- Référence : GCCP
- Durée : 3 jours (21h)
- Lieu : Au choix. À distance ou en présentiel, à Paris ou en Régions
En intra
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Cette formation Gestion de Contrat traite des processus d'approvisionnement pour l'acquisition de produits et de services en entreprise ; qu'il s'agisse d'un projet à part entière ou que ce soit dans le cadre d'un projet plus large. Une étude de cas vous permettra d'acquérir les compétences et les connaissances de mettre en œuvre le cycle de vie d'un contrat.
Vous apprendrez également à gérer et à appliquer le processus de gestion des contrats, à identifier les stratégies et les tactiques qui vous permettront de choisir les prestataires les plus qualifiés et d'orchestrer le processus de négociation. Vous serez ainsi en mesure de trouver des solutions satisfaisantes pour toutes les parties prenantes. Vous acquerrez les compétences nécessaires et utiliserez les outils et modèles qui vous permettront de gérer efficacement les contrats. Vous apprendrez également des techniques qui vous permettront d'optimiser vos résultats et de réduire les risques dans le cadre de l'entreprise.
Objectif opérationnel :
Savoir maîtriser les principes et techniques de gestion de contrats.
Objectifs pédagogiques :
Concrètement, à l'issue de cette formation Gestion de Contrat vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :
Public :
Cette formation Gestion de Contrat s'adresse aux chefs de projet, managers de contrats, et autres professionnels impliqués dans le cycle de vie d'un contrat qui tous pourront tirer parti de cette formation. D'autre part, celle ci sera utile aux personnes qui ont un rôle d'acheteur ou de vendeur.
Prérequis :
Disposer de connaissance sur la gestion de projet est un plus.
Éviter, diminuer et transférer les risquesContrôler les coûts avec l'aide des participants impliqués d'un bout à l'autre de la chaîne d'approvisionnementGérer les relations acheteur-vendeur
Clarifier les éléments qui constituent un contrat irrévocableDémystifier le jargon juridiqueÉvaluer les options adaptées de fixation des prixAnalyser les éléments clés, évaluer la pertinence des termes
Analyse des besoinsDécider de "faire" ou "d'acheter"Préparer un plan d'approvisionnementDéfinir les objectifs du contrat et la charte de projetPlan de communicationDéfinir une approche de contratDéfinir les prestataires potentielsRecueillir des informations relatives au marchéAnalyser les capacités en fonction des critères spécifiésRestreindre le nombre de fournisseursOptimiser la communication pourune relation "gagnant-gagnant"Tenir compte des besoins conflictuels des acheteurs et des vendeurs et utiliser des méthodes efficaces pour obtenir des informations
Solliciter les prestatairesRevoir les composants clés, traiter et diffuser la demandeAffiner les critères d'évaluationAppliquer les bonnes pratiques, dont celles du PMBOK®Outils et techniques analytiques et heuristiquesÉtudier les propositionsDéterminer le processus d'évaluationÉvaluer les services et produits du prestataireRenforcer l'efficacité de l'évaluation en se rendant sur le site du prestataireAccorder une attention aux choix internes du prestataire, gérer l'éventualité où l'appel d'offres est infructueux
Principes et outilsChoisir un modèle de négociation adapté, créer un planConsidérations tactiquesAnticiper la stratégie du vendeur/préparer cellede l'acheteurInfluencer les négociationsDéfinir les rôles et les attentesOptimiser l'environnement pour obtenir de bons résultatsFinaliser les termes du contratRédiger une première version du documentContrôler toute modification du texteObtenir la signature des parties prenantes pour approbation
Gérer le contratPerspectives de l'acheteur en opposition à celles du vendeurLe rôle du chef de projet pendant la mise en oeuvreOutils de gestion des contratsÉtudes des performancesAudits d'inspectionFiches d'évaluation des éditeursRapports administratifsCoordonner plusieurs contratsUtilisation du contrat dans le cadre du projetÉvaluer l'impact au sein de l'entrepriseGérer les problèmesAnalyser les impacts potentielsIdentifier, évaluer et diminuer les risquesGérer les modificationsProcédures de contrôle des modificationsRépondre aux conditions exceptionnellesModifier le contrat selon les demandes de modifications
Valider l'exécution des termes et conditionsVérifier la conformité des livrablesService ou du produit conforme aux clauses contractuellesAutoriser le paiement final au prestataireSuivi des support et maintenanceAccords de niveaux de services, assurances et garantiesGérer les mises à jour et à niveau
Techniques et bonnes pratiques de planification et de suivi d'un projet
Les outils du chef de projet dans le cadre d'un projet externalisé.
Réussir ses sous-traitances, externalisations et outsourcings
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