Formation UX Design, les fondamentaux

4.7 sur 5 étoiles

5 étoiles
65%
4 étoiles
35%
3 étoiles
0%
2 étoiles
0%
1 étoile
0%
Voir les 20 avis
(20 avis)
Durée 3 jours
Niveau Fondamental
Classe à distance
Possible

Vous pouvez suivre cette formation en direct depuis votre domicile ou votre lieu de travail. Plus d'informations sur notre solution de classe à distance...

Référence PUXF
Éligible CPF Non

L'UX Design (pour "User Experience", expérience utilisateur) fait référence au ressenti d'un utilisateur lors de l'utilisation d'une interface, d'un objet ou d'un service. Il inclut la finalité stratégique du site, les fonctionnalités de l’application ou le contenu du site qui en découlent, l’enchaînement des pages ou des écrans (design d'intération ou architecture de l'information), le squelette du site qui va définir la clarté et la lisibilité et enfin l’aspect visuel qui permettra de rendre l’ensemble plus désirable et d’agir principalement sur nos émotions.

Objectifs pédagogiques :

  • Comprendre les enjeux de l'UX Design et ce qu’implique sa mise en œuvre
  • Appréhender les méthodes UX et les outils disponibles
  • Mettre en place les équipes et les workflows adaptés aux contraintes quotidiennes et structurelles
  • Communiquer avec les différents interlocuteurs impliqués dans la construction du site ou de l'application.

Public :

Cette formation s'adresse aux chefs de projets web, ergonomes,  webdesignersou créatifs, ainsi qu'à toute personne désirant acquérir les fondamentaux de la conception UX.

Prérequis :

Pour suivre ce cours UX Design, il est nécessaire de posséder une expérience en projet numérique.

Définitions

Les principes fondamentaux de l'UX DesignDéfinition de l’UX Design
Expertise vs connaissance des utilisateurs
La pluridisciplinarité
Co-créativité et collaboration
Processus itératif et méthodes
L’ergonomie cognitive et les IHM
Les critères ergonomiques
Mode d'organisation et intervenantsLes parties prenantes et leur participation
Les utilisateurs
L’équipe projet
Comprendre les enjeux associés au design d'expérienceUX et stratégie : impact sur l’identité de marque sur l’expérience du service
Les dark patterns
UX et faisabilité : concevoir sans ignorer le monde réel
UX et esthétique : l’importance du visuel et du graphisme sur le produit
UX et le design émotionnel : les vecteurs clés d’une expérience
Mise en pratique : Réaliser un projet avec la méthodologie du design thinkingPoser le contextePrendre ses marques, comprendre les enjeux et connaître l’objectif à atteindre
Identifier les problèmes, les objectifs
Déterminer les leviers d’opportunités et de valeur
Découvrir les utilisateursÉcouter ses utilisateurs, observer leurs usages réels et les comparer à l’expression des besoins
Observer le terrain : « Interviews contextuelles »
Observer le terrain : « Interviews classiques »
Mener des focus groups
Étudier l’analytics
Mettre en place des enquêtes
Le diagramme d’affinité
Les personae
Définir le produitRéaliser des benchmarks
Les parcours utilisateurs
Les expérience maps
Le tri de carte
L’accessibilité, les performances, le multi-device
L’approche « mobile first »
Les spécificités des devices : les mobiles
Les spécificités des devices : les tablettes
Faire des choix et prioriser la mise en œuvre
Générer des idées, innover, co-designerBrainstorming
Sketching
Six-to-one
D’autres méthodes de brainstorming
Prototyper l'interfaceLe zoning
La chorégraphie des contenus
Le prototypage carton / papier
Le prototypage moyenne définition
Le prototypage haute définition
Guidelines et spécifications
Tester l'interfacePourquoi il est nécessaire de tester ?
Les méthodes : lab testing (usability testing)
Les méthodes : remote testing
Les méthodes : guerilla testing
L’audit ergonomique  
Date de mise à jour du programme : 17/04/2024

Dates et lieux

1
2
Du 27 au 29 mai 2024
Session garantie
Lieu
Distanciel
Durée
3 jrs
1790 € HT
Du 12 au 14 juin 2024
Lieu
Distanciel
Durée
3 jrs
1790 € HT
Du 12 au 14 juin 2024
Lieu
Luxembourg
Durée
3 jrs
1790 € HT
Du 24 au 26 juin 2024
Session garantie
Lieu
Distanciel
Durée
3 jrs
1790 € HT
Du 25 au 27 juin 2024
Lieu
Distanciel
Durée
3 jrs
1790 € HT
Du 25 au 27 juin 2024
En bonne voie de maintien
Lieu
Paris
Durée
3 jrs
1790 € HT
Du 22 au 24 juillet 2024
Session garantie
Lieu
Distanciel
Durée
3 jrs
1790 € HT
Du 18 au 20 septembre 2024
Lieu
Distanciel
Durée
3 jrs
1790 € HT
Du 18 au 20 septembre 2024
Lieu
Paris
Durée
3 jrs
1790 € HT
Du 16 au 18 octobre 2024
Lieu
Distanciel
Durée
3 jrs
1790 € HT
1
2

Avis des participants à la formation UX Design, les fondamentaux

Note moyenne de 4.7/5(20)

Les avis figurant ci-dessous sont issus des fiches d’évaluation que remplissent les participants à la fin de la formation. Ils sont ensuite publiés automatiquement si les personnes ont explicitement accepté que nous les diffusions.

LIEVRE Alice
5/5

Mon avis sur le contenu du stage :

"Formation très utile, parcours très bien construit, progressif et concret, mise en activité fréquente. Top !"

Mon avis sur le formateur :

"Animation très agréable tout au long de ces 3 jours, merci ! :-)"

Ce que j'ai le plus apprécié :

"Animateur : grande disponibilité, précision et bonne humeur. Facilité des échanges malgré la distance PLB : anticipation des besoins informatiques avant la formation, on est bien prêts le jour-J"

Ce que j'ai le moins apprécié :

"Manque la possibilité de créer des ateliers pour les travaux en sous-groupes dans l'outil utilisé (Teams)"

FV
5/5

Mon avis sur le contenu du stage :

"Formation très complète qui traite tous les aspects du sujet. Le support de cours constitue un bon guide pour mes futurs travaux et prochaines réflexions. Les TP me paraissent suffisants pour cette formation qui traite des fondamentaux."

Mon avis sur le formateur :

"Merci au formateur pour sa disponibilité et le partage d'expériences, d'anecdotes, d'exemples concrets. Les sujets plus complexes à appréhender ont été très bien expliqués. "

Ce que j'ai le plus apprécié :

"Échanges expérience ou sur projets en cours."

FF
4/5

Mon avis sur le contenu du stage :

"Très dense, intégrer d'avantage de petits exercices (15 minutes) par tranche de 1h30 de formation ?"

Mon avis sur le formateur :

"Choisir le fil rouge des exercices de la formation dès la fin du tour de table et bien clarifier le contexte pour embarquer tous les stagiaires."

Ce que j'ai le plus apprécié :

"L'énergie très positive du formateur"

Ce que j'ai le moins apprécié :

"La densité et des moments d'explication très long"

EL
5/5

Mon avis sur le contenu du stage :

"Un peu plus de travaux pratiques pour maintenir une dynamique, surtout à distance."

Mon avis sur le formateur :

"Très pédagogue, patient et clair. Expert."

Ce que j'ai le plus apprécié :

"double écran depuis mon lieu de travail, pratique pour cette formation."

Ce que j'ai le moins apprécié :

"3 jours en distanciel = peut-être privilégier faire plusieurs demi-journée."

EF
5/5

Mon avis sur le contenu du stage :

"Cette formation rapproche bien les différents angles de vue de L'UX Design : psychologie cognitive, ergonomie, technologie de l'information, le tout en 3 jours, avec démonstration pratique. Bravo."

Mon avis sur le formateur :

"L'UX Design appliqué à la formation elle même ! "

Ce que j'ai le plus apprécié :

"Pas de souci."

Ce que j'ai le moins apprécié :

"Aucun, pas de souci."

RC
4/5

Mon avis sur le contenu du stage :

"Bonne progression dans le cours, clair et structuré"

Mon avis sur le formateur :

"Animateur clair, cours vivant et émaillé d'exemples pratiques. Très disponible et bienveillant "

Ce que j'ai le plus apprécié :

"Formation interactive et vivante. Pédagogie du formateur"

Ce que j'ai le moins apprécié :

"Peu de temps pour les exercices pratiques"

RP
5/5

Mon avis sur le contenu du stage :

"Contenu de grande qualité, théorique et pratique (notamment les outils)."

Mon avis sur le formateur :

"Formateur passionné, passionnant, très dynamique et à l'écoute des questions."

Ce que j'ai le plus apprécié :

"Variété des aspects traités : théoriques, pratiques."

GI
5/5

Mon avis sur le contenu du stage :

"Très intéressant."

Mon avis sur le formateur :

"Très grandes compétences pédagogique et d'apport de contenus pourtant pas faciles à faire passer à des simples informaticiens."

Ce que j'ai le plus apprécié :

"Mail : 1 semaine à 10jrs en amont pour préparer la formation."

FE
4/5

Mon avis sur le contenu du stage :

"La proportion TP/cours est peut être un peu déséquilibré en défaveur des TP"

Ce que j'ai le plus apprécié :

"Le formateur, notamment son écoute et son empathie"

Ce que j'ai le moins apprécié :

"Problèmes techniques (coupures réseaux)"

MONCEAU Jessica
5/5

Mon avis sur le contenu du stage :

"Rapide en 2 jours mais ok."

Ce que j'ai le plus apprécié :

"Disponible, répond aux questions et prend le temps on parle de tout et plein d'exemples pour illustrer les propos."

Ce que j'ai le moins apprécié :

"J'ai mangé beaucoup de chocolat pendant ces 2 jours lol."

DT
5/5

Mon avis sur le contenu du stage :

"Document de formation extrêmement complet, schémas et illustration clairs, ressources pertinentes"

Mon avis sur le formateur :

"Guillaume a été très pédagogue, patient et disponible, et très complet dans ses explications et les transcriptions pratiques."

FC
5/5

Mon avis sur le contenu du stage :

"La formation aborde l'UX de manière structurée et constructive"

Mon avis sur le formateur :

"Parfaite maîtrise de l'UX et disponibilité de Guillaume Wallez. "

BF
4/5

Mon avis sur le contenu du stage :

"Faire plus de travaux pratiques (le jour 1 est très théorique)"

Mon avis sur le formateur :

"Animateur très bienveillant, très professionnel"

BOYER Fabrice
4/5

Mon avis sur le contenu du stage :

"Très bien."

Mon avis sur le formateur :

"Super dans l'ensemble!"

 

JS
4/5

Mon avis sur le formateur :

"Le son est légèrement saccadé mais du à mon système. "

MC
5/5

Mon avis sur le formateur :

"échanges personnalisés très intéressants"

HE
4/5

Mon avis sur le contenu du stage :

"Je m'attendais à davantage de pratiques sur logiciel. "

FC
5/5

Mon avis sur le formateur :

"Très intéressant, compétent, disponible. "

ALEGRE Sabrina
5/5

Mon avis sur le contenu du stage :

"J'aurais souhaité plus de TP"

ALEGRE Sabrina
5/5

Mon avis sur le contenu du stage :

"J'aurais souhaité plus de TP"


Formations Informatique
et Management
en ligne à ce jour

+
Stagiaires dans nos salles
de cours sur
l'année

%
De participants satisfaits
ou très satisfaits de nos
formations


Formateurs experts
validés par
PLB