Formation Design Sprint Co-concevoir le prototype d'un produit, d'un service ou d'un nouveau parcours utilisateur

Durée 1 jour
Niveau Fondamental
Classe à distance
Possible

Vous pouvez suivre cette formation en direct depuis votre domicile ou votre lieu de travail. Plus d'informations sur notre solution de classe à distance...

Référence GDSP

Le principe d'un Design Sprint est de réunir une équipe pluridisciplinaire qui, en 5 jours, doit améliorer un statut existant, inventer une nouvelle fonctionnalité, valider des hypothèses/concepts de produit ou service par un MVP. Le groupe est guidé par "Sprint Master" pour que chaque temps collectif et de co-création soit le plus efficace possible. En 5 phases, 1 par jour, l'équipe conçoit et développe un prototype de A à Z, de l'idéation au parcours client en passant par une phase de test en situation réelle. Le prototype pourra ensuite se transformer en projet
Cette formation Design Sprint met en œuvre l'approche Business Model, Design Thinking, Lean Startup et l'UX Design afin d'atteindre un objectif clairement identifié par une démarche "user centric" et une série d'ateliers issue de la méthode de Google Venture.

À l’issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Apprendre les bases du Design Sprint
  • Comprendre les 5 étapes du Design Sprint
  • Co-concevoir le prototype d'un produit, service ou nouveau parcours utilisateur
  • Générer des idées avant de les transformer en une maquette préalable au prototype
  • Tester le prototype auprès des utilisateurs afin d'intégrer les retours.

Public :

Cette formation Design Sprint s'adresse aux analystes, chefs de projets, concepteurs, développeurs, product managers, UX designers web designers et toute personne impliquée et intéressée par le Design Sprint. 

Prérequis :

Afin de participer à cette formation il est nécessaire d'avoir une connaissance de l'approche Design Thinking et, si possible, une expérience projet.

Rappels et introduction au Design Sprint

L'approche Design Thinking
La démarche Lean Startup : principe, MVP, pivot, Customer Development
L'innovation du Business Model : principe, BM Canvas
Le concept de Design Sprint : équipe, rôle du Sprint Master, cas d'application

Les grandes étapes du Design Sprint

Vue d'ensemble
Phase de préparation
Les 5 jours d'un Design Sprint : comprendre / diverger / décider / prototyper / tester

Application du Design Sprint

Présentation du cas pratique
Atelier « make a map » : parcours utilisateur
Atelier « crazy 8 » : croquis des solutions possibles
Atelier « prototype the best solution » : prise de décision et représentation du prototype
Ateliers « art museum » suivi d'un « dot voting » : choix des meilleures solutions et vote des participants
Finalisation du Design Sprint : tests utilisateurs et décision pour la suite


Formations Informatique
et Management
en ligne à ce jour

+
Stagiaires dans nos salles
de cours sur
l'année

%
De participants satisfaits
ou très satisfaits de nos
formations


Formateurs experts
validés par
PLB