Aller au contenu principal

Green Data Center : Concevoir et maintenir une salle informatique ou un Data Center Green

Envisager la place des systèmes d'information sous la perspective du développement durable et de l'efficacité énergétique
REF : MGDC
Regroupe des participants de différentes entreprises autour d'un même programme, à dates fixes.
Durée :
2 jours
Niveau :
Fondamental
Lieu :
Paris
Format :
Présentiel / Distanciel

1 590€ HT


Description de la formation Green Data Center

C'est une réalité que l'on oublie trop souvent : toute action effectuée sur internet entraîne un coût énergétique pour la planète. Si cette dette semblait marginale il y a encore quelques années, la numérisation massive et rapide de la société, couplée aux nouveaux systèmes d'information déployés pour traiter ces immenses volumes de données, nécessite aujourd'hui une puissance de calcul et de stockage représentant à elle seule plus de 20% de la consommation électrique mondiale du secteur des TIC (Technologies de l'Information et de la Communication).

Cette concentration trouve son siège dans les Data Centers : hyper-spécialisés, hyper-connectés, convergents et intelligents, ils centralisent d'innombrables documents et données dont la restitution ne peut se faire que par l'intermédiaire d'un apport électrique suffisant. Pour répondre à l'enjeu d'un avenir durable, ces data centers doivent apprendre à se développer ou à se transformer pour devenir « green » : c'est ce qu'on appelle les Green Data Centers.

Cette formation Green Data Center vous permet de mettre en œuvre des méthodes pratiques d’écologie dans votre salle informatique ou datacenter. Après avoir rappelé les fondamentaux de la salle informatique et du datacenter, nous détaillons les principes d’urbanisation de la salle blanche (Racks, flux d’air, confinements, passages de câbles) car une écologie commence toujours par la maîtrise des flux d’air chaud et froid.

Ensuite, nous présentons et expliquons les normes récentes (normes européennes, ISO) permettant de calculer plusieurs critères écologiques (électricité, eau, carbone, énergies renouvelables…). Puis nous évoquons en détail les différentes technologies de refroidissement, en montrant qu’elles sont souvent complémentaires. Nous donnons des exemples de cette complexité d’installation, avec ses dépendances (localité, saison, jour/nuit…). 

Enfin un dernier chapitre vous donne les clés pour utiliser avec simplicité les avantages des capteurs IOT, du big data et de l’IA, pour lancer un projet pratique de captation des données environnementales pour mieux mesurer et maitriser les écarts éventuels de performance entre les objectifs et la réalité quotidienne.

Programme de la formation

Date de mise à jour du programme : 11/02/2026

Dates et lieux

Période souhaitée
Lieux
Type d'affichage

Témoignages pour cette formation

Les avis figurant ci-dessous sont issus des fiches d'évaluation que remplissent les participants à la fin de la formation. Ils sont ensuite publiés automatiquement si les personnes ont explicitement accepté que nous les diffusions.

M

Avis de ML

Retour d’expérience

Mon avis sur le contenu du stage :

"Envie de plus d'interactivité et d'exercice pratique"

Mon avis sur le formateur :

"Haute compétence, parcours cohérent avec le sujet et position d'expert sur le sujet, très apprécié. J'ai beaucoup aimé le côté adaptatif de la formation également. En effet, il y a eu un léger décalage entre les profils des stagiaires et la précision du sujet (nous étions d'avantage Green IT global), cela étant dit, j'ai beaucoup appris."

Ce que j'ai le plus apprécié :

"Fluidité du support, très bon accueil, "pose" café informelle très utiles"

Ce que j'ai le moins apprécié :

"Très technique par rapport à mon métier : plus de mal à donner les réponses lors du cas pratique (dernière demi-journée)"

ML

4/5
T

Avis de TL

Retour d’expérience

Mon avis sur le formateur :

"Frédéric a été génial tout le long de la formation. Dans l'espoir de pouvoir participer à une prochaine session avec lui"

TL

5/5
R

Avis de RPH

Retour d’expérience

Mon avis sur le formateur :

"A su adapter le contenu par rapport aux participants"

RPH

4/5

Questions fréquentes