- Référence : UPGL
- Durée : 4 jours (28h)
- Lieu : Au choix. À distance ou en présentiel, à Paris ou en Régions
En intra
Vous pouvez suivre cette formation en direct depuis votre domicile ou votre lieu de travail. Plus d'informations sur notre solution de classe à distance...
Cette formation OpenGL vous permettra d’intégrer une vue 3D dans n’importe quelle application iPhone/iPad en y représentant un objet en 3D, en couleurs et avec des effets de lumière. Vous apprendrez à programmer les interactions avec l’utilisateur de manière à ce que ce dernier puisse déplacer l’objet, le faire tourner et même le déformer. En effet, avec l’essor des imprimantes 3D, l’utilisateur est en demande de modéliser lui-même un objet. Cette formation aboutit au développement d’une petite application en CAO (Conception Assistée par Ordinateur) permettant à l’utilisateur de déformer un objet et d’observer cette déformation en temps réel dans la vue 3D.
Public :
Ce stage Développement OpenGL s’adresse aux ingénieurs logiciels, aux développeurs, analystes programmeurs.
Prérequis :
Bonne connaissance du langage C (fonctions, pointeurs) et basique d’objective-C ou de Swift afin de disposer du minimum syntaxique nécessaire à la mise en place des vues et des manipulations utilisateur. La programmation en OpenGL étant un langage particulier, il n’est pas nécessaire de maitriser Objective-C ou Swift.
Mise en place de la fenêtre openFL : framework, buffers, context (Objective-C)
Interaction entre UIView et UIViewController (Objective-C)
La couleur du fond
La scène
La caméra Travaux pratiques : Intégrer une fenêtre à partir d’un ViewController, à partir du storyboard, changer la couleur du fond.
Notions de géométrie dans l’espace (rappels mathématiques)
Les couleurs de l’objet
Affichage d’un objet par points
Affichage d’un objet par lignes
Affichage d’un objet par facettes
Définir un objet 3D dans un fichier texte (fichier Obj) Travaux pratiques : Dessiner un objet avec un dégradé de couleurs, positionner l’objet par rapport à la fenêtre d’observation. Génération du fichier obj correspondant.
Notions matricielles nécessaires : le déplacement, le zoom et la rotation
Le déplacement de l’objet par l’utilisateur.
L’animation d’un objet
Les normes vectorielles et la lumière
Types et positionnement des lumières Travaux pratiques : Faire tourner un objet colorié par effet de lumière d’abord manuellement puis automatiquement.
Bases mathématiques de CAO
Lignes (2D) et carreaux (3D) de Bézier.
Superposition de deux vues utilisateurs : la vue de déformation, la vue 3D
Communication entre les deux vues afin d’observer en instantané la déformation Travaux pratiques : Coder deux fenêtres une en 2D pour la déformation de l’objet, l’autre en 3D pour visualiser la déformation en temps réel, dessiner un plan en 3D et donner la possibilité à l’utilisateur de déformer ce plan.
Chaque partie du cours est baséE sur une petite application qui vous permettra de comprendre les différentes fonctions et manipulations expliquées. Le programme de ce cours OpenGL suit une progression logique dont chaque nouvelle brique est assimilée par des exercices. Les explications théoriques ne vous sont fournies que pour vous amener à pouvoir réaliser ces exercices tout en vous donnant le recul nécessaire pour comprendre les concepts présentés.
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