRI), VoIP/IMS
Organisation des réseaux opérateurs (numérotation, routage, taxation,...)
Les accès opérateurs numériques (MIC)
Les services évolués et le réseau intelligent
Evolution des réseaux Télécoms vers l’IP, vers la convergence Multimédia : les NGIN et IMS
Les principaux acteurs et leurs rôles respectifs
Le marché en France et ailleurs
Accès hauts débits : ADSL, xDSL, FTTx
Accès sans fils : WiFi, WiMax
MAN, WAN
Architecture et composants
Ticket de taxation (CDR) , statistiques
Le traitement des appels (call handling)
Le routage et la commutation (performance, capacité)
Problématiques de plan de numérotation : cas d’école et solutions
Evolution de l'architecture des réseaux d'entreprise, convergence voix/données (PABX, PABX-IP)
Interconnexion de PABX (RPIS)
Evolution vers la téléphonie sur IP (ToIP)
Le CRM et les Call Centers :
- Architecture et composants des call centers (ACD)
- Les étapes de traitement d'un appel client (qualification, pré-routage, distribution, traitement)
- Distribution et gestion de file d'attente entrante et sortante, supervision d'appel
- Couplage Téléphonie Informatique (CTI) et les standards CSTA
Définition et concepts : VoIP, ToIP, UC
Les réseaux d'entreprise et leurs évolutions :
- Séparation Voix / Données
- Convergence vers un seul réseau
Pourquoi migrer vers la ToIP ?
Les avantages et les inconvénients d'une migration
Comment intégrer la ToIP au système d'information de l'entreprise
Comment inter-opérer avec les réseaux téléphoniques classiques
Les fonctionnalités utilisateurs apportées par la ToIP
Le marché et ses acteurs
Le vocabulaire de la ToIP
Performance et Qualité de Service en ToIP : audit, analyse et solutions pour assurer le niveau requis
Les principes et rôle de la signalisation en téléphonie
Les différents types de signalisation
Les standards de signalisation et la convergence vers l'IP
- Analogique
- Numérique : Q.931, Q.SIG, SS7/ISUP
- La suite des protocoles multimédia sur IP : H323, SIP, RTP, MGCP
Les codecs Multimédia :G7xx, AMR, H26X, MPEG 4, SILK…
Architecture et dynamiques des flux
Les services de base (notions de double appel, multi-ligne)
Les services d'accueil (SDA, pré-décroché, guides vocaux, groupements, filtrages, poste opérateur)
Messagerie vocale
Synthèse vocale et technologie « text to speech »
Standard automatique et serveur vocal interactif (IVR, IVVR)
Les applications de gestion (configuration, annuaire centralisé, restrictions d'appel, reporting, taxation...)
Les Unified Communications :
- Définitions et principes
- Les services de communications : Messagerie unifiée et convergente, Nomadisme/mobilité…
- Les UC&C, la collaboration
- Personal Information Management (routage personnalisé des appels, gestion automatique des renvois, couplage agenda, click to dial, mail...)
- Les nouveaux services : présence, messagerie instantanée, conférence évoluée, visiophonie…
- Cas d’école et comparatifs des offres du marché
Téléphonie d'entreprise : le DECT
Les réseaux mobiles GSM, EDGE, UMTS, LTE
Les applications mobiles, la révolution des usages mobiles : exemples sur Android et iOS
Les solutions de mobilité sur IP : Wifi / 802.11x, WiMax
La téléphonie dans le Cloud : UCaaS
Services voix/video temps réel via le web (API XML, WebRTC…)
Les avis figurant ci-dessous sont issus des fiches d’évaluation que remplissent les participants à la fin de la formation. Ils sont ensuite publiés automatiquement si les personnes ont explicitement accepté que nous les diffusions.
Mon avis sur le contenu du stage :
"Plusieurs exemples concrets ont été abordés afin de vulgariser un langage complexe. langage pour ma part méconnu."
Mon avis sur le formateur :
"avec deux stagiaires à distance et des problèmes de connexions, j'ai trouvé les échanges pertinents."
Mon avis sur la salle de formation :
"salle pas très bien insonorée mais cadre très sympatique"
Ce que j'ai le plus apprécié :
"personnels serviables et très accueillants"
Ce que j'ai le moins apprécié :
"RAS"
Mon avis sur le contenu du stage :
"une journée de plus serait préférable car par moment c'est un peu cours"
Ce que j'ai le plus apprécié :
"le fait que l'on soit peu nombreux soit très bien (2)"
Ce que j'ai le moins apprécié :
"le fait de n'être que 2, jusqu'à 4 aurait été bien"
Mon avis sur le contenu du stage :
"Programme très intéressant et pertinent"
Ce que j'ai le plus apprécié :
"Le petit nombre de stagiaire permet d'avoir une formation plus vivante."
Ce que j'ai le moins apprécié :
"RAS"
Mon avis sur le formateur :
"Très bonne animation"
Ce que j'ai le plus apprécié :
"Mise à disposition de PC et d'une clef USB avec supports de formation"
Mon avis sur le contenu du stage :
"Un approfondissement de compétence"
Mon avis sur le formateur :
"Connaissance en partie et acquise pendant les cours"
Mon avis sur le contenu du stage :
"Très bonne formation, accessible, bien documentée et avec beaucoup d'exemples. Formateur connaissant parfaitement son sujet."
Ce que j'ai le plus apprécié :
"Salles de cours agréables, qualité du contenu"
Mon avis sur le formateur :
"Très bon formateur qui maîtrise parfaitement son sujet."
Ce que j'ai le plus apprécié :
"Locaux agréables / Salle de pause"
Mon avis sur le contenu du stage :
"un peu trop technique pour mon profil"
Ce que j'ai le plus apprécié :
"La caféteria"
Formations Informatique
et Management
en ligne à ce jour
+
Stagiaires dans nos salles
de cours sur
l'année
%
De participants satisfaits
ou très satisfaits de nos
formations
Formateurs experts
validés par
PLB