FORMATION 3G/3G+ et Dual Carrier : Evolution, Enjeux et Architecture ,le Mobile Multimédia
Objectifs de la formation 3G
La 3G est l’une des toutes dernières générations de système de communication mobile de type GSM et elle est désormais actuellement largement déployée et disponible au grand public.
La 3G+ et Dual Carrier en sont les dernières évolutions alors que la 4G est en plein essor.
Ces technologies rendent possible l’accès en mobilité aux débits les plus importants et de nombreuses applications pour le grand public comme pour l’opérateur.
La maîtrise du sujet passe par une compréhension approfondie des caractéristiques de cette évolution sur l’architecture UMTS existante. L’apport en termes de services doit être connu pour comprendre les enjeux de la 3G+ et le Dual Carrier pour les entreprises, les opérateurs et le grand public.
Cette formation 3G essentiellement théorique sera illustrée par de nombreuses études de cas correspondant à des études réelles. A la fin de chaque chapitre, les connaissances des participants seront testées de manière ludique à travers un quizz récapitulatif.
A qui s'adresse la formation 3G
Cette formation 3G s'adresse aux métiers des filières techniques de l'entreprise (Informatique, Telecom et Réseaux de données) : Ingénieurs, Techniciens ou Architectes réseaux souhaitant acquérir une connaissance concrète et opérationnelle sur la 3G et ses évolutions.
Pré-requis :
Connaissance des architectures GSM et de ses évolutions.
Travaux pratiques :
Les exercices et Etudes de cas représentent 25% de la formation
Etudes de cas :
- Calcul de trafic Telecom
- Dimensionnement du nombre de ressources simultanées nécessaires pour atteindre une QoS définie
- En 2G : Dimensionnement de ressources radio, BTS, BSC, PCU, xGSN, transmission MIC
- En 3G : Calcul de capacité de d'un porteuse UMTS, Dimensionnement Node B (Channel Element, dimensionnement du nb de codes) et RNC, xGSN, transmission MIC
TP n°1 : caractérisation de la QoS data sur des accès GSM, GPRS/EDGE et 3G et 3G+.
- Comparaison des débits et QoS proposés suivant le type d’accès et de services.
TP n°2 : Analyse détaillés du trafic.
- Analyse du trafic et des courbes TCP
- Mise en évidence du slow start
- Détermination des paramètres du canal radio : Débit, RTT, gigue pour différentes applications.
- Dimensionnement du nombre de ressources simultanées nécessaires pour atteindre une QoS définie suivant les paliers disponibles : R4 -> R8
Quizz : un quizz récapitulatif sera proposé aux participants à la fin de chaque chapitre.
Contenu de la formation 3G
Introduction à la technologie et origine de la normeLe Concept- Une Vision Marketing- Une Vision Technologique- Une Vision StratégiqueLe marchéEtat de l’art actuel des technologies UMTSPrésentation des différentes couches de l’architecture UMTS.Perspectives et limites de la 3GPrésentation des normes 3GPP de la R99 à la Release 8Le Spectre 3GNormalisation internationaleL’UTRANL’Architecture- Node B- RNCLe Wideband CDMA- Etalement de spectre- Multipath, powercontrol, Rake Receiver- Le phénomène de Cell BreathingNotion de Eb/No : Capacité, Couverture et QualitéNotion de service : Canal dédié ou partagéFonctionnalités et Performances :- Contrôle de puissance- Soft HandoverDimensionnement UTRAN- L’Uplink : le débit montant- Le Downlink : le débit descendant- le Bilan de liaisonLes interfaces de l'UTRAN- Iub : l’interface de collecte Radio(RNC – Node B)- Iucs : l’interface vers le cœur de réseau circuit.- Iups : l’interface vers le cœur de réseau paquet.Le Core Network 3GPrésentation de l’architecture initiale (release 3GPP Release 99)MSC Server / MGWSGSN 3G GGSN 3GLe principe de la séparation des couchesLes principes de l’architecture R5Messages et procédures dans l’environnement UMTS- Gestion de la mobilité- Location Area- Routing AreaÉtude détaillée de la pile de protocoles UMTS- Les nouveautés de l'UTRAN :- Protocoles RRC- NBAP- RNSAP- RANAP- Le modèle en couche Internet dans le cœur de réseauLa Transmission- ATM- L'IP dans l'UMTS - IP RAN - Architecture R5 / IP dans le coeur de réseau CS et PSPerformance et Services 3GLa Qualité de Service Performances & DébitsLes Services de la 3GIMS : la Convergence MultimédiaLe Concept IMS : IP Multimedia Subsytem- Une Vision Marketing- Une Vision Technologique- Une Vision StratégiqueL’architecture IMS : du réseau d’accès à la plateforme de serviceApport et enjeux d’IMS- Des services disponibles quelque soit l’accès et le terminal.- Un réseau tout IP assurant sécurité et qualité de service- Une garantie de services et de revenu pour l’opérateur- Une promesse de services de qualité à tout moment disponibles pour l’usagerLe Dual CarrierDual Carrier ou HSPA + : un saut de débit avant la 4GLes principes technologiquesLes promesses de valeurs et les limitesLes services attendus et déploiements en coursEvolutions et servicesPanorama comparatif des fonctionnalités apportées par chaque palierEnjeux technologiques et services des évolutions 3GImplémentations et état de l’art d’IMS dans le monde4G et LTE : ComparaisonsConclusion
Formation 3G+
-Formation Dual Carrier
-Formation HSDPA
-Formation HSUPA







