- Référence : GDSP
- Durée : 4 jours (28h)
- Lieu : Au choix. À distance ou en présentiel, à Paris ou en Régions
2300€ HT
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Le principe d'un Design Sprint est de réunir une équipe pluridisciplinaire qui, en 5 jours, doit améliorer un statut existant, inventer une nouvelle fonctionnalité, valider des hypothèses/concepts de produit ou service par un MVP. Le groupe est guidé par "Sprint Master" pour que chaque temps collectif et de co-création soit le plus efficace possible. En 5 phases, 1 par jour, l'équipe conçoit et développe un prototype de A à Z, de l'idéation au parcours client en passant par une phase de test en situation réelle. Le prototype pourra ensuite se transformer en projet.
Cette formation Design Sprint met en œuvre l'approche Business Model, Design Thinking, Lean Startup et l'UX Design afin d'atteindre un objectif clairement identifié par une démarche "user centric" et une série d'ateliers issue de la méthode de Google Venture.
Objectif opérationnel :
Savoir maîtriser les bases du Design Sprint.
Objectifs pédagogiques :
À l’issue de cette formation Design Sprint vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour :
Public :
Cette formation Design Sprint s'adresse aux analystes, chefs de projets, concepteurs, développeurs, product managers, UX designers web designers et toute personne impliquée et intéressée par le Design Sprint.
Prérequis :
Afin de participer à cette formation il est nécessaire d'avoir une connaissance de l'approche Design Thinking et, si possible, une expérience projet.
L'approche Design Thinking
La démarche Lean Startup : principe, MVP, pivot, Customer Development
L'innovation du Business Model : principe, BM Canvas
Le concept de Design Sprint : équipe, rôle du Sprint Master, cas d'application
Vue d'ensemble
Phase de préparation
Les 5 jours d'un Design Sprint : comprendre / diverger / décider / prototyper / tester
Présentation du cas pratique
Atelier « make a map » : parcours utilisateur
Atelier « crazy 8 » : croquis des solutions possibles
Atelier « prototype the best solution » : prise de décision et représentation du prototype
Ateliers « art museum » suivi d'un « dot voting » : choix des meilleures solutions et vote des participants
Finalisation du Design Sprint : tests utilisateurs et décision pour la suite
Comprendre les fondements de l’UX
Gérer un projet avec les méthodes UX
Diriger avec l’UX
Ergonomie et conception d'interfaces centrées utilisateur
Formations Informatique
et Management
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