Formation Confluence découverte Créez, collaborez et organisez votre travail à un seul endroit

Durée 1 jour
Niveau Fondamental
Classe à distance
Possible

Vous pouvez suivre cette formation en direct depuis votre domicile ou votre lieu de travail. Plus d'informations sur notre solution de classe à distance...

Référence CFDC
Éligible CPF Non

Confluence est une application Web de type « wiki » qui permet la création, la modification et l’illustration collaboratives de pages à l’intérieur d’un site WEB.

On peut ainsi capitaliser les connaissances des équipes afin de proposer un référentiel facile d’accès, sous la forme d’un intranet ou même d’un extranet, à la fois pour le stockage en évitant la prolifération des formats et des sources de données (local, serveur, Cloud, etc.) mais aussi la recherche des informations tout en restant ouvert à la communication dans toute forme de projet (développement d’une application, documentation, base de connaissances, etc.).

Objectif opérationnel :

Savoir utiliser confluence au quotidien et savoir personnaliser son environnement.

Objectifs pédagogiques :

À l'issue de cette formation Confluence découverte vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Comprendre les apports d’un wiki pour l’entreprise
  • Créer du contenu dans Confluence (pages)
  • Mettre à jour le contenu de façon collaborative
  • Utiliser les macros
  • Gérer les préférences utilisateurs

Public :

Ce cours Confluence découverte s'adresse aux nouveaux utilisateurs de confluence ou utilisateurs souhaitant étendre leurs compétences pour devenir plus à l’aise avec l’outil.

Prérequis :

Aucun

Les apports de confluence

Un wiki ne se résume pas à « Wikipédia »
La base de connaissances
La collaboration avec confluence
En quoi confluence développe la créativité des équipes ?
Les points d’impacts sur l’efficacité
Liens entre confluence et JIRA
Exemples de projets gérés avec confluence

Créer et collaborer

Des pages pour stocker le contenu
Structuration de l’arborescence des pages
Les modèles de page
Utilisation de macros
Versionning et publication
Utilisateurs et permissions

Nous proposons un cas réaliste de wiki permettant de suivre un projet: Création d’un document de spécification (suivi des versions), Intégration de calendrier dans une page pour gérer les réunions qui jalonnent un projet, Centralisation des documents d’un projet (PDF, notes, liens, …), Attribution de tâches aux membres d’une équipe avec checklist pour suivre leur évolution, Création d’une base de connaissances (type wikipédia)...

Date de mise à jour du programme : 04/03/2024


Formations Informatique
et Management
en ligne à ce jour

+
Stagiaires dans nos salles
de cours sur
l'année

%
De participants satisfaits
ou très satisfaits de nos
formations


Formateurs experts
validés par
PLB