Formation Lean Six Sigma dans les services


  • METTRE EN PLACE L'AMÉLIORATION CONTINUE DANS LES SERVICES
REFERENCE
 
 
GLSP
DUREE
 
 
4 jours
TARIFS
 
 
2230 € HT
Niveau : Intermédiaire
Classe à distance: Possible

Vous pouvez suivre cette formation en direct depuis votre domicile ou votre lieu de travail. Plus d'informations sur notre solution de classe à distance...

OBJECTIFS :
 

Le Lean Six Sigma est la rencontre de deux procédés.
D'un côté, la méthode de gestion de la production Lean venue du Japon. Marquée par la recherche de la performance, le lean favorise l'amélioration continue et l'élimination des gaspillages. Dans sa déclinaison Lean Management, le lean s'attache tout particulièrement à éliminer ce qui est sans valeur, ce qui provoque un excès ou une surcharge de travail en raison de processus non adaptés, et enfin la variabilité et l'irrégularité synonymes de chaos.
D'un autre côté, la méthode Six Sigma (ou 6 Sigma), américaine quant à elle, est axée efficacité des processus et conduite du changement. De cette rencontre est né le Lean Six Sigma : alors que le Six Sigma va venir réduire les variations observées sur le produit, le Lean va se concentrer sur le processus de production et sur l'élimination de tout ce qui est surperflu. En réduisant les temps de travail et les temps d'attente, le processus va gagner en efficacité.

Cette formatin Lean Six Sigma dans les Services vous apporte tous les éléments du Lean Management et de Six Sigma pour mettre en oeuvre cette démarche. Elle comporte des exercices de mise en application qui vous apporteront les points essentiels pour transférer ces méthodes dans votre contexte.

À l'issue de cette formation, vous saurez :

  • Vous approprier les concepts du Lean Management
  • Associer Lean Management et Six Sigma dans les services
  • Piloter collectivement l’amélioration continue
  • Construire et piloter une démarche Lean Six Sigma dans l’entreprise

ATTENTION : les cours se déroulent en périodes de 2 fois 2 jours, à un mois d'intervalle. Les dates indiquées dans notre calendrier sont celles de la première période de 2 jours.
Les dates exactes sont : 03-04 juin et 01-02 juillet 2019, 02-03 septembre et 30 septembre-1er octobre, 30-31 octobre et 28-29 novembre, 16-17 décembre 2019 et 13-14 janvier 2020
 

PRÉ-REQUIS :
 

Aucun pré-requis n'est nécessaire pour suvre ce cours Lean Six Sigma dans les Services

PUBLIC :
 

Ce stage Lean Six Sigma dans les Services s'adresse aux chefs de projets chargés de mettre en œuvre le Lean Management dans les services, aux managers en charge de la démarche, aux responsales commerciaux ou responsables clientèle, aux responsables qualité, organisateurs, consultants...

PROGRAMME :
 

Les principes de la démarche et des méthodes

Les bénéfices du Lean Management dans les services

Le Lean Management dans l’industrie, les 7 "Muda"
Transposer le Lean Management dans les services

Transposer le Six Sigma dans les services

Les principes du 6 Sigma, liens avec le Lean Management
Transposer 6 Sigma dans les services

Quelle démarche mettre en œuvre

Le D.M.A.I.C. : définir l’objectif
La Cartographie SIPOC : capter les données d’entrées
La Matrice Causes Effet et AMDEC : données influentes et mise sous contrôle
Le QQOQCCP : définir son plan d’actions

Exercice :

Agir efficacement au bon niveau

La mise en œuvre de la dynamique et son pilotage

Les méthodes du management Lean

Utiliser le value stream mapping pour définir les priorités
La résolution de problème pour ne rien oublier
Apprendre à manager l’amélioration continue avec le 5S

Déployer le Lean 6 Sigma

Le visuel pour impliquer
Le brainstorming pour innover
Une communication adaptée
Le reporting, le ROI, le factuel pour convaincre

Valoriser les résultats

S'appuyer sur les retours d’expériences pour apprendre en permanence
La Voix du Client (VOC), avec le Diagramme d’affinités

S'INSCRIRE À CETTE
FORMATION LEAN SIX SIGMA DANS LES SERVICES

Pas de session programmée pour l'instant.

Contactez-nous pour obtenir les prochaines disponibilités de nos consultants formateurs
Information pratiques sur
LA FORMATION
Lieu de la formation Paris - LA DEFENSE
Nous contacter 01 43 34 90 94
CETTE FORMATION SUR-MESURE Ce cours est réalisable en intra-entreprise, dans vos locaux ou nos salles de cours CONTACTER NOTRE SERVICE INTRA
D'autres formations
SUR LE MÊME THÈME

1 j

 
Cette formation Lean Six Sigma d'introduction permet d'appréhender la méthodologie Lean Six Sigma. Elle apporte les connaissances générales qui permettent...

5 j

 

Gestion de projet

Lean Six Sigma - Yellow Belt
Cette formation permet d’appréhender la méthodologie Lean Six-Sigma Yellow Belt qui définit une organisation favorisant l’amélioration continue comme...

5 j

 

Gestion de projet

Lean Six Sigma - Green Belt
Après un bref rappel des concepts utilisés pendant la certification Yellow Belt, la formation se poursuit en complétant le cursus par une appropriation en profondeur des...

3 j

 

Gestion de projet

Lean Six Sigma - Black Belt
Après un bref rappel des concepts utilisés pendant la formation Green Belt, le cursus se poursuit par une appropriation en profondeur de la phase «Improve». Lors des...
Plus de formations sur le même thème

Des questions ?

ON VOUS RAPPELLE

 

0

Formations
Informatique
et Management
en ligne à ce jour

+ 0

Stagiaires dans nos
salles de cours sur
l'année

0%

De participants
satisfaits ou très
satisfaits de nos
formations

0

Formateurs experts
validés PLB