• éligibleCPF

Formation Habilitation électrique H0/B0 - Exécutant

Durée 1 jour
Niveau Fondamental
Classe à distance
Non

Vous ne pouvez pas suivre cette formation en direct depuis votre domicile ou votre lieu de travail. Plus d'informations sur notre solution de classe à distance...

Référence H0B0
Éligible CPF Code 237589, 236720, 244779
Certification H0/B0

Le Code du travail impose l'habilitation des salariés exposés au risque électrique (R4544-9). H0B0 est l'habilitation des non électriciens qui sont exposés au risque électrique, sans intervenir sur l'installation (ceux qui démontent et remontent des prises sont habilités BS).

La première lettre majuscule indique le domaine de tension des ouvrages sur lesquels le titulaire de l’habilitation peut travailler ou intervenir. Ici, le "H" indique qu'il s'agit d'une installation HT (Haute Tension), tandis que le "B" indique une installation BT (Basse Tension) voire TBT (Très Basse Tension).

Le numéro associé précise la nature des opérations que le titulaire peut réaliser. Ici, le "0" indique qu'il s'agit de travaux d’ordre non électrique.

Plus concrètement, l'objectif prinicipal de cette formation est de vous permettre d'acquerir ou de maintenir une connaissance de la réglementation, des risques, des consignes de sécurité et des mesures d'urgence, pour exécuter en toute sécurité des interventions d'ordre non électriques dans des secteurs à risques électriques. Elle permettra égalelement à l'employeur de délivrer une habilitation en application de la norme NF C 18-510.

Public :

Ce stage pratique en habilitation électrique s'adresse aux personnels exécutants, non électriciens travaillant exclusivement dans leur domaine de compétence (peinture, menuiserie, canalisation, …), dans des zones à risques spécifiques électriques. Il s'adresse autant aux débutants qu'au recyclage après 3 ans.

Prérequis :

Aucun prérequis spécifique.

Accueil & Présentation

La réglementation

Connaissances de base en électricité

Évaluation des risques

Procédures en cas d'accident ou d'incendie

Les Protections

Habilitation : Hiérarchie & rôles, Limites, Zones

H0/B0 : Définition des rôles & opérations

Contrôle des Connaissances Théoriques

Une mise en application pratique basée sur un modèle pédagogique est dispensée tout au long de la formation.

Cette formation permet à l'employeur de délivrer l'Habilitation électrique H0/B0.

L'examen se passe en fin de journée et dure une ½ heure. Il s'agit d'un QCM sur papier. Les résultats corrigés sont connus dès la fin de la formation.


Formations Informatique
et Management
en ligne à ce jour

+
Stagiaires dans nos salles
de cours sur
l'année

%
De participants satisfaits
ou très satisfaits de nos
formations


Formateurs experts
validés par
PLB