Descriptif et liste de toutes nos formations Négocier, convaincre et argumenter
La négociation est un processus incontournable dans la plupart des interactions professionnelles : qu’il s’agisse de conclure une vente, de défendre un projet ou de trouver un compromis dans une situation tendue, les compétences en négociation, argumentation et persuasion sont de véritables leviers de réussite. Ces techniques, bien qu'initialement liées au domaine commercial, trouvent aujourd’hui leur place dans tous les secteurs : relation client, gestion de projet, management, assistance technique ou encore recrutement.
Avec la montée en puissance de la relation client à distance et l’importance croissante de la communication interpersonnelle dans les métiers de service, la maîtrise de la communication persuasive, de la gestion des objections et du dialogue constructif devient un atout décisif. PLB Consultant vous propose un ensemble de formations pratiques et ciblées pour développer vos compétences dans ce domaine.
Dans un monde professionnel de plus en plus concurrentiel, la capacité à influencer positivement, à argumenter efficacement et à trouver des accords gagnant-gagnant est une compétence différenciante. Que ce soit dans un contexte commercial, managérial ou relationnel, savoir adapter son discours, comprendre les motivations de son interlocuteur et structurer son argumentation est essentiel pour atteindre ses objectifs. Contrairement à une simple approche persuasive ou un discours de vente classique, la négociation moderne repose sur une écoute active, la gestion des objections et l’intelligence émotionnelle, autant de compétences qui permettent de construire une relation de confiance durable. Ces techniques s'appliquent aussi bien en face-à-face qu'à distance, notamment par téléphone ou visio-conférence.
Maîtriser les outils de négociation professionnelle ou de vente relationnelle ne s’improvise pas. Ces compétences nécessitent un apprentissage structuré et des mises en situation pour devenir opérationnelles. Suivre une formation en négociation ou en argumentation commerciale permet de développer son aisance relationnelle, d’améliorer son impact à l’oral et de mieux gérer les situations complexes. Pour les profils commerciaux, managers, conseillers ou techniciens support, ces formations permettent d’accroître leur efficacité dans la relation avec le client ou l’utilisateur. Certaines formations visent également à renforcer son pouvoir d’influence ou à apprendre à convaincre rapidement, des compétences recherchées dans de nombreux postes. Enfin, ces formations s’inscrivent pleinement dans les logiques de montée en compétences, de performance commerciale et de professionnalisation des équipes.
Pour répondre à des besoins variés, PLB Consultant propose plusieurs formations ciblées :
La formation Négociation pour non commerciaux, conduire et assurer une négociation s’adresse aux professionnels qui ne sont pas issus du monde commercial mais qui doivent régulièrement négocier dans leur métier (chefs de projets, techniciens, chargés de mission…). Elle permet de structurer une approche de négociation efficace tout en restant à l’aise dans l’échange.
La formation Vendre efficacement par téléphone cible les professionnels de la relation client à distance, des centres d'appels ou des services commerciaux qui souhaitent développer leurs performances commerciales via un média vocal.
Avec la formation Négociation : les bonnes techniques, les participants acquièrent les fondamentaux de la négociation, à travers une approche très opérationnelle et des mises en situation concrètes.
La formation Savoir vendre et négocier avec les grands comptes s’adresse aux commerciaux expérimentés qui doivent gérer des ventes complexes, souvent longues, impliquant plusieurs interlocuteurs. Elle permet d’adapter sa stratégie de vente aux enjeux spécifiques des grands comptes.
Pour les professionnels du support technique ou de l’assistance, la formation L’accueil téléphonique dans le cadre de l’assistance aux utilisateurs permet de renforcer la qualité de la relation client tout en gérant les situations délicates avec assurance.
La formation « 7 minutes pour convaincre ! » propose un format court et intensif centré sur la prise de parole percutante et la présentation convaincante d’un projet ou d’une idée, idéale pour les managers ou porteurs de projet.
Enfin, la formation Augmenter sa force de persuasion et son pouvoir d'influence s’adresse à ceux qui veulent affiner leur communication d’influence, en renforçant leur capacité à embarquer leurs interlocuteurs grâce à des techniques avancées de communication.
D’autres formations complémentaires sont disponibles pour aller plus loin. La liste complète est à retrouver ci-dessous.
Toutes nos formations Négociation, argumentation et persuasion peuvent être suivies en inter-entreprise, lors de sessions à dates fixes réunissant les collaborateurs de différentes entreprises.
Vous pouvez également choisir une formule en intra-entreprise, dédiée à votre organisation, avec un contenu adapté à vos besoins (durée, thèmes à approfondir ou alléger, etc.). Ces sessions peuvent se dérouler dans nos locaux, dans les vôtres ou à distance.
Ces formations « Négociation, argumentation et persuasion » durent en général de 1 à 5 jours.
Financements : Les entreprises peuvent solliciter un financement auprès de leur OPCO (Opérateur de compétences).
Les demandeurs d'emploi peuvent quant à eux solliciter France Travail pour la prise en charge financière de ces formations.
Beaucoup d’autres modes de financement existent, n'hésitez pas à contacter nos différents services au +33 1 43 34 90 94 si vous ne trouvez pas la formation « Négociation, argumentation et persuasion » que vous cherchez ou si vous souhaitez obtenir des informations complémentaires.
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