Formation SIAM Professional (Service Integration And Management) Maîtriser les quatre étapes de la feuille de route du SIAM et obtenir la certification SIAM Professional

Durée 3 jours
Niveau Intermédiaire
Classe à distance
Possible

Vous pouvez suivre cette formation en direct depuis votre domicile ou votre lieu de travail. Plus d'informations sur notre solution de classe à distance...

Référence FSMP
Éligible CPF Non
Certification SIAM Professional

SIAM (Service Integration And Management) est une approche de gestion des services, et notamment les services IT, délivrés par plusieurs fournisseurs. La méthodologie SIAM est une adaptation d'ITIL. Elle vise à permettre la bonne coordination de ces multiples fournisseurs, qu'ils soient externes, internes ou les deux, leur intégration, leur collaboration, et leur interopérabilité afin d'assurer une bonne exécution du service à destination des utilisateurs.

Cette formation SIAM Professional vous permet de tester vos connaissances et vos compétences sur les quatre étapes de la feuille de route du SIAM. Vous serez en mesure d’analyser, planifier, concevoir et auditer l’environnement de fournisseurs multi services. Vous passerez également l'examen de certification SIAM Professional en fin de formation. Une pièce d'identité vous sera demandée.

Objectif opérationnel : 

Savoir tester vos compétences sur les quatre étapes de la feuille de route du SIAM.

Objectifs pédagogiques : 

À l'issue de cette formation SIAM Professional vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour :

  • Concevoir les éléments du framework de gouvernance SIAM
  • Analyser toutes les situations du SIAM
  • Définir les éléments clés de la stratégie du SIAM
  • Concevoir un modèle détaillé du SIAM
  • Planifier l’implémentation du SIAM
  • Appliquer un changement organisationnel en continu
  • Exploiter, assurer, et améliorer l’écosystème SIAM
  • Passer dans les conditions optimales la certification internationale SIAM Professional

Public :

Ce stage SIAM Professional s'adresse à tout professionnel de l’ITSM, CSO (Chief Strategy Officer), CIO (Chief Information Officer), CTO (Chief Technical Officer), Service Manager, Process Manager, architecte des services, praticien des changements organisationnels et business, SIAM Consultants.

Prérequis :

Pour suivre ce cours SIAM Professional, il est vivement recommandé d'avoir suivi la formation SIAM Foundation (FSIF) et d'être certifié SIAM Foundation. Les participants doivent également réussir les exercices pratiques dispensés tout au long de la formation pour passer la certification.

Découverte et Stratégie du Service Integration And Management (SIAM)

Interpréter les caractéristiques de gouvernance dans l’écosystème SIAM : les principes, les rôles et responsabilités
Différencier les rôles de gouvernance SIAM
Choisir les approches de gouvernance pour monitorer et mesurer la performance du service
Classifier les influences de décision sur le modèle SIAM et l’approche de sourcing
Différencier les facteurs clés de succès critiques du SIAM
Décrire le contenu d’un business case et la transition du projet pour le SIAM

Planification et Conception du Service Integration And Management

Analyser les modèles de services spécifiques d’organisation et les modèles de processus
Sélectionner une approche de sourcing appropriée et la structure SIAM
Décrire les rôles détaillés et les responsabilités
Sélectionner une mesure de performance, un modèle de collaboration, analyser les modèles de considérations de contrat
Décrire les défis d’un changement organisationnel
Différentier entre les approches pour les services onboarding et les services providers
Analyser l’outil stratégique le plus approprié et les méthodes d’intégration pour l’écosystème du SIAM

Implémentation du Service Integration And Management

Choisir entre une approche Big Bang et une approche par phase basée sur les bénéfices et les risques de chacune de ces approches
Expliquer comment transformer un modèle de SIAM adéquat

Exploitation et Amélioration du SIAM

Analyser les éléments structurels des différents niveaux
Sélectionner les mécanismes appropriés pour résoudre des problèmes et améliorer le fournisseur et la performance de l’intégrateur
Faire un audit - Mécanismes de compliance

Les pratiques du SIAM dans tous les stades : appliquer les pratiques du SIAM

Appliquer les pratiques du SIAM dans l’étape de la Découverte et la Stratégie
Appliquer les pratiques du SIAM dans l’étape de la Planification et ConceptionAppliquer les pratiques du SIAM dans l’étape de l'ImplémentationAppliquer les pratiques du SIAM dans l’étape de l'Exploitation et de l'Amélioration

Révisions

Passage de l'examen final SIAM Professional en fin de formation

Le cours comporte 50% de pratique, environ 12 heures de travaux pratiques au travers de quizz et de 4 exercices pratiques liés à une étude cas.

Moyens pédagogiques, techniques et d'encadrement
La formation se déroule en français. Le support de cours est en anglais, au format numérique.
Le formateur est certifié pour délivrer la formation.

Évaluation
Quizz et un examen blanc
Passage de la certification en fin de session

Cette formation vous prépare au passage de l'examen de certification SIAM Professional (Service Integration And Management).

Il consiste en un QCM de 40 questions en langue anglaise, d'une durée de 90 minutes, prolongeable de 15 minutes pour les non anglophones.
Le certificat est obtenu à partir de 26 bonnes réponses.

L'examen se déroulant à la fin de la session, vous devez impérativement vous munir d'une pièce d'identité.

Date de mise à jour du programme : 27/11/2019


Formations Informatique
et Management
en ligne à ce jour

+
Stagiaires dans nos salles
de cours sur
l'année

%
De participants satisfaits
ou très satisfaits de nos
formations


Formateurs experts
validés par
PLB