Formation Scrum avec Kanban Se préparer à la certification Professional Scrum with Kanban (PSK1)

Durée 2 jours
Niveau Fondamental
Classe à distance
Possible

Vous pouvez suivre cette formation en direct depuis votre domicile ou votre lieu de travail. Plus d'informations sur notre solution de classe à distance...

Référence GKAN
Certification Professional Scrum with Kanban (PSK1)

Scrum est le standard en agilité pour le fonctionnement des équipes. Le framework n’existe que dans son intégralité et fonctionne parfaitement comme conteneur pour d’autres techniques, méthodologies et pratiques. Les équipes Scrum améliorent sans cesse leur travail, en se basant sur ce qu’elles apprennent, en inspectant et en adaptant régulièrement.

Cette formation Professional Scrum with Kanban vise à vous faire découvrir comment les équipes Scrum peuvent introduire des pratiques supplémentaires issues de Kanban tout en continuant leur travail actuel avec Scrum, sans changer de Scrum. Il s'agira notamment de comprendre l’importance du flux continu de Kanban dans le cadre de travail Scrum.

Cette formation est aussi le moyen de s’approprier le système Kanban pour comprendre comment le mettre en place dans un environnement où les approches itératives et incrémentales de type Scrum ne sont pas optimales (cas de services délivrés en continu de type Hot-Line par exemple).

La formation vous prépare également au passage de la certification Professional Scrum with Kanban (PSK) officielle de scrum.org ou à la certification Kanban Foundation de CertiProf si vous cherchez plutôt à valoriser vos compétences Kanban.

Objectif opérationnel :

Savoir comment les pratiques Kanban peuvent être utilisées dans un projet Scrum.

Objectifs pédagogiques :

À l'issue de cette formation Professional Scrum with Kanban, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Comprendre la pensée Lean et le système dans son ensemble
  • Disposer d’une bonne compréhension du framework Scrum et de l’approche Kanban et de leurs différences
  • Comprendre comment les pratiques Kanban peuvent être utilisées dans un projet Scrum
  • Pouvoir disposer des outils Kanban et des indicateurs pour améliorer l’efficacité des pratiques de son équipe
  • Piloter et suivre les améliorations de manière visuelle et collective
  • Se préparer à la certification Professional Scrum with Kanban (PSK1) ou à la certification Kanban Foundation (KIKF)

Public :

Ce cours Professional Scrum with Kanban s'adresse aux managers, responsables et chefs de projet, architectes et intégrateurs, et plus globalement à toute personne impliquée dans la mise en place de Kanban.

Prérequis :

Pour suivre cette formation Professional Scrum with Kanban dans de bonnes conditions, il est nécessaire de disposer de connaissances préalables sur les concepts de l'agilité par la formation ou l’expérience et d’avoir déjà obtenu l’une des certifications parmi PSM1, PSPO1 ou PSD1 si votre objectif est de passer la certification PSK1.

Un niveau correct d'anglais lu est requis pour le passage de l'examen.

Introduction à Scrum et à Kanban

Historique
Manifeste Agile

Le framework Scrum

Principes et valeurs
Sprint et incrément
Les rôles (Scrum Master, Product Owner, équipe de développement)
Les évènements (Sprint planning, Daily meeting, Sprint review et Sprint retrospective)
Les artefacts (Product backlog, Sprint Backlog, Definition de Done)

Atelier

Découverte de Scrum

Kanban : théorie et principes

Définition d’un workflow
Les pratiques Kanban : visualiser le workflow, limiter le travail en cours (WIP), gérer le flow, rendre le processus explicite, mettre en place des boucles de feedbacks, s’améliorer collectivement

Atelier

Construction d’un flow Kanban

Améliorer Scrum avec Kanban

Quelques mythes
Dans quels cas combiner Scrum et Kanban ?
Comment mettre en place Scrum dans les équipes Kanban : les pratiques Kanban pour optimiser le flow
Comment mettre en place Kanban dans les équipes Scrum : les évènements Scrum basés sur le flow
Service Level expectation

Ateliers

Illustration des pratiques par l’exemple
QCM

Mesure de la performance

Mesurer le travail en cours (cumulative Flow Diagram)
Mesurer le temps de cycle
Mesurer le débit (Troughput)
Mesurer l’âge des éléments

Atelier

Discussion sur l’utilisation des métriques, avantages et risques

Préparation à la certification Scrum with Kanban ou Kanban Foundation

Rappels sur les conditions précises de l’examen (temps, modalité, résultats, etc.)
Examen blanc corrigé tous ensemble
Astuces du formateur pour glaner des « points faciles »
Révision des points clés sur les confusions classiques
Questions / Réponses

Serious game : « Get Kanban »

Le jeu se joue en équipes de quatre à six personnes. Chaque équipe dispose d'un plateau de jeu représentant un tableau de tâches Kanban et d'une collection de cartes d'histoire représentant le travail à effectuer == > création de nouvelles fonctionnalités sur un logiciel accessible par abonnement.

Les équipes se font concurrence pour maximiser les profits en optimisant le flux de travail car chaque histoire complètement livrée (design + develop + test + mise en prod) donne droit à de nouveaux adhérents qui payent alors 100€ tous les 3J. Le jeu commence à la 9eme journée d’un projet qui en compte 21, toutes les équipes partent sur la même base…mais des événements simulés prenant exemple dans la vraie vie (bug, absence, …) se produisent tout au long du jeu pour défier les équipes et les obliger à prendre diverses décisions en matière de conception de système, de hiérarchisation et d'allocation des ressources.

Pendant le jeu, les équipes construisent des graphiques basés sur les données du jeu, y compris un diagramme de flux cumulatif, un graphique d'exécution et un graphique de distribution des délais afin non seulement de comprendre comment optimiser un projet mené en mode flux tiré, mais aussi de savoir constituer et utiliser les principaux outils de reporting/pilotage Kanban.

Cette formation peut vous préparer au passage de l'examen de certification Professional Scrum with Kanban (PSK) ou à la certification Kanban Foundation (KIKF de Certiprof) qui est plus axée sur les compétences Kanban.

Le passage de l’examen PSK se déroule ultérieurement à la formation, en ligne et en anglais. Il consiste en un QCM de 60 minutes, comportant 45 questions. Un score minimum de 85% est requis pour réussir l’examen.

Le passage de l’examen KIKF se déroule ultérieurement à la formation, en ligne et en anglais. Il consiste en un QCM de 60 minutes, comportant 40 questions. Un score minimum de 70% est requis pour réussir l’examen.

Aucun passage d'examen n'est obligatoire dans cette formation.


Formations Informatique
et Management
en ligne à ce jour

+
Stagiaires dans nos salles
de cours sur
l'année

%
De participants satisfaits
ou très satisfaits de nos
formations


Formateurs experts
validés par
PLB