Formation Maîtriser la comptabilité clients et le recouvrement des impayés

Durée 2 jours
Niveau Fondamental
Classe à distance
Possible

Vous pouvez suivre cette formation en direct depuis votre domicile ou votre lieu de travail. Plus d'informations sur notre solution de classe à distance...

Référence MCRI
Éligible CPF Non

Objectif opérationnel :

Découvrir puis maîtriser les opérations comptables liées aux clients et aux impayés.

Objectifs pédagogiques :

A l'issue de cette formation, vous aurez acquis les connaissances nécessaires pour :

  • Maîtriser et pratiquer les écritures comptables liées au fonctionnement de la comptabilité clients
  • Traiter la TVA sur les opérations de vente
  • Organiser une campagne de relance en conservant une approche commerciale
  • Connaître les moyens de prévention de l'impayé et les différentes procédures pouvant être mise en place concernant le recouvrement

Public :

Ce cours s'adresse aux comptables des services clients, dirigeants d'entreprises, commerciaux et assistantes commerciales, responsables des services comptables et financiers.

Prérequis :

Pour suivre cette formation Maîtriser la comptabilité clients et le recouvrement des impayés, il est recommandé d'avoir des notions comptables de base.

Jour 1

La place de compte clients dans la chaîne comptable

Rappel des mécanismes comptables donnant naissances aux comptes clients
La comptabilité auxiliaire: création, analyse et suivi des comptes clients

Les opérations de ventes

La comptabilisation des ventes : factures, avoirs, fiches de caisse des ventes au détail, spécificité des ventes à l'export, rabais, remises, ristournes accordés, les mentions obligatoires sur factures et avoirs de ventes.

La TVA

Présentation des principes de la TVA : taux liés à l'activité, ventes en France, dans l'UE et à l'étranger, TVA collectée sur débits ou sur encaissements

La trésorerie et la comptabilisation des encaissements

Le lettrage des comptes clients : des différences de change des incidents de paiement
Étude et comptabilisation : des différents modes de règlement, des différences de change, des incidents de paiement
Jour 2

L'arrêté des comptes

Étude et comptabilisation : des factures et avoirs à établir, des produits constatés d'avance, des écarts de conversion des créances douteuses et litigieuses, des créances irrécouvrables des provisions
États fiscaux concernés par les comptes clients
Contrôle des ventes comptabilisées avec le chiffre d'affaires déclaré à la TVA

La gestion des impayés - Aspect commercial

La mise en place d'une procédure efficace :
Les aspects préventifs et curatifs (relances avant, après et à l'échéance), les différentes stratégies en fonction du type de client
Le suivi de la relance : mise en place des fichiers

La gestion des impayés - Aspect juridique

Le recouvrement amiable : les relances verbales et écrites
Les solutions amiables du règlement : la propagation, la subrogation, la cessation de créance, la délégation de créance
Le recouvrement judiciaire : l'injonction de paiement, la procédure de certificat de non paiement, le référé provision, la saisie
La prévention de l'impayé : les renseignements, la prise de garantie (les sûretés réelles, personnelles), les clauses insérées dans le contrat de vente (clause résolutoire, clause de réserve de propriété, clause pénale, acompte à la demande)
Date de mise à jour du programme : 12/03/2024


Formations Informatique
et Management
en ligne à ce jour

+
Stagiaires dans nos salles
de cours sur
l'année

%
De participants satisfaits
ou très satisfaits de nos
formations


Formateurs experts
validés par
PLB