- Référence : TXAM
- Durée : 5 jours (35h)
- Lieu : Au choix. À distance ou en présentiel, à Paris ou en Régions
2590€ HT
Choisir une date et RéserverVous pouvez suivre cette formation en direct depuis votre domicile ou votre lieu de travail. Plus d'informations sur notre solution de classe à distance...
Cette formation a pour objectif de vous apprendre les bases du développement mobile avec le logiciel Xamarin et, en particulier, les nombreuses contraintes que les développeurs doivent savoir gérer sur ce type de développement. Il sera également question de bien marquer les différences entre les environnements mobiles iOS, Android et Windows Phone notamment en termes d’ergonomie, d’expérience utilisateur, de framework et d'environnements techniques associés.
Objectif opérationnel :
Développer des applications Mobile avec le logiciel Xamarin.
Objectifs pédagogiques :
Public :
Ce stage Xamarin s'adresse en particulier aux architectes de logiciels, chefs de projets mobiles, développeurs / testeurs.
Prérequis :
Connaissance de l’environnement Microsoft .NET, C#, Visual Studio et TFS.
Un bon prérequis consiste à avoir suivi la formation « C# Développer en .NET avec Visual Studio 2017 » (SLVS7).
Introduction
Connaître les approches multi-plateformes du marché comparées à l’approche Xamarin
Apprendre à manier les outils et technologies Xamarin
Apprendre à manier les outils Microsoft et les outils tiers dans le cadre du développement multiplateformes
Les langages Objective-C, Java et C# : avantages et inconvénients
Préparation et configuration de votre environnement de développement avec Xamarin, iOS et Xamarin, Android
Concept de base
DotNet multiplateforme
Base Classe Library (BCL) et Portable Class Library (PCL)
Xamarin : le framework, son architecture et le mécanisme de binding
Les points clés sur la structuration de vos projets et réutilisation de votre code
Les supports des plateformes cibles, iOS et Android
Extension / intégration avec les plateformes Windows Phone et Windows 8
Les limitations de Xamarin et des plateformes mobiles, impact sur vos développements
Cycle de développement
Intégration avec les outils de développement et cycle de développement
Prise en main de Visual Studio et MonoDevelop avec Xamarin
Conception de vos projets
Design des interfaces (UX)
Développement
Tests
Les limites iOS : multithreading, ressources matérielles, sécurité, contraintes de l’OS...
Les limites Android : multithreading, les différents form factors, fragmentation, sécurité, contraintes de l’OS...
Les bonnes pratiques pour gérer au mieux votre cycle de développement (ALM…)
Étudier le déploiement avec Xamarin
Considération générale sur le déploiement d’application mobile
IOS : déploiement sur l’Apple Store, déploiement en entreprise, Ad-Hoc...
Android : déploiement sur Google Play et les autres stores Android
Travaux Pratiques 1 :
Création de votre premier projet iOS
Créer le projet et les views
Organiser et structurer votre premier formulaire
Créer d’autres écrans et gérer leurs navigations
Créer des toolbars
Tour d’horizon des contrôles de base
Compiler, déployer et tester
Debugger
Travaux Pratiques 2 :
Création de votre premier projet Android
Créer le projet, l’activité, les fragments et les layouts
Organiser et structurer votre premier formulaire et gérer le cycle de vie d’une activité
Créer d’autres écrans et gérer leurs navigations
Créer des toolbars
Tour d’horizon des contrôles de base
Compiler, déployer et tester
Debugger
Travaux Pratiques 3 :
Approfondissement du développement iOS et Android
Gérer la fragmentation sous Android
Gérer les préférences
Fonctionnement, type de référence, écrans de référence
Organiser vos menus sous iOS et Android
Persistance et gestion de données : généralités
Persistance et gestion de données : espace de stockage (disque, SD, etc.)
Persistance et gestion de données : choix d’un moteur de persistance
Web Service : principes
Web Service : REST, JSON, XML, SOAP
Web Service : sécurité
Travaux Pratiques 4 :
Prototyper en respectant l’UX des plateformes cibles
Bases d’une architecture multiplateforme mobile
Approche MVC
Normalisation de la structure de vos projets et de vos implémentations
Approche composant avec les PCL/BCL
Les clés pour maximiser la réutilisation de code : classes partielles, directives de compilations, composants…
Prototypage multi plateforme
Prototype iOS
Prototype Android
Prototype Windows Phone
Prototype Windows 8
Travaux Pratiques 5 :
Développement
Création d’un projet “Commun”
Création de la base de données
Création des objets métier
Création des services métier
Création des UX iOS
Création des UX Android
Hello iOS, Hello iOS MVC, Table iOS
Hello Android, Hello Android MultiScreen
Mobile Navigation Patterns
Web Service
Data : SQLite
Data : SQL vs NoSQL
Travaux Pratiques 6 :
Tests et déploiement
Revue des applications précédemment développées
Tests unitaires
Debugging
Signer ses applications
Packaging et processus de déploiement.
À la fin de ce stage pratique, chacun des participants aura expérimenté l'ensemble des composantes d'un projet mobile avec Xamarin, grâce aux 6 ateliers pratiques proposés. 50% de pratique et 50% de théorie.
Un quizz de prérequis est envoyé aux participants afin de valider les connaissances exigées.
Cette formation fait également l'objet d'une évaluation des acquis à l'issue du stage.
Les avis figurant ci-dessous sont issus des fiches d’évaluation que remplissent les participants à la fin de la formation. Ils sont ensuite publiés automatiquement si les personnes ont explicitement accepté que nous les diffusions.
Mon avis sur le contenu du stage :
"Bon équilibre de formation "
Mon avis sur le formateur :
"David est compétent, dynamique et expérimenté"
Mon avis sur la salle de formation :
"Le site est trop excentré de Paris centre"
Ce que j'ai le plus apprécié :
"Réalisation des travaux sur Mac"
Ce que j'ai le moins apprécié :
"rien"
Formations Informatique
et Management
en ligne à ce jour
+
Stagiaires dans nos salles
de cours sur
l'année
%
De participants satisfaits
ou très satisfaits de nos
formations
Formateurs experts
validés par
PLB