• NEW

Formation ITIL® 4 Monitor, Support and Fulfil Practice (MSF)

Approfondissez la pratique ITIL 4 pour la supervision, le support et la satisfaction des demandes de services IT
Durée 3 jours
Niveau Intermédiaire
Classe à distance
Possible

Vous pouvez suivre cette formation en direct depuis votre domicile ou votre lieu de travail. Plus d'informations sur notre solution de classe à distance...

Référence MSF4
Éligible CPF Non
Cours officiel AXELOS
Certification ITIL® 4 Specialist : Monitor, Support and Fulfil
Qu’est-ce que ITIL® 4 Monitor, Support and Fulfil Practice ?

ITIL® 4 Monitor, Support and Fulfil Practice (MSF) regroupe trois pratiques fondamentales de la gestion des services IT : le suivi proactif, le support utilisateur et la gestion des demandes. Cette approche vise à assurer une expérience utilisateur fluide, un fonctionnement optimal des services et une meilleure réactivité des équipes IT face aux incidents et aux besoins métiers.

Pourquoi suivre une formation ITIL® 4 Monitor, Support and Fulfil Practice ?

Dans un environnement numérique où la continuité et la qualité des services IT sont stratégiques, maîtriser les pratiques de supervision, de support et de fulfillment devient essentiel. Cette formation permet de structurer les processus de gestion des incidents, de requêtes et de surveillance des services selon les meilleures pratiques ITIL 4. Elle contribue à améliorer la satisfaction des utilisateurs, la performance des équipes IT et la valeur globale du service délivré.

Objectif opérationnel :

Savoir appliquer les pratiques ITIL 4 de monitoring, de support et de fulfillment pour optimiser la gestion opérationnelle des services IT.

Objectif pédagogiques :

À l'issue de cette formation ITIL® 4 Monitor, Support and Fulfil Practice (MSF), vous aurez acquis les connaissances nécessaires pour :

  • Comprendre les concepts et processus clés des pratiques MSF
  • Comprendre les rôles et compétences des pratiques MSF
  • Comprendre comment les informations et la technologie soutiennent et facilitent les pratiques MSF
  • Comprendre le rôle des partenaires et des fournisseurs dans les pratiques MSF
  • Comprendre comment le modèle d'aptitude ITIL® peut être utilisé pour développer les pratiques MSF
  • Comprendre comment les principes directeurs ITIL® soutiennent les pratiques MSF
  • Se préparer à l'examen "ITIL® 4 Specialist : Monitor, Support and Fulfil"

Public :

Cette formation s’adresse professionnels impliqués dans la gestion des services IT

Prérequis :

Pour suivre ce cours, il faut être certifié ITIL® 4 Foundation, de plus munissez-vous d'une pièce d'identité en cours de validité en vue du passage de l'examen

J’évalue mes connaissances pour vérifier que je dispose des prérequis nécessaires pour profiter pleinement de cette formation en faisant ce test.

Introduction

Finalité des 5 pratiques MSF
Rappel des définitions des termes clés liés aux pratiques MSF

Gestion des incidents

Vue d'ensemble de la pratique
Flux de valeur et processus
Organisations et personnes
Informations et technologie
Partenaires et fournisseurs
Recommandations pour le succès de la pratique

Centre de service

Vue d'ensemble de la pratique
Flux de valeur et processus
Organisations et personnes
Informations et technologie
Partenaires et fournisseurs
Recommandations pour le succès de la pratique

Surveillance et gestion des événements

Vue d'ensemble de la pratique
Flux de valeur et processus
Organisations et personnes
Informations et technologie
Partenaires et fournisseurs
Recommandations pour le succès de la pratique

Gestion des problèmes

Vue d'ensemble de la pratique
Flux de valeur et processus
Organisations et personnes
Informations et technologie
Partenaires et fournisseurs
Recommandations pour le succès de la pratique

Gestion des demandes de service

Vue d'ensemble de la pratique
Flux de valeur et processus
Organisations et personnes
Informations et technologie
Partenaires et fournisseurs
Recommandations pour le succès de la pratique

Développement des aptitudes de pratique

Le modèle de maturité ITIL® et ses niveaux d'aptitudes
Comment les critères d'aptitudes peuvent être utilisés pour développer les pratiques
Planifier une auto-évaluation des aptitudes

Préparation au passage de l'examen "ITIL® 4 Specialist : Monitor, Support and Fulfil"

Examen blanc

Passage de l'examen "ITIL® 4 Specialist : Monitor, Support and Fulfil"

Les travaux pratiques représentent environ 40 % du temps de formation et s’appuient sur des études de cas et des simulations de gestion de services IT.

Modalités de passage de l'examen après la formation
Examen en anglais surveillé en ligne par PeopleCert
60 questions de type QCM en 90 minutes
65% de bonnes réponses sont nécessaires pour réussir l'examen

Date de mise à jour du programme : 18/12/2025

Dates et lieux

1
2
3
4
5
Du 12 au 14 janvier 2026
Session garantie
Lieu
Distanciel
Durée
3 jrs
2250 € HT
Du 12 au 14 janvier 2026
Session garantie
Lieu
Paris
Durée
3 jrs
2250 € HT
Du 12 au 14 janvier 2026
Lieu
Bordeaux
Durée
3 jrs
2250 € HT
Du 12 au 14 janvier 2026
Lieu
Lyon
Durée
3 jrs
2250 € HT
Du 12 au 14 janvier 2026
Lieu
Nantes
Durée
3 jrs
2250 € HT
Du 12 au 14 janvier 2026
Lieu
Rennes
Durée
3 jrs
2250 € HT
Du 12 au 14 janvier 2026
Lieu
Sophia Antipolis
Durée
3 jrs
2250 € HT
Du 12 au 14 janvier 2026
Lieu
Strasbourg
Durée
3 jrs
2250 € HT
Du 12 au 14 janvier 2026
Lieu
Toulouse
Durée
3 jrs
2250 € HT
Du 16 au 18 mars 2026
Lieu
Distanciel
Durée
3 jrs
2250 € HT
1
2
3
4
5

Ces formations peuvent aussi vous intéresser :

Réussir la certification ITIL® V4 Foundation

  • Niveau : Fondamental
  • Certification : ITIL® 4 Foundation
  • Cours officiel : AXELOS
  • Référence : FIV4

Réussir la certification ITIL® 4 Foundation

  • Niveau : Fondamental
  • Certification : ITIL® 4 Foundation
  • Cours officiel : Axelos
  • Référence : FIV4ELT

Savoir diriger, planifier et améliorer dans le cadre d'ITIL® V4

  • Niveau : Intermédiaire
  • Certification : ITIL® 4 DPI
  • Cours officiel : Axelos
  • Référence : FDPI

Comprendre la manière dont les organisations numériques et les modèles d’exploitation numériques fonctionnent dans des environnements à haute vitesse

  • Niveau : Intermédiaire
  • Certification : ITIL® 4 HVIT
  • Cours officiel : Axelos
  • Référence : FHVI


Formations Informatique
et Management
en ligne à ce jour

+
Stagiaires dans nos salles
de cours sur
l'année

4,7/5
94% de nos participants
sont satisfaits ou
très satisfaits


Formateurs experts
validés par
PLB

%
Des participants
recommandent
nos formations