Formation Initier un projet de démarterialisation des factures

Durée 2 jours
Niveau Fondamental
Classe à distance
Possible

Vous pouvez suivre cette formation en direct depuis votre domicile ou votre lieu de travail. Plus d'informations sur notre solution de classe à distance...

Référence IPDF
Éligible CPF Non

Objectif opérationnel :

Savoir comprendre le cadre et la mise en œuvre de la dématérialisation des factures.

Objectifs pédagogiques :

A l'issue de cette formation, vous aurez acquis les connaissances nécessaires pour :

  • Maîtriser le cadre juridique de la dématérialisation des factures
  • Préparer et déployer un projet de dématérialisation des factures
  • Optimiser les coûts et les délais de mise en place du projet
  • Appréhender les solutions techniques en commerciales du marché

Public :

Ce cours s'adresse aux DAF, chefs comptables, chefs de projet métiers, responsables des études informatiques.

Prérequis :

Aucun pré-requis n'est nécessaire pour suivre cette formation.

Jour 1

Connaître le cadre juridique

L'état actuel du marché en matière de dématérialisation des factures
Les possibilités offertes par le Code Général de Impôts et les textes de référence généraux
La convention d'interchange et ses modalités de mise en œuvre

Préparer la mise en œuvre du projet et son retour sur investissement

Délimiter le périmètre projet le plus adapté, selon différents paramètres
Évaluer les impacts sur le système d'information, sur les procédures comptables et le fonctionnement des agences
Les étapes et la chronologie à respecter dans la mise en œuvre d'un projet de facturation électronique fiscale
Le fichier de mapping et les modalités de structuration d'un standard commun entre le client et fournisseur
Les différents protocoles de transports envisageables pour sécuriser l'envoi
Jour 2

Optimiser ses coûts et réussir son déploiement

Déterminer les moyens nécessaires et les bonnes pratiques à mettre en œuvre
Estimer son budget et ses délais
Préparer son référentiel documentaire
Connaître les points clés de la conduite du projet

Connaître les solutions et outils disponibles

Dresser la cartographie des acteurs et solutions disponibles, en mode internalisé et externalisé
Recenser les outils et solutions en matière de signature et d'archivage électroniques
Date de mise à jour du programme : 12/03/2024


Formations Informatique
et Management
en ligne à ce jour

+
Stagiaires dans nos salles
de cours sur
l'année

%
De participants satisfaits
ou très satisfaits de nos
formations


Formateurs experts
validés par
PLB