Formation Piloter un prestataire Réussir ses sous-traitances, externalisations et outsourcings

Durée 2 jours
Niveau Intermédiaire
Classe à distance
Possible

Vous pouvez suivre cette formation en direct depuis votre domicile ou votre lieu de travail. Plus d'informations sur notre solution de classe à distance...

Référence FPUP
Éligible CPF Non

Objectif opérationnel : 

Savoir réussir ses sous-traitances, externalisations et outsourcings.

Objectifs pédagogiques : 

À l'issue de cette formation Piloter un prestataire, vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour :

  • Acquérir les méthodes et outils pour emporter l'adhésion de ses sous-traitants et partenaires externes
  • Relier la performance de la prestation et le respect du budget
  • Renforcer son leadership pour mieux manager une équipe externe
  • Manager le prestataire au quotidien et dans la durée

Public :

Ce cours Piloter un prestataire s'adresse à un chef de projet, responsable de prestation et à toute personne qui a pour mission de piloter un ou plusieurs prestataires.

Prérequis :

Pour suivre cette formation Piloter un prestataire, il est nécessaire d'être en relation avec des prestataires internes ou externes et d'avoir une expérience en gestion de projets.

Appréhender les spécificités de la relation avec un prestataire externe

Externalisations, outsourcing, sous-traitance… de quoi parle-t-on ? Que choisir ?
Comprendre les logiques et enjeux de chaque type de prestation (projet, récurrent…)
Focus sur les cas de sous-traitance à un service interne
Cas pratiquePourquoi faire appel à un prestataire ? Les questions à se poser avant d’entamer une démarche

Sélectionner son prestataire et réussir le démarrage du partenariat

Préparer le projet : rédiger un cahier des charges et organiser l’appel d’offres
Organiser la consultation et la sélection :
- Diffuser un appel d'offre : les règles pour communiquer
- Sélectionner son prestataire : établir sa fiche de critères et pondérer les éléments
Négocier et contractualiser :
- Spécifier les indispensables : livrables, délais, coûts, niveau de service / qualité
- Établir un contrat : les points de vigilance à vérifier et les clauses à spécifier
Cas pratiqueConstruire un cahier des charges et un appel d’offres

Cadrer et organiser la prestation

Structurer les échanges avec le prestataire : définir des instances de pilotage et un schéma de décision
Piloter les livrables, la prestation et le budget : méthode et outils
Évaluer et suivre la qualité des prestations réalisées
Mettre en place la circulation de l’information : briefs, reporting, réunions, comités de pilotages
Cas pratiqueÉtablir un tableau de bord de suivi de la relation du prestataire

Anticiper et gérer les situations difficiles

Savoir dire les choses (méthode DESC) avec tact et obtenir des changements
Repérer rapidement les difficultés
Anticiper les risques juridiques et financiers des litiges
Gérer les relations avec l’interne et les conflits
Mettre fin à un contrat
Cas pratiquesMises en situation de gestion de situations difficiles voire conflictuelles

Manager le prestataire au quotidien et dans la durée

Pérenniser la relation et renforcer l’engagement du prestataire
Entrer dans une logique de partenariat gagnant-gagnant : être un « bon client » pour son prestataire
Adopter une posture de leader pour encourage la dynamique collective interne et externe
Cas pratiqueÉtablir un guide de bonnes pratiques
Date de mise à jour du programme : 01/03/2024

Dates et lieux

Du 21 au 22 mai 2024
Lieu
Distanciel
Durée
2 jrs
1550 € HT
Du 29 au 30 août 2024
Lieu
Distanciel
Durée
2 jrs
1550 € HT
Du 10 au 11 octobre 2024
Lieu
Distanciel
Durée
2 jrs
1550 € HT
Du 10 au 11 octobre 2024
Lieu
Paris
Durée
2 jrs
1550 € HT
Du 09 au 10 décembre 2024
Lieu
Distanciel
Durée
2 jrs
1550 € HT
Du 09 au 10 décembre 2024
Lieu
Paris
Durée
2 jrs
1550 € HT


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