- Référence : BOHD
- Durée : 5 jours (35h)
- Lieu : Au choix. À distance ou en présentiel, à Paris ou en Régions
2990€ HT
Choisir une date et RéserverVous pouvez suivre cette formation en direct depuis votre domicile ou votre lieu de travail. Plus d'informations sur notre solution de classe à distance...
Cette formation Oracle Haute Disponibilité (environnement Oracle 11G, Oracle 12c, 18c, 19c selon votre préférence) a pour objectif principal de vous donner rapidement en une session les principes essentiels de la haute disponibilité des bases de données Oracle. Le propos de cette formation est centré sur la mise en pratique des points clefs de la haute disponibilité Oracle. Vous apprendrez à mettre en place une stratégie efficace de haute disponibilité pour ne pas découvrir "trop tard" les bonnes pratiques et comment il aurait fallu s'organiser en amont. Le clustering seul ne permet pas la restauration de données perdues. Aussi RMAN, RAC et Dataguard sont présentés dans une approche globale et pertinente d'une architecture Oracle haute disponibilité cohérente. Toutes ces technologies sont finalement très liées autour d’un même objectif : « pouvoir toujours accéder aux données et le plus souplement possible » mais sur un plan technique le sujet "Cluster RAC/Grid Infra" n'est pas lié aux parties "Data Guard" et "Backup/Recovery" qui elles le sont. Nous adoptons une approche pragmatique pour vous présenter chaque concept ainsi que sa mise en œuvre dans un contexte dépouillé des cas particuliers afin d’aller à l’essentiel. Il s’agit donc d’une formation très complète, dense et orientée pratique.
Objectif opérationnel :
Savoir mettre en place une stratégie efficace de haute disponibilité.
Objectifs pédagogiques :
Concrètement, à l'issue de cette formation Oracle Haute Disponibilité vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :
Public :
Ce stage s'adresse aux DBA mais aussi aux ingénieurs système et aux spécialistes du stockage. En effet, les stratégies de sauvegarde que propose Oracle sont quelque peu marginales par rapport à des stratégies plus standard. C'est également le cas concernant le système de stockage ASM d'Oracle. Il est toujours intéressant pour des personnes qui ne sont pas habituées, de prendre connaissance de ce qu'il se fait en termes de haute disponibilité dans l'univers d'Oracle
Prérequis :
Connaissance de l'OS qui supporte le logiciel Oracle dans votre environnement (Unix, Linux, Windows, etc.). Connaissance du SQL. Connaissance de l'administration de base d'Oracle (pas besoin d'avoir un niveau d'expert).
Ils représentent 50% de la formation et peuvent être réalisés indifféremment sous Oracle 11G ou Oracle 12C selon votre préférence. Des modèles de stratégies originales seront étudiés comme "RMAN Incremental Update" avec "Data Guard Maximum Performances Synchrone" et d'autres combinaisons innovantes. Nous vous laissons les machines virtuelles utilisées lors de la formation afin de pouvoir continuer vos propres tests sur des architectures qui vous seront devenues familières.
Les avis figurant ci-dessous sont issus des fiches d’évaluation que remplissent les participants à la fin de la formation. Ils sont ensuite publiés automatiquement si les personnes ont explicitement accepté que nous les diffusions.
Mon avis sur le formateur :
"Très bon formateur"
Optimisation des performances des bases de données Oracle
Oracle (12c, 19c, 21c ou 11gR2) – Haute disponibilité : Backup / Recovery (RMAN) – Data Guard – Réglage de l’instance – Performances SQL
Formations Informatique
et Management
en ligne à ce jour
+
Stagiaires dans nos salles
de cours sur
l'année
%
De participants satisfaits
ou très satisfaits de nos
formations
Formateurs experts
validés par
PLB