Formation Développer sa flexibilité pour mieux vivre le changement Rester positif et adopter de nouveaux comportements

Durée 2 jours
Niveau Fondamental
Classe à distance
Possible

Vous pouvez suivre cette formation en direct depuis votre domicile ou votre lieu de travail. Plus d'informations sur notre solution de classe à distance...

Référence EDDF

Dans une société et des organisations en perpétuelle évolution, la confrontation au changement est permanente. Il devient donc nécessaire de gérer au mieux le stress induit, surmonter les résistances et transformer positivement les contraintes apparues en enjeux motivants. Cette formation Flexibilité relationnelle permet de :
- Comprendre la résistance face au changement individuel et collectif.
- Transformer les nouvelles opportunités en source de motivation.
- Elaborer un plan personnalisé pour être leader de soi-même et bâtir sa réussite.

Public :

Cette formation Flexibilité relationnelle s'adresse à toute personne souhaitant faire face positivement aux changements et donc développer sa Flexibilité relationnelle.

Prérequis :

Aucun

 

Comprendre les mécanismes de défense face au changement

Cerner les différentes phases psychologiques et émotionnelles de résistance au changementApprendre à faire le deuil du passé : du déni à la reconstructionDécrypter les représentations, les valeurs et les projections individuelles et collectives face au changementIntégrer des notions de neurosciences pour se permettre de passer du refus à l’acceptation.Ateliers : Expérimenter les phase de changements en mises en situation et cerner par des autodiagnostic ses représentations du changement

Apprendre à gérer le stress induit par le changement

Le mécanisme du stress : de l’alarme à l’épuisementComprendre les réactions face au stress : les trois cerveaux (instinctif, affectif et cognitif) et l’influence des émotionsLes différentes manifestations du stress : intellectuel, émotionnel, corporel et comportemental.Identifier ses comportements « spontanés » et leurs manifestations au quotidien pour apprendre à les anticiperAteliers : Acquérir des techniques de gestion du stress et apprendre à gérer ses comportement spontanés en se donnant de nouvelles « permission »

Accroître sa flexibilité émotionnelle et relationnelle pour faire face au changement

Définir ses modes relationnels préférentiels (questionnaire détaillé d’autodiagnostic)Comprendre les modes relationnels en fonction des profils et types de personnalitéDévelopper ses modes relationnels positifs et cerner ses modes négatifs pour les faire évoluer Développer son sens de l’écoute et de l’observationAteliers : Comprendre par l’analyse transactionnelle ses modes relationnels préférentiels et définir des axes d’évolution. Pratiquer l’écoute active.

Mettre en place son processus d’évolution personnelle pour développer son adaptabilité

Se mettre en perspective pour identifier ses freins et ses réussites en plan de vieUtiliser les techniques gagnantes de programmation cognitive et d’ancrageConfiance en soi et verbalisation positive face au changement : utiliser le changement comme une source de progrèsGénérer son processus d’évolution personnelle en prenant conscience de ses besoins pour apprendre à y répondreAteliers : Pratiquer la verbalisation positive et la mise en perspective. Apprendre à nourrir positivement ses besoins.

 

? Des autodiagnostics pour mieux comprendre ses modes de fonctionnement ? Des mises en situations pour apprendre à gérer son stress et transformer positivement une situation imposée. ? Des exercices en sous-groupes pour développer des compétences nécessaires à la flexibilité


Formations Informatique
et Management
en ligne à ce jour

+
Stagiaires dans nos salles
de cours sur
l'année

%
De participants satisfaits
ou très satisfaits de nos
formations


Formateurs experts
validés par
PLB