Aller au contenu principal

z/OS : Prise en main pour Développeurs

Cobol, JCL, SDSF, TSO, DB2, MVS
REF : ZOSD
Regroupe des participants de différentes entreprises autour d'un même programme, à dates fixes.
Durée :
5 jours
Niveau :
Intermédiaire
Lieu :
Paris
Format :
Présentiel / Distanciel

2 990€ HT


Description de la formation z OS Developpeurs

L’environnement z/OS est philosophiquement différent de celui auxquels sont habitués les développeurs, et même les administrateurs, travaillant sous Windows ou UNIX/Linux.
Bien sûr, on retrouve des points communs, mais il n’est pas simple de prendre ses repères pour un débutant qui raisonne principalement par analogie, alors que certains concepts sont spécifiques à z/OS ou présents de façon historique.

Cette formation z/OS  Prise en main pour Développeurs est une vue d'ensemble des concepts et technologies de l’écosystème z/OS destinée à toute personne désirant découvrir z/OS par la pratique, sans chercher à être totalement autonome. Il ne s’agit pas de vous former en tant qu’expert sur tous les aspects car chacun demande une formation à part entière.
C'est également une excellente préparation pour des formations plus spécialisée telle que JCL et Utilitaires pour z/OS (réf.ES07G).

Programme de la formation

Date de mise à jour du programme : 12/02/2026

Dates et lieux

Période souhaitée
Lieux
Type d'affichage

Témoignages pour cette formation

Les avis figurant ci-dessous sont issus des fiches d'évaluation que remplissent les participants à la fin de la formation. Ils sont ensuite publiés automatiquement si les personnes ont explicitement accepté que nous les diffusions.

G

Avis de GR

AXWAY

Retour d’expérience

Mon avis sur le contenu du stage :

"Le niveau technique demandé n'est pas élevé, on apprends très rapidement à (bien) utiliser l'interface z/OS et ses différents écrans, des moyens de travailler efficaces (édition, copie de fichiers, etc), et les bases du COBOL et de sa compilation, qui permettent de prendre en main les JCL de manière simple et utile (cas d'utilisation réelle). Les supports sont vraiment bien, avec des "pense-bête" pour retenir facilement ce qu'il faut sur les JCL notamment."

Mon avis sur le formateur :

"Rien à redire, l'intervenant est agréable et à l'écoute, prêt à répondre aux questions et à chercher si la réponse n'est pas évidente, la formation et les démonstrations sont faciles à suivre, les TPs sont corrigés rapidement et facilement."

Ce que j'ai le plus apprécié :

"Disponibilité de l'intervenant et accessibilité du server z/OS vérifié avant le début de la formation afin d'éviter de perdre du temps"

Ce que j'ai le moins apprécié :

"NA"

GR

AXWAY

5/5
F

Avis de FP

Retour d’expérience

Mon avis sur le contenu du stage :

"2eme formation avec le formateur, toujours très agréable et performant."

Mon avis sur le formateur :

"Idem commentaire précédent."

Ce que j'ai le plus apprécié :

"Un support commun pour tous les participants, en présentiel ou distanciel."

Ce que j'ai le moins apprécié :

"La connexion à l'utilitaire wx3270 quelque fois pénible."

FP

5/5
RV

Avis de ROYER Vincent

PARTICULIER ROYER Vincent

Retour d’expérience

Mon avis sur le contenu du stage :

"Correspond exactement à mes attentes, savoir travailler avec aisance sous z/OS pour créer fichiers, JCL, edition Cobol, debuggage et éxecution."

Mon avis sur le formateur :

"Nickel !"

ROYER Vincent

PARTICULIER ROYER Vincent

5/5

Questions fréquentes